En matière de musique, tout comme en sport, l'Afrique a toujours figuré en bonne place. Soit directement, soit par sa diaspora. La nouvelle sélection des mille et une meilleurs albums du monde des 50 dernières années ne dira pas le contraire. En effet, une bonne douzaine de ses enfants y figurent. Le Sénégal est dignement représenté par Baaba Maal (deux opus) et Youssou Ndour (deux albums).
Parmi les mille meilleurs albums du monde des années 50 à nos jours, l'Afrique ne s'est pas inscrite aux abonnés absents. En effet, elle en compte douze répartis dans presque toutes les parties du continent. Le Sénégal, quant à lui, est représenté par deux artistes. Il s'agit de Baaba Maal (dont le choix a été porté sur les opus « Djam Leelii » – un duo avec son ami de tous les jours, Mansour Seck – et « Lam Toro ») et de Youssou Ndour (pour l'album « Immigrés » . Les autres artistes africains sont Miriam Makeba (Afrique du Sud), Fela Ransome Kuti (Nigeria), Hugh Masekela (Afrique du Sud), Sade (Nigeria, Angleterre), Abdoullah Ibrahim (Afrique du Sud), Afrika Bambaata, Mc Solaar, Koffi Olomidé (République démocratique du Congo), Femi Kuti (Nigeria), Khaled, etc. La diaspora africaine n'est pas en reste, et ses plus éminents représentants sont, entre autres, Ray Charles, James Brown, Elvis Presley, Duke Ellington, Little Richard, Billie Holiday, Ella Fitzerald, Miles Davis, Otis Redding, Jimi Hendrix, Aretha Franklin, Isaac Hayes, Frank Zappa, Rod Steward, Cate Stevens, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Bob Marley, Herbie Hancock, Burning Spear, Peter Tosh, Michael Jackson, Tina Turner, Tracy Chapman, Janet Jackson, Tupac, Buena Vista Social Club, 50 Cent. Ce classement est consigné dans un livre rédigé par 90 auteurs figurant parmi les meilleurs critiques de musique au monde. Edité sous la direction de Robert Dimery et préfacé par Michel Lydon (l'éditeur spécialisé de Rolling Stone), est intitulé, « 1001 albums you must hear before you die » (Les 1001 album que vous devez écouter au moins une fois dans votre vie). La sélection se fait sur la base de la qualité de la musique, mais aussi de la richesse des textes. Et selon les auteurs, il s'agit de la « toute nouvelle collection des critiques faite sur les meilleurs albums des cinquante dernières années. Ceux-ci ont analysé toute la musique et ses évolutions, depuis le rock'n'roll des années 50 ».
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