
Des Sénégalais figurent parmi les naufragés de la mer méditerranée qui ont péri dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril dernier. Le Procureur de Catane en Italie a confirmé l'information au cours d'une conférence de presse, informe Boubacar Sèye d'Horizon sans frontières. “Malheureusement, il y a des Sénégalais parmi les victimes. Cela a été confirmé par le Procureur de Catane qui tenait une conférence de presse. Et moi, je le dis et je le maintiens, il y a toujours des victimes sénégalaises dans ces drames de l'émigration”, déclare Boubacar Sèye qui déplore le silence des autorités.
Le bilan de ce naufrage d'un chalutier transportant 950 personnes (dont une cinquantaine d'enfants et 200 femmes), survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans les eaux libyennes ,a été revu à la hausse.
Le bilan de 700 morts a été porté à 800. Quelques 24 morts ont été repêchés de même que 28 rescapés dont des ressortissants du Mali, de la Gambie, du Sénégal, de la Somalie, de l'Erythrée et du Bangladesh. Deux des survivants, un Tunisien, capitaine présumé du chalutier et un Syrien, membre présumé de l'équipage, ont été arrêtés par la justice Italienne. “Nous les accusons d'avoir favorisé l'immigration illégale et le capitaine a également été accusé d'homicide par imprudence”, déclare le Procureur de Catane.
18 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (07:52 AM)L'Afrique a sa part de responsabilité mais l'Europe aussi.
La Lybie était un pays très bien géré.
Les Européens ont enlevé le guide de ce pays, ont pillé les ressources.
Donc c'est devenu un pays instable et chacun fait ce qu'il veut.
Donc qu'il assume leur part.
Ben Boy
En Avril, 2015 (08:23 AM)Vive La Crei
En Avril, 2015 (08:24 AM)La France particulièrement qui vole les richesses des pays francophones en complicité avec des Présidents peureux et complexés sous peine de les débouter s'ils ne collaborent pas.
Honte aux milliardaires politiciens des PMA et vive la CREI, le coiffeur en attendant le tour de chacun chez lui.
Julio75
En Avril, 2015 (09:23 AM)Et puis,que voulez vous que les autorités fassent ou nous disent ? Nos pays et nos gouvernements africains sont impuissants face à ce fléau.Nos pays et nos gouvernements ont démissionné depuis belle lurette sur ce genre de problème. Le Sénégal a montré son incapacité à régler le problème "Barça ou Barsak" car rien n'a été fait pour résorber le chomage depuis que les jeunes se tuent par millier dans la Méditerrannée.Nos pays et nos gouvernements africains ont tout simplement abandonné leurs peuples.
Alors, que doit faire un peuple abandonné ?
Un peuple abandonné et livré à lui même doit se prendre en charge. Autrement dit, les gens et plus particulièrrement les jeunes qui sont les principales victimes doivent prendre leurs responsabilités et leur avenir en main et être responsables de leurs actes.
Aujourd'hui, au Sénégal, avec tous les malheurs et les pertes humaines qu'on a vécu avec le fléau "Barça ou Barsak", ce n'est plus un secret pour personne que prendre les bateaux ou les pirogues pour se rendre en Europe est un danger et un suicide car on peut y laisser la vie. Des milliers de jeunes africains sont morts dans la mer. Plusieurs familles sénégalaises de toutes les régions ont vécu des drames. Ce sont très souvent nos fréres, nos amis, nos cousins, nos voisins qui ont laissé leur vie en essayant de rejoindre l'Europe avec ces bateaux. Tout le monde connait donc le danger. Alors, pourquoi les jeunes continuent t'ils de prendre ces bateaux ? Il ya eu des patrouilles de police pour empêcher aux jeunes de prendre les pirogues, mais apparemment ce projet a été abandonné ou en tout cas suspendu du fait que le phénoméne "Barsa ou Barsak" avait temporairement arrêté. Et puis que peut faire l'état face à des jeunes aussi déterminés à aller prendre des pirogues ? Il ya aujourd'hui plusieurs moyens d'aller en Libye ou au Maroc.
L'état a certes des responsabilités sur ces jeunes sénégalais morts en mer en ne créant pas des emplois pour les retenir dans le pays, mais ces jeunes victimes ont eux aussi leur part de responsabilité en prenant le risque d'aller affronter la mer.
Bref, nul besoin de polémiquer car cela ne servira à rien d'accuser l'état puisque le danger est connu de tous et aucun état ne peut aujourd'hui controler ses frontières et empêcher à ces jeunes aussi déterminés de se rendre en Libye ou en Tunisie ou ailleurs pour prendre ces bateaux de la mer. La seule chose que le peuple sénégalais peut faire est de continuer à sensibiliser sa jeunesse face à ce danger. Prendre les bateaux ou les pirogues pour aller en Europe est dangereux et on peut y perdre la vie. Il fauit répéter ce message, il faut montrer les images car bcp de jeunes pensent encore que ces faits n'existent pas et que c'est un montage jusqu'au jour ou ils découvrent la réalité et malheureusement ce jour là, ce sera trop tard pour reculer.
La seule chose qui nous reste à faire est de prier pour eux. Prier que Dieu ait pitié à leurs âmes, qu'ils aient enfin la paix !!!!!
Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Avril, 2015 (09:26 AM)Naufrage de 800 migrants : Des Sénégalais parmi les victimes, les autorités aphones ! QUE VOULEZ-VOUS QUE LES AUTORITES VOUS DISENT ELLES QUI N'EN SAVENT PAS PLUS QUE VOUS QUI POSEZ CETTE QUESTION SUR LES NOMS ET LES NOMBRES DE CLANDESTINS SENEGALAIS OU AUTRES QUI ONT PRIS SUR EUX LA RESPONSABILITE DU RISQUE SUICIDAIRE D'ALLER MOURIR PAR NOYADE OU PAR EMPOIGANDE LA-BAS EN PLEINE MER MEDITERRANNEE RIEN QUE POUR JETER UN COUP D'OEIL FURTIF SUR LES MIRAGES DES MILLIARDS DE L'EUROPE A PARTIR DES ROCHERS EN ROCAILLE DES VIEILLES TERRES EN FANGES AU LARGE DE LA SICILE QUI SE PERçOIVENT EN MYTHES DE SYSIPHE POUR TOUS CEUX QUI PENSERONTICI QUE C'EST L'ARGENT DE L'EUROPE QUI DOIT FAIRE LEUR BONHEUR OU LEUR HONNEUR SUR CETTE TERRE DU BON DIEU OU LE NOBLE CREATEUR LES A POURTANT BIEN DESIGNEES VICAIRES ET KHALIFES BIEN AVANT LEUR ESSENCE COLLECTIVE ET BIEN AVANT LEUR NAISSANCE INDIVIDUELLE EN QUALITE DE NOBLE CREATURE PAR LA GRÂCE DE DIEU L'UNIQUE SEIGNEUR DE L'UNIVERS
Watt
En Avril, 2015 (09:35 AM)Thiakhane Fakhe
En Avril, 2015 (09:38 AM)Enseignants
En Avril, 2015 (10:54 AM)En effet, le discours servi par le Président Macky Sall à Kaffrine le 13 avril 2015 sur la question de la grève du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (GCSE) est loin de correspondre à la réalité. Aux questions syndicales Macky Sall a apporté des réponses politiques. En fait, il ne s’agit pas de titulariser des enseignants depuis 1992 mais plutôt de valider les 2 /3 des concernés de leur ancienneté civile. C'est vrai que la vacation a débuté depuis 1992 mais les enseignants parlent de validation au 2/3 de leurs années de vacation, de volontariat et de contractualisation. Encore qu’entre validation et titularisation il y a une nuance.
Malheureusement, le Président ne parle que de titularisation en omettant volontairement le mot au 2/3. En tous les cas, sa sortie nous renseigne sur deux choses : soit il est mal renseigné sur des questions éducatives, soit il a une intention manifeste de brouiller les cartes pour opposer les enseignants aux populations. A mon avis la deuxième alternative me semble plausible d’autant que le gouvernement par le truchement des conseillers du président en matière d’éducation a toujours entretenu un flou artistique sur la vérité de la grève des enseignants.
Le deuxième aspect sur lequel le président a parlé concerne ce qu’il appelle questions nouvelles, notamment la question de l’augmentation des indemnités de logement. Non, Excellence, vous vous êtes trompés. La question nodale des indemnités n’est pas une question nouvelle. Elle est aussi ancienne que la plateforme minimale en 11 points. Vous auriez dû exiger de vos conseillers en éducation la possession du protocole que votre gouvernement a signé en bonne et due forme et qu’il qualifie de réaliste et réalisable. Selon Mansour SY, ancien Ministre de la Fonction publique vous avez instruit votre gouvernement de prendre les engagements qu’il peut respecter. Ainsi, pour ce dernier les accords signés avec les syndicats sont soutenables. Oui nous le croyons fermement.
D’ailleurs, si le président avait pris un peu de recul il se serait posé deux questions seulement : pourquoi a-t- il promulgué la loi à Kaffrine loin de son palais de Roume ? Pourquoi les enseignants tiennent coute que coute à l’application du protocole d’accord ?
Les réponses à ces deux interrogations sautent à l’œil nu. D’abord c’est parce que ce qui devait être fait à temps échu ne l’a pas été. De qui se moque-t-on ? Ensuite les enseignants veulent en finir avec les grèves répétitives dues au non-respect des engagements par les gouvernements qui se sont succédé. En somme, les enseignants veulent que l’éthique et la morale priment sur les calculs politiciens surtout quand il s’agit des questions d’éducation. Loin d’être des politicards mus par l’appât d’une fortune facile et rapide, les enseignants réclament une distribution équitable des deniers publics car ils savent que la gestion sobre et vertueuse est antinomique à la discrimination dans le traitement des agents de l’Etat.
Qu’on se le tienne pour dit c’est seulement l’équité, la justice et la transparence qui ramèneront la stabilité dans le secteur qui a longtemps souffert du manque de clairvoyance et de tâtonnement du gouvernement dans la conduite des politique éducatives. Ainsi, il est grand temps que le gouvernement du Sénégal mesure à sa juste valeur l’importance de l’éducation pour un pays. Au lieu d’y réfléchir profondément le gouvernement de Macky Sall déploie son énergie dans la diabolisation, le dénigrement et le mépris à l’endroit des enseignants. Pourtant, ces derniers sont conscients de la responsabilité qui leur incombe dans l’éducation des filles et fils de ce pays. Ils savent que l’école est leur outil de travail et qu’ils se doivent de le préserver. De qui recevront-ils cette morale ?
Qui plus est, les enseignants sont les vrais parents d’élèves. C’est eux qui sont en contact direct avec ces derniers, c’est eux qui gèrent le stress des élèves, c’est eux qui répondent aux questions des élèves même en dehors des quatre murs de classe, c’est eux qui encadrent des élèves parfois gratuitement. On peut multiplier les exemples. Ces gens-là si on ne les respecte pas c’est parce qu’on est un taré ou qu’on est animé de mauvaise foi.
En définitive, nous invitons le gouvernement à mettre fin au louvoiement, à la langue de bois pour s’engager résolument à apporter des réponses concrètes aux doléances des enseignants. C’est à ce prix seulement que l’école ou le système retrouvera son lustre d’antan. Donc, il faut que le gouvernement, au premier chef le Président Macky Sall aille vite et trop vite même. C’est lui seul qui détient la solution d’autant que son Ministre de l’éducation est disqualifié car ne bénéficiant plus de la confiance des enseignants du fait de son comportement et de ses sorties aussi malheureuses les unes que les autres.
Nous pensons que Le Président Macky Sall doit recevoir le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (CGSE) en tête à tête. Oui, rien ne s’y oppose. Aujourd’hui si le Grand Cadre avait décidé de rallier l’APR le Président l’aurait reçu immédiatement dans la mesure où il se pose en défenseur de la transhumance pourtant réprouvée par la morale et l’éthique. Les préoccupations politiques sont –elles plus importantes que les questions d’éducation? Bien sûr que non. Macky Sall a les moyens de répondre favorablement aux doléances des enseignants. Lui qui donne 500.000cfa aux épouses ou époux des ambassadeurs, lui qui octroie des indemnités allant de 1.000000 à 100.000 aux autres corps de la fonction Publique excepté les enseignants, lui qui finance le réseau des femmes de l’APR pour l’émergence économique. Et que sais-je encore ?
Anonyme
En Avril, 2015 (11:23 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (12:26 PM)QUELQU'UN QUI PART SANS AVERTIR OUBIEN NOUS PARENTS QUI EN CONNAISSANCE DE CAUSE LAISSONS PARTIR LES ENFANTS SANS ESSAYER DE LES DISSUADER ET PARFOIS MEME EN FINANCANT CES SUICIDES........ ET TANT D'AUTRES SITUATIONS.....
DANS CES CAS QUE DOIT ON FAIRE,?Qu'est ce qu'on attend de l'état? ET ENFIN QU'EST CE QUE NOUS VOULONS REELLEMENT?
Anonyme
En Avril, 2015 (12:30 PM)YALLAH DAFA AM LOU MOU MA WANN SI GUEENNNTT ; té nééwna louma sama ngéénntt di naax :
Tay si gouddii mardi 21 avril , dama guiss sama bennn makk bou gradé si police bi mou tok si bénn place ; am benne convoie militaire bouko rommmbbb taaauuudialll ko. yaaggoulll dara convoit boobou sol ay tenu armé am bennee conspiration bou sol ay tenu attaqué ko tiré léénnn gnooommm gneuppp . may daw si bennn base militaire pour alerté léén ma guisss si yooonnn biii meme conspiration di léénnn beuuuga attaqué si yoooone bi gnou ngui tiré si population .
Si meme goudi gui maa ngui si guiss yénén mbir i you si xew .
Lima si dioublou moy alerté autorité armée bi gnou yokkk sen garde si bountou base militaire yi ak institution yi té gnou féxé liguéééyyye akkk police bi .
Bataaaxaal biii bimakay binnddde samaa rooonngooogne tourouna gnati yone té tayoumaka .
Dama neubbb sama identité nguir sama kaaraaanguéé . maa ngui maaroc yééénéé bou baaax bi ma aam sama rew ak diamm dji ma ka yéééné mo tax sama boroommm dima si wann ay mbir.
Nanou yééénééénté diaamm té beuganté té yaallah taaxx tééyyy saaakkk saraaakh
Kou mana toooggue thiéréé gaanaarr béégalééé ka ndiaboootammm naka defff.
Thade
En Avril, 2015 (13:21 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (14:18 PM)Que nous sommes bavards.
@bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye - @bamba_dieye
SUIVEZ CHEIKH BAMBA DIEYE SUR FACEBOOK
Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye
Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye - Cheick Bamba Dieye
Anonyme
En Avril, 2015 (20:22 PM)Klf
En Avril, 2015 (20:45 PM)Diyrra
En Avril, 2015 (22:16 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (03:36 AM)Participer à la Discussion