Les récits des 28 rescapés du naufrage de ce week-end où 800 migrants auraient trouvé la mort, permet d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles ces candidats à l’exil ont voyagé depuis la Libye.
Les migrants étaient entassés sur les trois niveaux du chalutier qui a chaviré dans la nuit du 18 au 19 avril. L’accident aurait fait 800 morts, estime l’Organisation internationale pour les migrations. En général, les migrants bénéficient de différences de traitement selon leur nationalité. Mais cette fois, il semble que cela n’ait pas été le cas, la plupart des passagers étant d’origine subsaharienne.
« Il n’y a pas eu beaucoup de différences, contrairement aux autres fois. Car les autres nationalités, les Asiatiques, les Syriens aussi, peuvent rester dans la partie supérieure [du bateau] qui est plus sûre dans le cas d’un naufrage, explique Flavio di Giacomo, porte-parole de l’OIM, joint à Catane.
Très souvent, il y a des différences de traitement entre nationalités. Les Subsahariens sont toujours considérés comme des personnes moins valables. Ils paient aussi moins, bien entendu, par rapport aux Syriens. Mais généralement, ce n’est pas seulement de l’argent, c’est vraiment qu’ils considèrent les Subsahariens comme des objets et c’est pour ça qu’ils les amassent dans la partie la plus dangereuse du bateau. »
12 Commentaires
Educationsauveafrique
En Avril, 2015 (23:31 PM)Scolariser les enfants pour les sauver d'une vie miserable.
Mèèw
En Avril, 2015 (01:12 AM)Fallait vraiment oser des énormités de ce genre. L' africain est maître dans la fuite en avant, dans la mauvaise foi et le fatalisme.
Vous prenant de tels risques pour un El dorado chimérique montrez au monde entier que vos vies ne valent pas un rond, vous êtes la honte de tout un continent. On assume ses actes jusqu'au bout: ACTION-REACTION. Même votre créateur doit vous maudire en vous voyant vous comportez comme des créatures sans dignité.
Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Avril, 2015 (02:16 AM)De Montréal
En Avril, 2015 (04:26 AM)MAIS YA UN FAIT:
Ce sont les subsahariens eux mêmes qui ne se respectent pas.
ON LES TRAITENT DONC COMME ÇA.
EN TANT NOIR ON EST AIMÉ NUL PART MÊME EN AFRIQUE
DOMMAGE POUR EUX.
AYEZ UN PEU DE DIGNITÉ
L'OCCIDENT N'EST PAS UN ELDORADO
Ed
En Avril, 2015 (04:42 AM)Rifman
En Avril, 2015 (04:45 AM)@rifman
En Avril, 2015 (06:40 AM).
La Scolarisation....
En Avril, 2015 (07:29 AM)En outre, que les parents qui ont conscience de l’importance de l’éducation augmentent leur ardeur, leurs efforts dans la limite du possible pour que leurs enfants aient une qualification à travers la scolarisation.
Vive le Sénégal, vive l’Afrique.
@scolarisation
En Avril, 2015 (08:23 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:03 AM)Hao
En Avril, 2015 (11:17 AM)Le Prophète nous dit dans un Hadith : « Celui qui fait de l’au delà son objectif Dieu placera sa richesse dans son cœur, lui rassemblera ses affaires (les siens autour de lui) et sa part de ce bas monde que Dieu lui a destinée lui viendra inévitablement. Celui qui fait de la Dounia (bas monde) son souci principal Dieu placera sa pauvreté entre ses yeux, dispersera ses affaires (les siens autour de lui) et il n’obtiendra de cette Dounia (bas monde) que ce que Dieu lui a déjà réservé. »
Mendes
En Avril, 2015 (17:58 PM)Participer à la Discussion