Cet après-midi, presque toutes les grandes figures de la culture noire américaine, ont répondu à l’invitation du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Un point de presse a été tenu à New York dans la salle de conférence de Grand Hyatt Hôtel. La presse newyorkaise s’est fortement mobilisée pour la couverture de l’événement. Le Président de la République a fait un exposé sur les objectifs et l’origine du Fesman. Devant ses invités, le président sénégalais est revenu sur l’histoire du peuple noir et le rôle que la diaspora doit jouer dans la marche du monde. Me Abdoulaye Wade a déclaré que le Fesman deuxième édition, sera différent du premier Festival. Le président a invité toute la diaspora africaine américaine à cette fête. Selon le Chef de l’Etat, l’Union Africaine sera au cœur de cette manifestation. Car plusieurs Chefs d’Etat se sont impliqués après avoir donné leur accord de participation. Par ailleurs, le président Wade a déclaré que le président Brésilien Lula Da Silva sera l’invité d’honneur du Fesman. Il devrait être à Dakar le jour de la cérémonie d’ouverture.
Après le Président Wade, c’est la chanteuse béninoise Angélique Kidjio qui a pris la parole. L’artiste a rejoint le président sénégalais dans sa position. Selon elle, l’Afrique est la mère de toutes les cultures. Elle a invité les jeunes générations à se battre pour la reconnaissance de l’Afrique dans le monde. Angélique a fortement soutenu le Festival de Dakar et a promis de participer à cette fête africaine.
Le chanteur Akon a attiré toutes les attentions. Le jeune rappeur est revenu dans son discours sur son itinéraire en tant que Sénégalais naturalisé américain. Il a invité les noirs américains à retourner à la source. Akon qui devra se produire lors du Fesman à Saint Louis se dit prêt à soutenir le président Sénégalais dans toutes ses initiatives culturelles.
De célèbres Jazz men noirs américains ont pris à cette conférence de presse de même que des proches de Milles Dévis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion