(APS) - Le président Abdoulaye Wade a émis vendredi à Dakar l’idée de l’organisation de pèlerinages par les membres du gouvernement et les autorités de l’Etat sur les « lieux des grandes batailles ».
Dékheulé (région de Thiès) où périt en 1886 Lat Dior Diop, résistant à la pénétration coloniale et Mbeuleukhé (région de Louga) au nombre de ces lieux qui ont marqué l’histoire du Sénégal. Abdoulaye Wade s’exprimait lors d’une conférence organisée à l’occasion des 150 ans de la ville de Dakar. Le chef de l’Etat a également proposé l’organisation de visites sur ces lieux par les écoliers, ajoutant que c’est l’occasion pour eux de connaître l’histoire du pays et « s’adosser sur elle pour regarder l’avenir ».
Il a encouragé les historiens à « poursuivre la recherche pour que notre futur s’éclaircisse de notre passe ». La création de la ville de Dakar en mai 1857 « fait partie des évènements qui marquent notre histoire », a dit le chef de l’Etat qui présidait la cérémonie de commémoration de cet événement historique.
« C’est avec beaucoup d’émotions que l’ancien boursier de la commune de Dakar que je suis revient aujourd’hui sur ses pas dans une sorte de pèlerinage », a-t-il rappelé, ajoutant que « Dakar peut être considérée comme le lieu géométrique de rencontres historiques, ethniques... » Saluant « le métissage culturel des plus divers qui fait la richesse exceptionnelle de l’histoire de la ville de Dakar, il a soutenu que celle-ci « est on ne peut plus complète ». « Ancienne cité coloniale, ville capitale, pôle administratif et politique, carrefour économique et continentale, carrefour des routes atlantiques de contournement du continent Dakar, porte le témoignage de notre passé mais également celui de notre unité, de notre symbiose nationale au delà de nos diversités », a-t-il commenté. Me Wade, qui a estimé que « l’histoire est un legs qui ne saurait être divisible », a invité l’assistance à concevoir qu’elle a aussi « un côté cour et un côté jardin ».
« Ce n’est pas faire l’apologie de la colonisation que de commémorer une date car un évènement important d’un pays peut être agréable ou douloureux », a souligné le président de la République, estimant qu’il faut « assumer la date du 25 mai » à laquelle « le drapeau français a été planté ici (à Dakar), il y a cent cinquante ans. La date du 25 mai 1857 marque l’arrivée à Dakar du capitaine de vaisseau français Protet qui y hissa le drapeau français, marquant ainsi « le premier acte officiel de l’occupation de la ville et de sa colonisation formelle par la France », selon le chef de l’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion