Quelque 120 migrants de nationalité africaine dont une dizaine de femmes et cinq enfants ont été interceptés dimanche par les garde-côtes libyens au large de Tripoli, a-t-on appris lundi de source sûre dans la capitale libyenne.
Ces candidats à l’émigration illégale avaient quitté vendredi les plages de Sabratha, à 70 km à l'ouest de Tripoli, pour tenter de gagner l’Italie à bord d'un Zodiac qui a fini par tomber en panne de carburant.
Ils ont été repérés par les garde-côtes à 20 miles marins au nord-est de Tripoli et emmenés vers un port à l'est de celle-ci.
Quelque 400 autres migrants qui tentaient d’emprunter le même parcours avaient été interceptés vendredi et samedi par la marine libyenne.
Les migrants clandestins et leurs passeurs s’activent intensément dans la filière de départ vers l’Italie à partir de la Libye, pays où règne le chaos politique et sécuritaire depuis la chute de son ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011.
Les côtes italiennes ne sont qu’à 300 kilomètres de l’ouest libyen.
La sécurité maritime en Libye est assurée par des milices rivales qui sont parfois accusées de participer au trafic migratoire pour collecter des fonds.
1 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (10:02 AM)Participer à la Discussion