La musique sénégambienne vient de s’enrichir d’une nouvelle voix qui risque de ‘’faire mal’’. En effet, Ndèye Cham est une grande cantatrice, qui a fini de s’imposer comme l’une des plus grandes artistes de son pays. C’est donc auréolée de cette notoriété, qu’elle a décidé de venir tâter le terrain, au niveau du Sénégal.
Pourtant, elle n’est pas une novice dans le milieu. En effet, Ndèye Cham a déjà sorti un album, en 2007, au niveau de son pays natal. Titré « Njall », cet opus avait connu un éclatant succès et lui avait permis de se faire adopter par l’ensemble du public gambien. Sans doute encouragée par l’accueil enthousiaste des mélomanes, elle a décidé de récidiver, trois ans plus tard, en sortant un nouveau single.
Titré "Je T'aime" l’album a connu un départ en fanfare, car il cartonne fort dans les stations radios et télés de Gambie et du Sénégal. L’artiste a été désignée comme la meilleure artiste féminine en Gambie, aux Awards de 2008. Elle se démarque aussi par son style. En effet, Ndèye Cham est une chanteuse de variétés, qui excelle dans l’art de concocter du Zouk et aussi du Ragga, sans oublier un zeste de Mbalakh. Très avancée dans la recherche et la conception de son prochain album, elle n’attend que le moment propice pour sortir le produit fini. L’année dernière, elle a effectué une tournée fructueuse en Angleterre. Au cours de cette randonnée, elle a réussi la prouesse de convaincre tous ses compatriotes, qui lui ont réservé un véritable triomphe. Arrivée au Sénégal durant la même année 2009, pour la promotion de son single, elle a participé à des émissions de télévision très suivies, comme "Super Star" de la RTS et "Live" sur Walf Tv.
En dehors de la musique, Ndèye Cham est aussi actrice réalisatrice de plusieurs téléfilms de sensibilisation, sur les pandémies du sida et du paludisme. L'artiste, qui compte bien convaincre les mélomanes sénégalais, poursuit ses ateliers. Il faut signaler qu’elle a d’autres raisons, plus personnelles, d’être davantage présente au Sénégal, car elle est l'épouse du secrétaire général de l'AMS, Guissé Pène. Le mariage a été célébré en grandes pompes, au mois de décembre dernier, avec la présence de nombreux ténors de la musique sénégalaise, comme Fallou Dieng, Alioune Kassé et tant d’autres. Ce qui augure d’une belle solidarité agissante de la part de ses pairs. Bienvenue, Mboka, au pays du Mbalakh et de la Téranga !
0 Commentaires
Participer à la Discussion