« 99 Sénégalaises victimes de viol, en 5 mois » : c’est le triste record battu par ces Mauritaniens qui accueillent, de gré ou de force dans leurs lits, leurs hôtes sénégalaises. Bienvenue en terre musulmane, la république « ils_Se_la_niquent » » de Mauritanie où l’on peut, avec la complicité de la police, violer en toute impunité, des étrangères.
« Ils se sont relayés sur moi (…) et sont partis tout en me disant que je devais incessamment quitter la Mauritanie »
L’info est du quotidien L’Observateur qui s’intéresse ce mercredi à la recrudescence des cas de viol dont sont victimes nos compatriotes sœurs établies en République Islamique de Mauritanie. Islamique, vous avez dit ! Pourtant, cette religion qu’on appelle l’islam et dont se réclament les habitants de cette république « islamique », réprime les relations sexuelles hors mariage, l’adultère ou la fornication, a fortiori, le viol, devenu l’arme fatal de certains Mauritaniens pour qui nos sœurs sénégalaises ne représentent pas moins que des objets sexuels.
En effet, à défaut d’obtenir leur consentement, l’appui d’un officier de police ou d’un bailleur (logeur) permet à ces assoiffés du sexe d’agir en toute impunité, si la police elle-même n’est pas à l’origine de cette attitude dégoûtante qui consiste à voir en chaque Sénégalaise, une professionnelle du sexe, une prostituée. Car même une prostituée, a droit à une prestation étant donné qu’elle monnaie ce qu’elle a de plus cher au monde.
Et c’est l’Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (Amsme) qui monte au créneau pour dénoncer le viol en Mauritanie de 99 Sénégalaises, en l’espace de 5 mois, selon les assistantes sociales de cette association mauritanienne de défense des droits de l’homme. Dans les colonnes du journal, les témoignages des victimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Les Sénégalaises ne sont à l’abri ni chez elles dans leur propre logement, encore moins dans la rue : dans un taxi ou en revenant du travail, de jour comme de nuit, elles sont la cible privilégiée de ces assoiffés du sexe qui rôdent, et font de chaque Mauritanien, un prédateur sexuel potentiel.
Des prédateurs qui ont du mal à contrôler une sexualité débridée
L’une des victimes, Rama, « ne se hasarde plus à mettre le nez dehors, dans ce quartier périphérique de Sekhba. La Sénégalaise d’une vingtaine d’années a été victime de viol, dans ce quartier populeux. Elle traîne une honte et une gêne depuis que deux jeunes gens, sous les yeux de son colocataire mauritanien, un policier de surcroît, ont abusé d’elle », écrit le journal qui relate le témoignage de la victime.
« (...) Je me suis lavée avant d’aller directement me coucher. A peine au lit j’ai entendu quelqu’un frapper à ma porte, avec insistance, en disant que c’était la police. (…) Je suis ainsi tombée nez à nez avec mon colocataire, policier de son état et de deux autres personnes », se rappelle la jeune femme. « Comme tu es prostituée, m’ont-ils dit, tu dois nous remettre la somme de 200 000 UM (environ 400 000 francs Cfa), si tu ne veux pas d’ennuis avec la police mauritanienne. Je leur ai dit que je ne suis pas prostituée. Mais ils n’ont pas cherché à comprendre. Et, les deux jeunes gens se sont relayés sur moi. Ensuite ils m’ont pris mes économies d’un montant de 105 000 ouguiyas (soit 210 000 F Cfa) et sont partis tout en me disant que je devais incessamment quitter la Mauritanie et au plus tard le dimanche matin ».
Depuis, Rama a déménagé pour éviter de croiser, à nouveau, ses agresseurs.
Aujourd’hui, si de plus en plus de femmes victimes de viol choisissent de saisir la justice mauritanienne, certaines parmi elles ne vont pas jusqu’au bout de la procédure, victimes d’intimidation, redoutant des représailles de la part de leurs agresseurs ou de leurs proches. « Âgée de 22 ans, Abibatou, domestique de son état, a été victime de viol collectif », son témoignage recueilli par l’Amsme. Une liste des victimes qui s’allonge, n’épargnant pas les quartiers résidentiels, eux aussi en proie à ce phénomène du viol.
« Mariétou, coiffeuse de profession, violée par 20 jeunes garçons, dans sa propre chambre »
A Tavragh-Zeina, une Sénégalaise qui a pris un taxi, a eu la malchance de trouver, à bord, des jeunes gens qui ont voulu l’enlever. Elle n’a dû son salut qu’à ses cris qui ont fini par alerter, puis faire abdiquer ses agresseurs qui l’ont jetée à terre. Recueillie, « secourue par un passant qui prendra soin d’elle comme une petite sœur, des mois durant, avant de se jeter, une nuit, sur la Sénégalaise et la violer ».
Aujourd’hui, la victime rechigne à aller devant la barre.
Une autre compatriote du nom de Mariétou, coiffeuse de profession, a vécu pire. Elle a été violée par 20 jeunes garçons, dans sa propre chambre. Ils sont venus la trouver chez elle en lui disant qu’ils ont appris que le jeune femme est une « prostituée » de métier ». Les garçons se sont relayés sur elle sans débourser le moindre ouguiya, avant d’emporter ses deux téléphones et ses parures. L’un des violeurs, curieusement, se trouve être le fils du propriétaire de la maison dans laquelle elle était en location. Un père qui « a pesé de tout son poids pour que la victime retire sa plainte, moyennant le remboursement de ses biens matériels volés par ces jeunes gens », constate le journal.
Au sujet de ces violeurs que la justice mauritanienne n’arrêtera pas, on se demande bien s’il leur arrive de méditer sur le sens de ce qu’on appelle « séduction », cette règle élémentaire pour toute relation entre un homme et une femme. Ou encore méditer sur ce que pense l’islam du calvaire que ces délinquants sexuels sont en train de faire subir à leurs hôtes, nos compatriotes sénégalaises, étant donné que leur pays, revendique avec fierté son ancrage dans la religion, une république supposée « islamique » que ces prédateurs sexuels sont en train de transformer en république « isla-nique » de Mauritanie.
Le viol des Sénégalaises en Mauritanie, un dossier brûlant qui nécessite, peut-être, le rappel pour consultation de l’ambassadeur du Sénégal dans ce pays frère et frontalier. Ne serait-ce que pour interpeller, et attirer l’attention des autorités mauritaniennes que le Sénégal devrait inviter, incessamment, à garantir à nos sœurs des conditions de séjour adéquates. Mais jusqu’ici, c’est le mutisme des représentations diplomatiques du Sénégal sur la question, qui inquiète, comme ce fut le cas récemment au Maroc où vivent plus de 30 000 Sénégalais. Des compatriotes en proie à la violence policière, à des agressions et contrôles de police tous azimuts. Des faits peu souvent évoqués malgré la bonne santé des relations des relations tant vantée entre les deux pays.
Enfin, le viol, fût-il d’une seule Sénégalaise en Mauritanie ou ailleurs, ne devrait passer inaperçu et c’est d’autant plus grave lorsque ces agressions sexuelles concernent 99 de nos compatriotes depuis le début de l’année 2013. Il suffit d’imaginer les cas inverse (viol de 99 Mauritaniennes au Sénégal) pour se rendre compte que cette affaire est assez grave pour être passée sous silence. Basta ! Ça suffit !
84 Commentaires
Kheuchbip
En Mai, 2013 (14:32 PM)Diop
En Mai, 2013 (14:34 PM)Hadiths Authentiques
En Mai, 2013 (14:35 PM)L'enfant regarda vers son père qui était à côté de lui.
Il lui dit : "Obéis à Abou l-Qàsem (surnom élogieux du Prophète)", et il embrassa l'Islam.
Le Prophète sortit en disant : "La louange est à Dieu qui l'a sauvé du Feu". (Al-Boukhâri)
Weuz
En Mai, 2013 (14:44 PM)Hadiths Authentiques
En Mai, 2013 (14:46 PM)Zoss
En Mai, 2013 (14:46 PM)La seule question que je me pose est de savoir si nos soeurs s'adonnent aux travaux domestiques ou quelques unes d'entre elles se livrent au metier de prostitution ?
Serieux
En Mai, 2013 (14:48 PM)1e Fiy!
En Mai, 2013 (14:59 PM)je ne peux imaginer l'esprit d'un violeur au moment des faits .......
une raison de plus de rester loin et de se méfier de cette race "sexe supérieur" les méchants!
God Bless You
En Mai, 2013 (15:00 PM)Khoulé
En Mai, 2013 (15:06 PM)Catholique
En Mai, 2013 (15:06 PM)Youbi
En Mai, 2013 (15:10 PM)Coolwilly
En Mai, 2013 (15:11 PM)Thieyy
En Mai, 2013 (15:12 PM)elles n'ont qu'à rentrer ici au sénégal
Barbossa
En Mai, 2013 (15:14 PM)Maïmoune
En Mai, 2013 (15:17 PM)Daba
En Mai, 2013 (15:18 PM)Donc dire que tous les maures sont racistes ou violeurs c est de la pure desinformation
Notre gouvernement doit interpéllé le gouvernement de NKTT mais généraliser les choses est injuste
Inconnue
En Mai, 2013 (15:22 PM)Moyéne!
En Mai, 2013 (15:26 PM)en plus mauritanie bou diegué bi rek
Goor yi léne di wax gnu gnibissi sénégal diapalé wo lén kéne : sén soeur ya gui fi di sone ko léne dokhanoul wala ko léne sékaloul lit bi rek do léne ko défal dara ...
solidarité mo amatoul envers les fiys lolu bénén problém la : da guay nék jeune fiy amago liguey wala dieukeur say propre frér dugnu la diapalé so farantouwoul do yoré wéthiéte lol
sénégalais dafa dafa gawa khasté té liguen di def mo raw viol sax kelk fois
27
En Mai, 2013 (15:28 PM)Latout
En Mai, 2013 (15:30 PM)Toi qui le dis , va violer une prostituer ici au Sénégal , tu sauras qu'elles ont plus de droits que tu en prétends .
Naar cii bopaam , mo téégoul niit kou nioul niit !!!!
National
En Mai, 2013 (15:36 PM)Beuz
En Mai, 2013 (15:45 PM)Pensons Bien
En Mai, 2013 (15:46 PM)Diop
En Mai, 2013 (15:49 PM)Saytané
En Mai, 2013 (15:50 PM)NB : je n' encourage nullement le viol car je respecte trop les femmes mais ces maures m'énervent vraiment .....
Lawson
En Mai, 2013 (15:57 PM)Ce qui signifie qu'il ne faut pas juger l'Islam selon le comportement des musulmans mais plutôt selon son livre sacré le CORAN et selon son Noble Messager SAS .
Petite Fille
En Mai, 2013 (16:05 PM)Abou
En Mai, 2013 (16:05 PM)Diaw
En Mai, 2013 (16:05 PM)Dia Abdoulmaye
En Mai, 2013 (16:09 PM)Xoupap
En Mai, 2013 (16:12 PM)Paccoo Diaz
En Mai, 2013 (16:13 PM)Do deugeu nous ont nee senegalaise mai ce q il fon plui pure que ou senegal
Xcv
En Mai, 2013 (16:16 PM)Salambaye
En Mai, 2013 (16:55 PM)Seydi Thiam
En Mai, 2013 (16:58 PM)des pays primitifs et barbariques comme la mauritanie et les pays arabes est tres dangereux.
ce sont des animaux et ils faut les eviter.
Moda
En Mai, 2013 (16:59 PM)La Mauritanie est à côté de chez nous mais ils sont encore barbares.
Nous appelons la ligue des droits de l'homme.
Monsieur Macky SALL.
Mankeur NDIAYE.
Madame Fatou SOW sarr.
Madame Mimi TOURE.
A tous les sénégalais épris de justice à se lever comme un seul homme pour porter secours à nos soeurs
maltraités en Mauritanie.
Ce n'est pas aujourd'hui qu'on est maltraité en Mauritanie.
Ils n'ont aucun égard envers nos compatriotes, et celà date de très longtemps.
Ils refoulent les sénégalais pour un rien, nous disons basta.
Ces mois derniers, il y a même eu un viol de sénégalaise suivi de meurtre.
Il faut que notre état apprenne à nous valoriser.
Quiconque peut faire du n'importe quoi aux sénégalais et sans suite.
Planete Singes
En Mai, 2013 (17:18 PM)Attention La planète des singe débarque en masse
Dior Oye
En Mai, 2013 (17:23 PM)Mddddddrrrr
En Mai, 2013 (17:24 PM)Salambaye
En Mai, 2013 (17:26 PM)Nts--
En Mai, 2013 (17:36 PM)Personne ne peut le défendre.
Ceux qui le font doivent aller en prison.
Nos braves soeurs vont en Mauritanie pour travailler honnêtement. Dans les restaurants, les serveuses sont sénégalaises. Plus elles sont belles, plus vite elles trouveront un travail de serveuse. C'est la règle partout dans le monde.
D'autres travaillent comme domestiques chez les riches, d'autres sont coiffeuses.
Les maures ne sont pas meilleurs que les sénégalais. Au contraire. Certains sont racistes mais ils sont fous des sénégalaises. La demande y est forte.
... Bien sûr qu'il y'a des filles qui se prostituent. Cela ne donne pas le droit de les violer.
Mana
En Mai, 2013 (17:49 PM)Maure Blanc
En Mai, 2013 (17:56 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (15:39 PM)pour ma part sur sonko : un homme reste un Homme ....politiciens ou pas ouvrier ou pas....artiste ou pas.... sportif ou pas!
Maure De Sang
En Mai, 2013 (17:59 PM)Salambaye
En Mai, 2013 (18:03 PM)RETOURNER AU PAYS.............seneweb :une honte totale !
Gognetara
En Mai, 2013 (18:13 PM)Vive La France
En Mai, 2013 (18:38 PM)Sy
En Mai, 2013 (18:51 PM)Maure Blanc
En Mai, 2013 (19:12 PM)Grangetf
En Mai, 2013 (19:34 PM)Le viol même d'une prostituée reste un crime et une atteinte à la dignité humaine. Allez dans certains coins de Dakar, vous trouverez bien des prostituées mauritanniennes. Il ne viendrai à l'idée de personne de les violer.
Le gouvernement du SENEGAL est trop faible alors que nous pourrions faire d'une bouchée ces tribus barbares oisives et incultes pour les plus rétrogrades d'entre elles.
La Mauritannie ne répond à aucune réalité géographique, humaine ou historique. Marocaine dans son entité arabo-berbère, elle est senegalo-soudanaise dans ses composantes arabo-africaine. La Mauritanie est un legs problématique de la colonisation qui puise dans un moyen-âge mental ombrageux les mensonges d'une fierté mal placée.
_holywood Chewing-gum Gum
En Avril, 2024 (16:35 PM)Fans
En Mai, 2013 (19:38 PM)Mounafik
En Mai, 2013 (19:57 PM)Doxondem
En Mai, 2013 (20:16 PM)Malik
En Mai, 2013 (20:27 PM)c'est certain que ces maures n'oseraient jamais violer en europe ou dans un autre pays arabe ; de plus la mauritanie n'a pas le niveau d'emancipation sociale ou democratique du senegal : c'est un pays en construction dans tous les domaines ; le probleme de la race est tabou mais historiquement il sera resolu un jour ; les maures ne font beaucoup d'enfants mais les noirs si ; en matiere de prostitution se sont les femmes noires et blanches qui s'y adonnent seuls les niveaux et les milieux sont differents comme partout ; j'ai fait la mauritanie et j'etais loin de ces quartiers populeux et j'en sait quelque chose
mais attention le pays change et ils ont des enfants comme nous qui ont etudié ailleurs et qui reviennent
Lala
En Mai, 2013 (20:39 PM)Md
En Mai, 2013 (20:46 PM)20 personnes qui viol une seul jeune fille est rien n'est fait je ne croi po du tout a cette partie de l'article
Le Hibou
En Mai, 2013 (20:55 PM)Asiak
En Mai, 2013 (21:14 PM)des noires . ce n'est pas juste d'attaquer les maure peut etre qu'il son raciste mais ils ne violent pas et ils
ne volent pas .
Ndiss2é
En Mai, 2013 (21:19 PM)Ndiathiar
En Mai, 2013 (21:57 PM)Ouldsidi
En Mai, 2013 (22:00 PM)et vous voter role ne pas de faier les problemes enter les frere
merci
Arissoi
En Mai, 2013 (22:11 PM)Alvario
En Mai, 2013 (22:32 PM)Hasscam
En Mai, 2013 (22:47 PM)je ss mauritanien et j en suis fiére.Le viol quelque soit est un crime et injustifiable en tant que humain,croyant
Cependant; s il ya des senegalaises violées,il y en a beaucoup d autres mauritaniennes qui sont violées aussi.Ce phenomene a pris une certaine important depuis qq temps et c est dommage. Et qd vous dites republique islamique; c est juste sur papier,mais la réalité la charia n est pas appliqué ché nous .
Je vous demande de connaitre un peu ce qui se passe en mauritanie avant de dire n importe quoi.
J e suis daccord qu il y a beaucoup de choses de mauvais qui se passe ché nous;mais de grace ce qui passe ici ne peux jamais etre meilleurs mes freres (ds tous les sens).
Comparaisons n est pas raison (disais t on)
Ck
En Mai, 2013 (23:13 PM)Fansd Orig Seneg Prefet
En Mai, 2013 (23:23 PM)Diouf Basque
En Mai, 2013 (23:26 PM)Kpetou
En Mai, 2013 (23:32 PM)Y
En Mai, 2013 (00:37 AM)Y
En Mai, 2013 (00:38 AM)Ziggy25
En Mai, 2013 (00:56 AM)Paix
En Mai, 2013 (01:17 AM)Oui
En Mai, 2013 (02:10 AM)Ce n'est plus la republique Islamique de Mauritanie
Le nom ce pays devient
La republique des violeurs de la mauritanie
C'est une honte pour un pays qui se dit musuluman
Zinco
En Mai, 2013 (02:15 AM)Vengeance Est ......
En Mai, 2013 (02:32 AM)Leurs femmes et leurs soeurs viennent chaque jour
A Dakar marche HLM ou Sandaga
Il faut les violer
Vengeance est la meilleure solution
Violer leurs soeurs et leurs femmes
Un Are ne connait pas masla et dialogue
IL connait seulement oeil pour oeil
Dent pour dent
Alphaone
En Mai, 2013 (04:10 AM)Le Maure
En Mai, 2013 (04:12 AM)Alphaone
En Mai, 2013 (06:32 AM)Triste
En Mai, 2013 (06:47 AM)quand une femme se met nue pudeur n'importe quoi peut lui arrivé et n'importe oû.
d'autre part aucune religion ne permet la nudité et en particulier des femmes or au senegal les hommes sont mieux couvert que les femmes. donc si ses mêmes senegalaises viennent dans un autre pays et se comporte de la même façon tout peut les arrivées.
bonne journée
Fennec
En Mai, 2013 (06:52 AM)Fatick - Le Film Du Viol Collectif Sur Une Jeune Française : Les Responsables Envoyés En
Fennec
En Mai, 2013 (06:54 AM)FAITS-DIVERS Attouchements Sexuels : Le Patron Du Magic Land Incriminé
Jean
En Mai, 2013 (07:26 AM)Azou
En Mai, 2013 (08:50 AM)Participer à la Discussion