Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Sénégalais de la diaspora : les difficiles rapports avec ceux qui restent au pays

Single Post
Sénégalais de la diaspora : les difficiles rapports avec ceux qui restent au pays
Vivre à l’étranger – dans un pays « développé » – est un rêve pour beaucoup de jeunes Sénégalais. Mais une fois partis, leurs rapports avec ceux du pays sont parfois difficiles : mythe de l’Occident et de ses richesses pour les uns, obligation de montrer sa réussite pour les autres, tout se complique.

Le mythe a la peau dure. Partir en Occident est symbole de réussite et il faut le faire croire à ceux que l’on a quitté. Alors, même si l’on a galéré et qu’il a fallu se battre, il faut susciter l’admiration et montrer que le rêve est devenu réalité. Et en rentrant au pays, on porte des habits neufs, achetés la veille, juste pour montrer qu’on a réussi.


L’expatrié est souvent considéré par les siens comme vivant à l’étranger de manière aisée, avec une bonne situation financière. La réalité est tout autre, beaucoup ont du mal à s’en sortir, n’ont pas de travail fixe et sont obligés de faire de petits boulots pour parvenir à se nourrir et trouver un toit où dormir. Ils connaissent des fins du mois difficiles en plus du loyer, des factures, taxes et impôts à payer.


Expliquer que la vie au Nord est une galère est difficile à croire. Alors on est sollicité par les proches (et les moins proches, de plus en plus nombreux) pour des besoins financiers ou matériels, eux qui pensent que tout est gratuit et rien ne s’achète, qu’il suffit de demander : « Envoie-moi un téléphone », « Offre-moi un Ipad », « Donne-moi un ordinateur »…


Difficile à la fois de refuser et de plaire à tout le monde. On devient des méchants et des ingrats, des « mbougoul mbook » [1]. Et on culpabilise, sans jamais avoir le minimum pour vivre décemment et constituer un petit pécule pour réaliser plus tard des projets.


Alors on aimerait que ceux du pays, qui aiment faire la fête et gaspiller l’argent dans des cérémonies, prennent conscience que nous qui sommes partis souffrons et travaillons, et que l’argent que nous envoyons a été durement gagné.


44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:23 PM)
    You damn right bro I applaud u
  2. Auteur

    Djiby Tall

    En Mai, 2015 (18:33 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous la vie est dur en Europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu As Tout Dit Paulette

    En Mai, 2015 (18:35 PM)
    @ vraiment tu as tout dit Paulette et en peu de ligne mais

    ce n´est pas facile de faire comprendre à beaucoup.

    Même à certains qui ont aujourd´hui la nationalité canadienne

    et qui ont galéré au sénégal avant d´aller en amérique du nord

    aprés avoir avoir gouté aux délices de l´europe grâce à une bourse

    offerte gracieusement.

    Donc il n´y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Good

    En Mai, 2015 (18:43 PM)
    Good job Paulette ! T'as tout dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:48 PM)
    real talk!
    Auteur

    Yes

    En Mai, 2015 (19:00 PM)
    si c est aussi dure que vous le pretendez alors pourquoi vous ne rentrez jamais definitivement au pays .vous venez en vacances dans votre propre pour repartir aussitot ; vous pouvez en un laps de temps ce que nous autres restes au pays ne peuvent apres des annees d etudes et de xoslu ,arretez de se cacher derriere la difficulte pour ne pas rendre lascenseur:
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss A L

    En Mai, 2015 (19:13 PM)
    Ah moi je n'ai pas beaucoup de rapports avec ceux qui vivent au pays. Quand je viens en vacances je reste à dakar dans un hotel du centre ville. Je ne vais que dans les boutiques qui acceptent l'euro, je ne veux pas toucher au franc cfa à cause des contaminations. je ne me rends pas au village pour voir mes parents mais je les reçois à mon hotel toute une après midi, je leur file de l'argent et loue une voiture avec chauffeur pour eux. ils sont contents de moi.

    de mes anciens amis d'enfance je ne vois plus personne parce qu'ils n'ont pas réussi comme moi donc je ne peux pas les frequenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteurs

    En Mai, 2015 (19:18 PM)
    Wallahi j'ai lu un livre sur les émigrés l'auteur a tout dit, le livre s'appelle Émigrés leviers, dormant du développement. :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:07 PM)
    C'est des idées comme celles-ci.q'on a besoin vraiment vous etes une grande personne que Bon Dieu vous protège aiin :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme101079

    En Mai, 2015 (20:28 PM)
    ma chere soeur votre contribution me touche beaucoup car je suis immigré. DIEU sait que ce n´est pas facile... cela fait 15ans que je en scandinavie et je galere des fois sérieusement pour m´en sortir...malgré un boulot stable. la vie en europe est chère. en ce qui me concerne je paye 6000 couronne d´impôt par mois soit presse 640 euro par moi. je paye un loyer de 400 euros les factures j´en passe et plus est j´envoie de l´argent a la famille a dakar. il ya 8 mois je viens de divorcer car celle que j´avais epousé alors que je croyais que notre union était basée sur l´amour oh que non ,,avec tout ce que je lui envoyé par mois , cela ne lui suffisait pas. sa famille jugeait que je ne faisait rien pour elle. aujourd'hui elle ma quitté en me poussant au divorce. si on a pas la foi , facilement on perd les pedales. je ne souhaite a personne de vivre ce que je vis. le mois dernier en tout et pour tout j'ai envoyé presque 500000fcfa.. et cela tres souvent je suis au rouge juste pour satisfaire les besoins de la famille proche , élargie et lointaine. chaque jour je prie le BON DIEU qu´il m´aide a rentrer au pays. celle que j´ai divorcé DIEU sait qu´elle a un bon boulot,,, wayé sénégalais dou doylou. pourtant je me demerde comme pas possible juste pour assouvir leur insatiable besoin mais quand je suis dans la dèche y´a personne pour m´aider meme un coup de fil je ne le reçois pas. moi je dis qu´au senegal les gens sont bien matérialistes. que le bon dieu nous aide... amine...tenez bon cher immigrés et prier beaucoup... et faite attention aux filles a dakar. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:52 PM)
    True true true true!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cahier D'un Retour

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    Moi je dis que si vous avez la possibilité de contracter un prêt en occident, achetez-vous une maison au bled avec un taux de moins de 3% comme au Canada. Louez à des particuliers et des entreprises, remboursez rapidement votre prêt et utilisez cet actif comme levier pour investir dans autre chose. Pourquoi pas se lancer à son propre compte en amenant l'expertise que l'on a développée à l'extérieur? Pour économiser, diminuer le train de vie. Pas de promesse vite regrettée au frère qui veut un iPad. Pas de cadeaux à tout va ou de vacances au pays avec la carte de crédit. Limiter aussi les contacts avec les gens au pays car une simple conversation peut déboucher sur une promesse qui coûtera plusieurs semaines de travail. Moi personnellement, je n'appelle plus que ma proche famille: papa, maman, les frères et soeurs ainsi que la belle famille. Pas de cousin ou de tonton qui tiennent. Si tu ne m'appelles pas, n'attends pas que je rappelle. Biper ne marche pas avec moi et je ne prends de numéro inconnu ou masqué. A la longue, je me dis que je pourrai un jour investir et rentrer au pays. Il en va de ma santé physique et mentale. Je suis sénégalais jusqu'à la moindre de mes cellules et je refuse que les gens qui se la coulent douce au pays hypothèquent mon avenir pour finir par manger le plat de mes funérailles, non! non!
    {comment_ads}
    Auteur

    De L'italie Bg

    En Mai, 2015 (21:25 PM)
    Charlotte vient de vous dire la realité incontestable qui existe en Europe . Meditez ces mots de Charlotte car c'est la verite vraie .

    Merçi Charlotte .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:29 PM)
    cahier d un retour tu as parfaitement raison j ai a peu pres cette ligne de conduite parce que dés que tu as appelles les cousins et tonton te sortent leur liste de courses comme si tu ramasses l argent comme les feuilles ki trainent par terre alors que t a tes propres problemes la priorité pour moi c est ton pere ta mere et penser au retour comme tu le dis si bien salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mai, 2015 (21:42 PM)
    je pense que vous parlez deo sans papiers! car je connais aucun senegalais dans l'enfer que vous decrivez

    vous parlez des gens qui en premiere intention venez pour s'amuser ou trafiquoter pour vite s'enrichir et alleesr epater la famille et les copains

    laisser nous tranquille nous vivons bien sans gagner des fortun
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:48 PM)
    Que le ministre de l'enseignement supérieur parle des nouvelles attributions de bourses étrangères. Bientôt la fin de l'année universitaire et jusqu'à présent à chaque fois que tu appelles à l'ambassade ; soit on ne te répond pas, soit on te dit les bourses ne sont pas encore sorties. Voilà ce que vous appelez plan Sénégal émergent..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:05 PM)
    de toute facon moi je ne parle et n'aide plus personne depuis 2ans en dehors de ma chere mere.wassalam! :sunugaal: 
    Auteur

    Zale 2

    En Mai, 2015 (01:07 AM)
    Une question que les immigrés ne répondent jamais est la suivante. Pourquoi portent-ils toujours des habits neufs quand ils sont en vacances au Sénégal? Et pourtant ils sont tous connus avec des habits peu présentables ou meme déchirés avant de partir à l'immigration?
    {comment_ads}
    Auteur

    Triboro Bridge

    En Mai, 2015 (03:36 AM)
    Le Senegal est l'un des rares pays en Afrique ou subsiste l'esclavage. En Mauritanie il s'applique contre les noirs mais chez nous aux senegalais, il l'est en direction des immigres qui sont devenus les esclaves modernes de notre temps. Je ne connais pas un immigre qui ne s'identifie pas dans la contribution de Paulette. Tant que ces relations esclavagistes entre immigres et ceux du pays continueront d'exister, notre suppose masla entretenu par la racaille politico maraboutique mettra nos compatriotes en dehors des logiques de developpement.

    Ce qui se passe chez nous n'existe nulle par ailleurs. J'en parle a des amis africains qui ne connaissent pas le joug que nous subis

    Je n'ai pas souvenance d'avoir parle avec quelqu'un au Senegal au tel qui m'ait demande l'etat de mes enfants. J

    J'ai le sentiment qu'ils croient de facon inconsciente que mes enfants ne sont pas meme senegalais. Tout ce qui les interesse est l'argent. That's all.

    Qu'importe les difficultes du moment dans un pays ou rien n'est differe: factures, loyer, gestion des enfants, etc..

    Chaque jour que Dieu ils font monter les encheres en m'entretenant d'une maison qu'un immigre a construit au Senegal, tout en ayant

    conscience que j'ai un mortgage a payer en plus de l'entretien des mes enfants.

    CHer immigre, je sais que certains m'en voudront de ce que dis la mais I couldn't care less. Cela fait 30 ans que je n'ai rate

    ma "depense" mensuelle au Senegal. Je mets de cote les cadeaux au frere, au fils du frere, a la petite amie du frere, a l'autre qui s'accompagne avec l'autre

    ami de mon frere......................... a la nouvelle griotte de mes soeurs. I will stop here, otherwise, I will be having a heart attack.

    Ma recette est d'eviter autant que possible les numeros qui me sont inconnus. C'est juste pour eviter une promesse que je ne pourrais tenir car tous ces coups

    de fils finissent par une requete. Donc autant ne pas me faire de nouveaux "ennemis". Having said that, je dois vous avouer

    que je le sens du partage dans le sang. Je sais m'identifier a ceux qui sont dans le besoin. Mais ce qui se passe au

    Senegal is unbelievable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:17 AM)
    au pays tous des paresseux ils profitent de nous et si on donne pas d argent ils nous font convoquer devant les oncles les tantes maintenant moi je préfèrent rester en france et ses dommage faute a la famille trop gourmande on est pas leurs esclaves.......... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:18 AM)
    Auteur

    Chance

    En Mai, 2015 (08:54 AM)
    Man nak c tout le contraire sama famille sonalouniouma ci dara niom kagne nioy may yoné ay affaire ba damây rouss j n travaille pa encore dama fi seuyssi tombé ci gor Bou nay souniou ma gueudjé deg Sakh woma sama Yaye sokhlalouma dara soumaintrain wakhé mou ni Lou diot yombe tél nane ma mounial
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:23 AM)
    il est très normal que les gens veuillent dépendre de vous, vu que la plupart viennent frimer pendant leurs vacances. vous usez de toutes sortes d'artifices pour montrer que vous avez changé de condition. ceux qui sont réalistes savent où se situent leurs priorités et s'en acquittent.

    il y a des expat qui ne se sentent exister que quand ils voient qu'il y a foule autour d'eux, quand ils ont l'impression qu'ils sont puissants par leur argent. ces gens là, il est compréhensible de les aider a dépenser leur fric

    vu que le sénégalais est matérialiste, d'après ce que j'ai lu plus haut, feignez le manque de moyens et l'on vous fichera la paix! et puis ce n'est pas une obligation que de donner.

    vivez cachés, modestement quand vous venez au pays et vous verrez si les gens feront appel à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:40 AM)
    vous avez tout dit contane si yène rek , dama kass be sonou , touki metina torop , kouko doundoul meuno ko comprendre . on galère grave pour envoyer de l'argent au sènègal .



    wa sènègal gniafèlene car on vie pas la vie en rose . : :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:31 AM)
    Moi en plus de tout ce qui a été dit en dans quoi je me reconnais entièrement il m'est arrivé affaire bou graaw. En fait c'est une fille qui un jour m'a bippé. Elle a tellement incisté que j'ai décidé de la rappeller.au bout du fil donc la fille question avant de se présenter elle me demande de lui promettre de ne rien dire à sa mère ce qui m'a paru curieux pour quelqu'un que je ne connais pas . Ok je lui donne ma parole et là elle se présente et m'avoue être tomber sur un texto sur lequel elle ne devrait pas voir en fouillant dans le portable de sa mère . Et on commence à discuter et s'en ai suivi une espèce de relation et là on est aller trop loin et elle veux écarter sa mère pour prendre sa place pour vous dire à quel point ces gens sont sans scrupule ni morale elle dit qu'elle s'en fout . Vraiment les gars faitent gaffe les gens ne reculent devant rien pour un euro ou du moins certaines.
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    Ya pas longtemps jai dmander a mn frere ki est au senegal," je suis etudiant en espagne, es ce ke vs vs dmandez si parfois je mange bien ou essayer de m envoyer kelke chose pour me soutenir??" Sa reponse est " c pa logike kun envoi d argent se fait du senegal vers l europe" dieu sait ke jai pas bsoin d sn argent mais il travaille dpuis plus de trois ans et le normal c ke moi l etudiant j envoi de largent pour les besoins car je suis en europe!!! Je veu juste dir kil nya pa un baobab d euro ici heinn!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Mbaye

    En Mai, 2015 (11:07 AM)
    Great post .THE truth and nothing but the truth .Good job
    {comment_ads}
    Auteur

    émigrèe

    En Mai, 2015 (11:09 AM)
    Efectivamente Paulete, tu as tout dit, mais ça reste les atouts pour les faire voir les réalités.

    Personne ne veux se sacrifier s'iñ ya pas en contre part l'argent. Tu sais quand Il aviat une subvención sur l'émigration, On voyait des steecks, des teatros á la telévision car Il y avait des millions. Alors que Il est aussi important de faire voir la réalité des émigrèe une fois installés. Ils Sont dans une totale precarité, ils mangent dans des cantines comunitaires de Caritas o d'autres ONG, et au pays ils ne pensent que d'aller aux fêtes bien habillés Alors que ici on ne pense que de comment arriver á la fin Du mois. Une peur de jours en jours pour les controles policières pour les non documentos (les ilegales comme on les surnomme ici) Alors que personne n'est ilegales. Nous aconseja laissé notre patri car la vie était difficile et maintenant lá ou nous sommes, nous souffrons aussi car on voir pas un changement au pays. Ils ne cessent de demander, telephonne portable; ordinateurs, transport etc....

    C'est triste de ne pas pouvoir repondre á ses péticions, mais c'est plus triste quand tu vois qu'il ne dependen que de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:08 PM)
    On savait très bien quand nous sommes partis du pays qu'il fallait les aider en retour...c'était ça le deal. Arrêtez de faire les hypocrites parce que vous vous gagnez quelques dizaines de milliers d'euros par an. On peut bien en donner une partie à ceux qui sont restés là- bas dans la misère pour certains.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:56 PM)
    Ouais c'est vrai guys vous etes cruels meme si une part de verite se revelent dans vos ecrits. Mais sachez juste une chose le bled c'est dur. Faut juste evaluer toutes les situations that's all
    {comment_ads}
    Auteur

    De Toronto

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Une autre grande vérité est qu'il y a trop de misère au Sénégal. Certains sont bien obligés de demander à ceux qui sont à l'extérieur pour de réels besoins genre frais médicaux ou même riz et oignons pour mettre quelque chose dans la bouche des enfants.



    Donc il est des fois ou il faut évaluer et donner une petite somme qui peut aider énormément. Encore une fois je parle de besoin crucial, pas d'IPad et genre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Montréal

    En Mai, 2015 (15:01 PM)
    Un changement de mentalité est toujours lent à se faire, mais ça va finir par se faire par la force des choses. Les sénégalais gardent toujours l'image du Modou-Modou aller se sacrifier en Europe pour que la grande famille restée au pays puisse vivre dans l'opulence. Aujourd'hui les choses sont entrain de changer et ça va changer car les immigrés khawna gnou dé!!. L'immigré d'aujourd'hui aspire à une vie décente en occident. Il habite un bel appartement ou achète une maison, le meuble correctement, nourrit bien ses enfants et sa femme. l'immigré paye les loisirs de ses enfants et roule dans une belle voiture, et dès fois même se paye des vacances dans des destinations autre que le Sénégal. Il ouvre un compte d'épargne étude pour ses enfants et met de l'argent dans son compte d'épargne retraite, car lolou rék mo woor!! Donc avec tout ça, il ne lui reste plus de l'argent à balancer au Sénégal pour des khawarés, des baptêmes, deuils, aider Massamba ou Mademba. En tout cas moi je fais partie de cette nouvelle catégorie d'immigré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Mai, 2015 (15:10 PM)
    l'immigration n'est plus 1 mythe pour ceux ki sont bien informès sur la vie en occident de ns jrs.lèkètou kèssè naxoule beuye.
    Auteur

    Istakhim

    En Mai, 2015 (16:09 PM)
    Toutes mes felicitations à la journaliste qui a ecrit cet article. C'est la verité vraie. Mes souvenirs sont encore vivaces de ce pauvre Modou-modou qui a travaillé dans une mairie européenne pendant 27 ans (nettoyer les couloirs, ...) et envoyé de l'argent à ses proches pour finaliser la maision familiale et en même temps lui terminer sa propre maison.

    A la retraite il comptait rentrer pour passer des jours tranquiles et profiter d'une pension de 361 euros/mois qui representent quand même sur nos tropiques un bon salaire.



    Ses proches n'ont jamais construit quoique ce soit pour lui et ont tout detourné, y compris vendre le propre terrain qu'il avait laissé. A son retour la douleur fut tellement grande qu'il a piqué une crise cardiaque.

    {comment_ads}
    Auteur

    Arfan

    En Mai, 2015 (18:20 PM)
    Bien dit dans quelque mots c pas facile aux nord
    {comment_ads}
    Auteur

    Consultant Immigration

    En Mai, 2015 (19:05 PM)
    Ne jamais marier une femme sénégalaise du bled et de la ramener à ses côtés à l étranger. Consommer localement uniquement  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Mai, 2015 (20:17 PM)
    Merci pour cette clarification Paulette car les gens au pays croient que l'argent se cueille comme des fruits a l'occident
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:55 PM)
    pensons a realiser qqchose la bas car si t as rien fait c est encore pire au moins tu sauras apprecier toutes les annees ou tu t es sacrifie pour obtenir un bien immobilier ou autre car le temps passe on n aura pas toujours la force de travailler avec l age tres bon article de paulette mention tres bien wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:12 PM)
    On vit ici dans l'inquiétude de pas savoir comment va la famille au bled et en plus on vit l'enfer de la discrimination et la haine de l'étranger et lorsque on part au pays pour juste voir sa famille et passer du temps avec eux au bout de 24h on a envi de rentrer dans ce pays maudit qui veut pas de nous mais qui offre une opportunité de réussite et surtout nous offre du calme ( kenneu d'où la rey ak wakhou diambour fi bakarlou)

    Alors on sait bien ce qu'on vit ici car un mal nécessaire

    Alors pr pitié car on vient voir la famille ,essayez au moins de vous intéresser à notre personne au lieu de ce qu'on a dans nos valises ou dans nos poche !

    Dinaniou khalatt misère ba de té do le en thi yekk darra!

    Just un mot bienveillant mo eu peu 10000000 euros
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarooo

    En Mai, 2015 (22:17 PM)
    IL faut cesser de mentir et de se la peter, ainsi vos pauvres parents cesseront de vous tendre la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vp

    En Mai, 2015 (23:34 PM)
    une certitude : le minimum vital (santé, Education)est assuré en Europe lorsqu'on est bien intégré. Certains sénégalais refusent de rentrer au pays tout simplement pour raison médicale notamment le traitement l hypertension

    ils sont loin d’être riches les immigrés. Tout ce qui ils gagnent il le consomment.

    Tu gagnes 1500€ tu depenses systematiquement 1300€

    Donc pas d'asecensur à renvoyer
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:11 PM)
    AAaahhhh mes chers emigres vous avez supprime mon commentaire, deug nekhoul.

    Si vous avez des parents paresseux, cupides , profitards, ingrats, il faut avoir le courage et la descence de regler ca en famille et arreter de mettre tous les senegalais dans le meme sac. Qui n'a pas fait l'Europe...hein, un peu d'eau dans votre bissap

    Nous on aide nos emigres, on leur envoie de l''argent pour leurs etudes, ce qui est normal, c'est juste un investissement.

    Si vpous arretez ou rompez les bonnes relations avec vos proches et amis vous serez ridicules et insignifiants une fois de retour, dama xamoul loufi nior bagn kay mathie.

    Nous les senegalais restes au pays on nous sollicite ou pas on donne des cadeaux aux parents et aux necessiteux. Si votre contribution vous derange a ce point dites le a vos proches et arretez de vous cacher derriere vos PC pour deverser vos inepties, c'est lache!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:59 PM)
    La plupart d'entre nous qui sommes à l'étanger, nous n'avons plus notre place dans nos familles restées au pays. Des gens sont prêts à inventer toute sorte d'histoires pour nous soutirer de l'argent. Mais quoiqu'il en soit, remettons tout entre les mains d'Allah SWT Sait tout et Voit tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Édouard

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    Ça doit être dur pour vous.... Massa

    Nous les blancs, on ne nous demande jamais rien en rentrant en Europe...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email