La chaîne de télévision camerounaise, Spectrum Television (STV), s’est arrimée au New Sky Satellite (NSS) dans la nuit de jeudi à vendredi, a appris la PANA auprès de son directeur général, le Sénégalais Mactar Sylla. STV, un groupe privé de deux chaînes de télévision (STV1 et STV2) émettant depuis Douala, capitale économique du Cameroun, était initialement logé à PANAMSAT 4 depuis le 1er octobre 2004, rappelle- t-on.
"C’est pour une première fois qu’un groupe africain de télévision met deux chaînes TV sur satellite, une chaîne généraliste et une chaîne thématique", s’est notamment réjoui M. Sylla. Selon lui, le basculement de STV au NSS, qui héberge la chaîne de télévision française Canal +, rentre dans le plan de développement de son groupe.
"Notre arrimage à New Sky Satellite nous permet désormais d’être reçu en direct sur une trentaine de pays en Afrique de l’Ouest et du centre, notamment au Gabon, à Sao Tome et Principe, en Guinée équatoriale, au Sénégal, au Tchad, au Bénin, au Togo, au Ghana, au Libéria, en Guinée-Bisau, au Cap-Vert, au Niger, etc.", a expliqué le directeur général de STV. Selon M. Sylla, cette opération offre un bassin de réception élargi et témoigne de la volonté d’aider à la contribution d’un bouquet africain sur un même loge orbital de la même manière que cela se fait en Europe à travers le concept "Hot bird" ou Oiseau chaud.
Le directeur général de STV y voit aussi beaucoup d’ouvertures. "Au-delà d’être un outil de visibilité, STV devient aussi un outil de dialogue avec les Camerounais de la diaspora et d’autres races qui ont des intérêts au Cameroun et en Afrique", a-t-il souligné. Spectrum TV, avec ses deux chaînes STV1 (musique, sports, divertissements) et STV2 (généraliste), était déjà captée en Afrique du Sud, au Pays-Bas et au Moyen-Orient.
Le groupe, pionnier au Cameroun des programmes matinaux, emploie une centaine de personnes, notamment des jeunes dont la moyenne d’âge est entre 25 et 26 ans, avec des émissions dans les quartiers et des débats libres. Mactar Silla a été directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), TV5 Afrique et de Worldspace Afrique de l’Ouest et directeur régional d’AfricaOnline.
0 Commentaires
Participer à la Discussion