Dakar, 16 oct (APS) - Un livre sur le président de l’Association des communicateurs traditionnels, El Hadj Mansour Mbaye, va bientôt paraître aux Editions ’’Le Nègre International’’, ont annoncé vendredi à la presse ses ses éditeurs.
M. Mbaye évoque dans ce livre-entretien l’histoire politique du Sénégal depuis 1945 à nos jours avec en toile de fond son parcours personnel.
‘’El Hadj Mansour Mbaye : Le consensus personnifié’’ va bientôt paraître, a indiqué le journaliste Saër Ndiaye, directeur éditorial des Editions ‘’Le Nègre International’’ lors d’une conférence de presse à la Maison de la Culture Douta Seck.
M. Ndiaye, qui a eu l’entretien avec El Hadji Mansour Mbaye, a précisé que la maison d’édition n’attend que la préface ’’d’une grande personnalité’’ pour publier l’ouvrage.
Cette publication est ’’un avant-goût de la collection ’Silences brisés’ que ‘’Le Nègre international’’ a déjà lancé’’, a-t-il ajouté.
‘’El Hadj Mansour Mbaye a beaucoup de choses à dire, aussi bien sur la politique, que sur les sports et la religion’’, a expliqué l’éditeur, précisant qu’il avait envie qu’e l’homme parle des évènements dont il a été le témoin.
‘’J’avais voulu aussi, a-t-il poursuivi, quelque chose de vivant. C’est pourquoi j’ai choisi le livre-entretien pour faire ressortir toutes les leçons que les générations futures pourraient tirer des témoignage de cet homme qui a fait l’unanimité autour de sa personne’’.
Sur le choix du titre, Saër Ndiaye explique qu’à l’instar de son guide, le regretté Abdoul Aziz Sy ‘‘Dabaakh’’, l’ancien membre du Regroupement des grands griots du Sénégal recherche ’’inlassablement à vivre et partager un espace social, politique, culturel et religieux paisible, voire apaisé’’.
M. Ndiaye indique, en outre, que le président des communicateurs traditionnels est doté d’un sens aigu des relations humaines et de la communication.
‘’C’est un homme disponible et généreux, qui prêche la bienséance en tout lieu et en tout temps. Il a aussi hérité des talents de diplomates de son père Amadou Mbaye Maodo, ce ce qui explique cette quête de consensus qu’il a instituée en mode de vie et de pensée’’, a poursuivi Saër Ndiaye.
Le président des éditions ‘’Le Nègre international’’, Charles Elie Moreau, a pour sa part souligné que sa structure a voulu s’ouvrir à d’autres collections en écrivant ce livre sur El Hadj Mansour Mbaye, révélant que le titre précédemment choisi était ‘’El Hadj Mansour Mbaye, c’est le Sénégal’’.
Selon lui, Mbaye n’est pas seulement le président des communicateurs traditionnels. Il aurait également pu être le président des journalistes culturels du Sénégal, a-t-il estimé, relevant que l’homme est ’’de ceux-là qui n’ont pas de séjours ou de boulevards interdits. ’’C’est un homme de compromis, mais pas de compromission’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion