Le Sénégal ambitionne de mettre en place, dans les trois prochaines années, un plan stratégique opérationnel (PSO), afin de définir une approche territoriale de la migration, a indiqué, mercredi à Dakar, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.
"Nous sommes en train de finaliser la réflexion sur un plan stratégique opérationnel (PSO) pour les trois prochaines années. Nous sommes à l’étape du processus d’élaboration", a-t-il dit, en présidant la cérémonie d'ouverture d’un atelier de formation de journalistes sur les questions migratoires.
Cet atelier de deux jours devrait aboutir à la mise en place d’un réseau de journalistes s’intéressant aux migrations.
"Dans le PSO, nous cherchons à faire une approche territoriale de la migration. Les s'investissent plus dans leur village d’origine et, sous ce rapport, il faudrait que les autorités locales, dans leur stratégie de planification, intègrent ces acteurs", a exhorté M. Kaba.
"Nous faisant de la territorialisation notre approche. Nous voulons mobiliser les collectivités locales, les sensibiliser pour qu’elles intègrent dans leur démarche de planification, la diaspora sénégalaise qui a également des compétences spécifiques, qui peut beaucoup leur apporter en terme de réflexion mais aussi en terme de plus-value", a-t-il poursuivi.
Il a rappelé la volonté du président de la République, Macky Sall, d'ériger la diaspora comme 15ème région du Sénégal avec le projet d'une circonscription électorale.
"Aujourd’hui, la diaspora sénégalaise participe aux élections nationales, mais n'est pas une circonscription nationale comme Dakar et Podor le sont. C'est à l'état de projet. Nous y réfléchissons et nous invitons la presse également à y réfléchir", a-t-il ajouté.
FD/ASG
3 Commentaires
Diaspora Vous Emmerde !
En Octobre, 2014 (17:08 PM)Passant
En Octobre, 2014 (17:29 PM)Adi
En Octobre, 2014 (18:28 PM)et jusqu'ici les politiques mises en œuvre au profit des Sénégalais de l'Extérieur n'ont jamais fait l'objet d'un consensus de l'ensemble des acteurs. nous avons besoin de ce cardre stratégique. mais faudrait il trouver les moyens pour la mise en œuvre.
bon courage mr le DG.
Participer à la Discussion