Héritier d'une famille de griots, devenu star mondiale, Youssou N'Dour inspire les documentaristes. Après Retour à Gorée de Pierre-Yves Borgeaud, road-movie à travers les Etats-Unis dans lequel le chanteur-prêcheur recrutait des musiciens noirs américains pour monter avec eux un concert en Afrique (Le Monde du 2 avril 2008), Youssou N'Dour: I Bring what I Love est centré sur un autre de ses nombreux projets politico-musicaux : l'album Egypt, dont l'idée fut élaborée peu avant les attentats du 11-Septembre et retardée par ceux-ci mêmes : entièrement dédié à la promotion d'une vision tolérante de l'islam, le disque tombait pour ainsi dire mal.
Le film d'Elizabeth Chai Vasarhelyi, jeune cinéaste qui a grandi entre le Brésil et les Etats-Unis et dont c'est le premier long métrage, est le résultat de deux années passées aux côtés du musicien sénégalais. Centré sur le lancement de cet album, sur la réception, enthousiaste, qu'il a connue aux Etats-Unis, et la crispation qu'il a suscitée au contraire en Afrique, il se présente comme un portrait, un peu trop hagiographique et superficiel pour être captivant, de son auteur. On voit Youssou N'Dour en famille, aux côtés de sa mère, ou de sa grand-mère, célèbre griotte qui chanta en son temps pour le roi.
On le voit en tournée, backstage, mais aussi dans de longues séquences sur scène avec lesquelles l'auteur rend hommage à la voix de son sujet, et à son extraordinaire présence scénique. En recourant à des images d'archives, elle revient par ailleurs sur la jeunesse du chanteur, et sur les grands moments de sa carrière internationale (le duo In your Eyes avec Peter Gabriel, le multiple disque d'or 7 Seconds avec Neneh Cherry, les tournées humanitaires avec Bono...). Ainsi se dessine la success story d'un musicien habité par une double mission : perpétuer l'héritage familial et le transformer, pour s'ériger en porte-parole de l'Afrique entière.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion