Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Infrastructures

Axe Fatick- Kaolack : la reconstruction en est toujours aux préparatifs

Single Post
Axe Fatick- Kaolack : la reconstruction en est toujours aux préparatifs
Jean Lefebvre Sénégal, une entreprise spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), s'attèle encore aux préparatifs de la reconstruction de la route Fatick-Kaolack (centre) dont elle a la charge, un peu plus de deux mois après le lancement officiel des travaux.

A Gamboul, un village situé entre Fatick et Kaolack, des employés de la société s'emploient encore à la construction d'un site de stockage des machines et d'hébergement des agents. 

Le futur quartier général des agents de Jean Lefebvre Sénégal s'étend sur plusieurs centaines de mètres carrés, près de la route à reconstruire, un axe de 42 kilomètres, sur la route nationale N°1. De grosses machines sont déjà installées. 

Sous la supervision de plusieurs techniciens, des maçons construisent des chambres dans lesquelles seront hébergés des employés de l'entreprise. 

De leur côté, les usagers de la route Fatick-Kaolack s'impatientent de voir démarrer la reconstruction de cet axe parsemé de nids-de-poule, depuis plusieurs années. 

"J'emprunte cette route tous les weekends pour aller chercher de la marchandise à Kaolack", raconte Amadou Guèye, un commerçant âgé de 42 ans. Il parle de "calvaire" pour décrire les conditions dans lesquelles il voyage sur cette route. 

M. Guèye trouve "trop lent" le début des travaux lancés officiellement depuis un peu plus de deux mois. "L'entreprise (Jean Lefebvre Sénégal) n'a même pas encore terminé son implantation. Elle n'a jusqu'à présent pas construit la moindre piste", se désole-t-il. 

"Je me demande si, à ce rythme-là, l'entreprise chargée des travaux pourra respecter les délais de livraison", s'inquiète le commerçant basé à Fatick. 

Boubacar Diallo, un enseignant qui emprunte souvent l'axe Fatick-Kaolack, est plus inquiet que M. Guèye : "Je me demande même si l'entreprise devant reconstruire cette route a encore du personnel qualifié pour effectuer les travaux, à la suite de ses déboires avec le régime libéral."

Il fait allusion aux poursuites judiciaires menées par le régime d'Abdoulaye Wade à l'encontre du patron de Jean Lefebvre Sénégal, Bara Tall, qui avait passé plusieurs mois en prison. 

"Nous constatons que le rythme des travaux est lent. Les usagers de cette route sont fatigués et ne demandent qu'une chose : le démarrage effectif des travaux. Pour que cesse le calvaire", poursuit Boubacar Diallo. 

La reconstruction de l'axe Fatick-Kaolack va coûter 16,4 milliards de francs CFA, selon le gouvernement. 

Le lancement officiel des travaux des travaux a eu lieu le 15 décembre dernier, à Kaolack, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne. 

Selon le gouvernement, la future route sera livrée dans un an et demi.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Paradoxe

    En Février, 2015 (00:25 AM)
    Les procedures de l'ARMP sont tres lentes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Occupied

    En Février, 2015 (00:56 AM)
    Les gens devaient descendre dans les rues et exigez le démarrage des travaux. Cette affaire n'est pas claire, le budget est voté, l'argent sorti, l'entreprise confirmée, les jeunes en attente de travail et voilà, comme des demoiselles qui viennent de se réveiller, les travaux tardent. L'État ne doit pas permettre pareille lenteur, au vu des pertes énormes que ce tronçon nous occasionne. Imaginez un investisseur qui fait le tronçon et qui voulait investir au Sénégal. Il va jamais le faire. Qui perd? Nous autres sénégalais. Nous devons exiger rien de moins que le meilleur. La vie est courte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum-saloum

    En Février, 2015 (01:30 AM)
    Dépêchez-vous d'attaquer les travaux. Il y a eu trop de morts sur cette route, devenue le corridor de la honte. Pourtant, il n'y a pas de route nationale plus importante que celle-ci. Malheureusement... Il en faudra combien encore de morts pour enfin commencer les travaux ? Grouillez vous. Chaque jour de retard est cause d'accidents et de morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé

    En Février, 2015 (08:05 AM)
    pendant ce temps le président pour des raisons politiciennes accorde plus d'importance à son autoroute ilaa Touba. alors que la route nationale un apporte plus d'argent notre pays avec les camions maliens, donc plus stratégique
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant Averti

    En Février, 2015 (10:59 AM)
    Ce chantier sera une catastrophe car ne prend pas en compte les parametres environmentaux que sont la salinite et le debordement de la mer sur la route. une solution conventionnelle de construction de la route est de l'argent jeté á la poubelle. Il faut une autre solution existante chez Geo-construct qui utilise 25% de sel dans sa recette pour construire la route et en plus elle est beaucoup moins cher de 20%. A bon entendeur salut
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email