Le site Atlas Obscura, spécialisé dans l'exploration des lieux méconnus de notre planète, publiait le 8 avril dernier un reportage dans la tanière de Pablo Escobar, baron colombien de la drogue. Plongée dans un palais autrefois luxueux et désormais en ruines.
Le repaire du roi de la cocaïne, à la tête du cartel de Medellin, se trouve sur Isla grande, une île parmi la trentaine que comptent les Iles de Rosario, à une heure de bateau de Carthagène, en Colombie, dans la mer des Caraïbes.
À l'époque de l'âge d'or de ce palace, "El patron" était à l'origine de 80% de la cocaïne distribuée dans le monde.
En 1989, sa fortune était estimée à 30 milliards, ce qui lui a valu d'être classé par le magazine Forbes parmi les dix hommes les plus riches au monde. Il meurt quatre ans plus tard, à 44 ans, tué à Medellin.
Avec de tels revenus, Escobar ne se privait de rien. Il possédait notamment 15 avions et 6 hélicoptères et sa maison de Puerto Tiunfo, sa résidence principale en Colombie, disposait de son propre zoo avec des rhinocéros, des girafes, des éléphants ainsi qu'un parc de dinosaures reconstitués à partir d'os préhistoriques.
Cette résidence secondaire sur Isla Grande n'échappe pas à l'excès: dans ce complexe géant, on dénombrait un château, des appartements en fronts de mer, une verrière, une immense piscine et une piste d'atterrisage pour accueillir les hélicoptères. Le domaine comptait 300 chambres et toutes les salles de bain étaient équipées d'un pommeau de douche en or.
Comme en témoignent les photos publiées par Atlas Obscura, il ne reste pas grand chose de ce palais qui jadis abritait Pablo Escobar. Désormais, la nature a repris ses droits et la flore a envahi l'ancienne demeure.
0 Commentaires
Participer à la Discussion