L'ecstasy et plusieurs autres drogues ont été légalisées par un imbroglio juridique mardi en Irlande, mais pour 24 heures seulement, le temps de voter en urgence une loi pour l'interdire à nouveau.
La kétamine, le "Crystal meth" ainsi que toutes les autres drogues interdites depuis 1977 - héroïne, cocaïne et cannabis ne sont pas concernés - figurent parmi les substances dont la possession est subitement devenue licite après un imbroglio juridique que le gouvernement cherchait à résoudre en toute hâte.
Le vent de panique a été déclenché par une décision de la Cour d'appel d'Irlande qui a jugé mardi qu'une partie de la loi de 1977 sur les drogues était anti-constitutionnelle parce que le Parlement n'avait pas été consulté. Du coup, la possession de toutes les drogues interdites depuis 1977 est devenue légale en Irlande, la vente restant toutefois interdite.
Pour réparer cet impair, une nouvelle loi est nécessaire et le Parlement était convoqué en session extraordinaire mardi soir pour adopter en urgence un nouveau texte. Mais avant de devenir loi, le texte doit encore recevoir l'aval de la chambre haute et être signé par le président de l'Irlande, Michael Higgins.
Le ministre de la santé, a cependant fait part de son espoir de voir la loi adoptée par les deux chambres dans les 24 heures, laissant seulement un court répit aux possesseurs d'ecstasy avant de retourner dans l'illégalité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion