Mercredi après-midi était célébré le mariage espagnol le plus médiatique depuis les noces, en 2004, de l'héritier au trône Felipe et de Letizia. Il s'agit de la troisième union de la fantaisiste et sémillante duchesse d'Albe, 85 ans, aristocrate la plus titrée du monde (une cinquantaine de titres). Des noces qui faisaient rire les uns et grimacer les autres. Côté jardin, dans les rues sévillanes bordant l'immense et luxueux palais de Dueñas (XIV-XVe siècle), des centaines d'admirateurs frappaient des mains au rythme de sevillanas endiablées, autour de la mariée vêtue de rose. Mais côté cour, dans l'intimité de la chapelle du palais, les membres de la famille rapprochée faisaient des têtes d'enterrement - loin des caméras qui retransmettaient l'événement pour des millions de téléspectateurs.
La progéniture de cette originale, heureuse propriétaire de plus de 30 000 hectares du nord au sud de l'Espagne, n'apprécie guère l'élu, Alfonso Diez, de 24 ans moins âgé que la duchesse Cayetana Fitz-James Stuart. Personne ne veut croire que ce cadre moyen de la sécurité sociale espagnole aime Cayetana "pour ce qu'elle est", comme il le prétend, et non pour "ce qu'elle possède". En signe de protestation, son fil Jacobo, une des figures de l'édition espagnole, était absent, tout comme son épouse, qualifiée de "méchante" et de "jalouse" par la tonitruante duchesse.
"Dangereux parasite"
Pourtant, dans cette affaire mêlant fortune et paillettes, chacun y trouve son compte. À commencer par Cayetana, deux fois veuve, d'un ingénieur en 1972 et d'un ex-jésuite en 2000. Il y a trois ans, elle s'affiche au bras d'Alfonso Diez, provoquant la colère des six héritiers directs qui voient en ce sexagénaire élégant un "dangereux parasite". Finalement, troisième femme à diriger la maison d'Albe au cours de ses 539 ans d'histoire, Cayetana a montré qu'elle menait le négoce familial d'une main de fer en imposant ce mariage si contesté.
Ses enfants, qui menaçaient de boycotter l'événement, se sont ravisés. En effet, la duchesse a récemment accepté de procéder au partage de ses immenses biens, estimés entre 600 millions et 3,5 milliards d'euros. Certains ont reçu des palais, d'autres des fincas ou des tableaux (des Goya, Velázquez, Le Titien...), des bijoux, des aquarelles (dont une de Charlie Chaplin) ou encore des documents d'archives très rares (comme la première carte d'Amérique tracée par Christophe Colomb). Quant au marié, il aura droit à quelques propriétés. Au lendemain du décès de sa nouvelle épouse, ce fonctionnaire, passionné de voitures de course, perdra aussitôt le titre de "duc d'Albe". L'honneur du nom sera sauf !
5 Commentaires
Jaja
En Octobre, 2013 (23:22 PM)Jara
En Octobre, 2013 (06:04 AM)Kali
En Octobre, 2013 (10:00 AM)Vas faire d'autre recherche et soit beaucoup plus serieux. Ce mariage remonte á plus d'un an alors soyons serieux.
Titen
En Octobre, 2013 (02:01 AM)Pissss
En Octobre, 2013 (23:20 PM)Participer à la Discussion