Si vous vivez à San Francisco, soyez à l'affût de ces mystérieuses enveloppes blanches: elles peuvent contenir des billets de 100 dollars.
Un anonyme laisse actuellement des sommes d'argent à travers la ville et tweete -via le compte Hidden Cash (argent caché), 42.000 followers- des indices sur les cachettes.
Cette personne, contactée par nos collègues du HuffPost US, explique que son "projet" va bientôt s'étendre à d'autres villes américaines:
"Je suis OK pour donner au moins 1000 dollars par jour. Cela n'affectera pas mes finances de manière significative, écrit-elle dans un email. Nous (plusieurs personnes donc visiblement, ndlr) prévoyons de le faire dans d'autres villes, à commencer par Los Angeles le week-end prochain et New York peu de temps après."
Cette généreuse personne annonce aussi qu'ils "veulent initier un mouvement national" autour de ces dons anonymes.
Selon le site The Bold Italic, qui a également interviewé la personne derrière tout ça, il s'agirait d'un magnat de l'immobilier souhaitant redistribuer ses richesses à la communauté.
"J'ai fait des millions de dollars ces dernières années, plus que je ne l'imaginais. Mais beaucoup de mes amis et les gens qui travaillent pour moi, eux, ne peuvent se permettre d'acheter une modeste maison dans la Bay Area (la baie de San Francisco, ndlr), raconte le riche anonyme au site américain. Cela m'a fait un peu réfléchir. Je suis donc déterminé à donner une partie de l'argent que je gagne, et en plus de cette charité, de le faire de façon ludique et créative."
"Parce que des gens nous ont demandés, je veux juste dire que @Hiddencash n'est PAS une organisation caritative. Nous soutenons aussi de nombreuses organisations caritatives. C'est pour le plaisir."
Invitation à tweeter son trésor
La personne raconte aussi qu'une partie de son inspiration pour ce projet provient des inégalités incroyables de richesses à San Francisco (la ville californienne est celle qui possède le plus grand écart de richesse aux Etats-Unis).
Le procédé est simple et efficace: après chaque enveloppe ou simple billet caché quelque part dans la ville, un tweet de Hidden Cash vient donner un indice sur son emplacement.
"Ils disent que le vinyle est mort, mais il vit toujours ici. Dans une rue nommée le contraire de l'amour. #NousSommesLeMonde"
Une fois l'argent découvert, l'heureux bénéficiaire est invité à tweeter une photo de son trésor.
"Merci @HiddenCash"
"#nouslavonsfait #100dollarsavantmidi @HiddenCash tu as fais ma journée mec! Merci!!!!!!"
Pour Le HuffPost US, la personne précise qu'elle maintient l'anonymat par crainte que des "partenaires d'affaires pourraient la prendre moins au sérieux".
Il faudra sans doute plus que ces quelques enveloppes pour combler l'écart entre riches et pauvres dans la ville. Néanmoins, cette idée généreuse a ensoleillé les journées de certains résidents chanceux de San Francisco.
7 Commentaires
J'ai Une Question
En Mai, 2014 (01:43 AM)A Mécca, là où Mohammed a commencé sa nouvelle religion dans l'année 610 après J.C, il n'était pas encore fort. Pour être accepté par tous les gens, il a présenté une image de l'Islam de paix et d'amour, en évitant toute mention de violence et voici quelques citations du Coran de cette première étape :
1. On a dit que Mohammed a été patient avec ses adversaires dans la Surah Al Muzzammil (73:10) : "Et endure ce qu'ils disent ; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable' (avec dignité)".
2. On a dit que Mohammed n'a pas imposé l'Islam par la force dans la Surah Al Baqarah (2 : 256) : "Nulle contrainte en religion !".
3. On a dit que Mohammed a parlé aimablement aux 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al ‘Ankabut (29:46) : "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (le pur débat)... Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons" (dans l'Islam).
Après le déplacement de Mohammed à la ville de Médina dans l'année 622 après J.-C. et que ses disciples avaient grandi par la force et le nombre, il est devenu un guerrier impitoyable avec l'intention de répandre sa religion par l'épée et c'est le message qui existe encore maintenant. Voici quelques évidences du Coran de cette étape :
1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... "
2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…"
3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"
4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…"
5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant"
6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux"
7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas"
8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …"
9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…"
Là nous constatons deux langages différents de Dieu. Est-ce véritablement le Dieu qui nous a conçu par amour et qui nous recommande de ne pas tuer ? Je veux que vous me répondiez selon ce que vous révèle votre âme
Modou Khouler
En Mai, 2014 (01:46 AM)Edt
En Mai, 2014 (02:50 AM)Addouneu Bou Diaxassoo
En Mai, 2014 (04:11 AM)-sé pa normal-
Vive Sf
En Mai, 2014 (08:36 AM)Ndiayed
En Mai, 2014 (11:35 AM)«Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière !» (sourah 5 verse 32)
Maytexan
En Mai, 2014 (05:56 AM)Participer à la Discussion