Le projet de loi du député nationaliste Mikhaïl Degtiarev passe mal. Dans un billet publié sur son site internet, l’élu russe explique avoir demandé à la Douma (chambre basse du parlement russe) d’accorder deux jours de congés payés par mois aux femmes lorsqu’elles ont leurs règles, rapporte le site du « Figaro ». Une mesure « absurde » et « déplacée » pour les défenseurs des droits de l’homme qui dénoncent par ailleurs une dérive conservatrice du pouvoir depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence, en mai 2012.
« Pendant cette période (des menstruations), la plupart des femmes ont une sensation d'inconfort psychologique et physiologique. La douleur est parfois si forte pour le beau sexe qu'il est nécessaire d'appeler une ambulance », écrit Mikhaïl Degtiarev. Ce père de deux garçons, candidat à la mairie de Moscou, ajoute que la douleur rencontrée pendant leurs règles « augmente la fatigue, les troubles de la mémoire et l'efficacité au travail » des femmes. L’homme de 32 ans explique enfin que cette période provoque « des réactions émotives très nettes ».
Une proposition « absurde »
Si la Douma n’examinera cette proposition de loi qu’en septembre prochain, les militants des droits de l'homme la contestent déjà. « Cet argument est évidemment déplacé, déraisonnable et extrêmement peu sérieux », a ainsi déclaré à Reuters Anna Sobko, avocate de la plus ancienne organisation de défense des droits de l'homme en Russie. Pour Marina Pisklakova-Parker, dirigeante de l’ONG « Centre de prévention de la violence », cette proposition est « absurde ». « Si nous voulons débattre sérieusement de la question de l'efficacité des femmes au travail pendant leurs menstruations, nous devons aussi prendre en compte l'aptitude des hommes à travailler après avoir pris une cuite », a-t-elle ainsi rétorqué auprès de l’agence Reuters.
6 Commentaires
Ruler
En Juillet, 2013 (21:14 PM)Doxondem
En Juillet, 2013 (22:47 PM)Buja
En Août, 2013 (00:33 AM)Lidia
En Août, 2013 (08:08 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:39 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (15:28 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (00:59 AM)Soit l'on s'adapte ou l'on disparaît.
Donnez moi un seul journaliste sénégalais suivi par 200 000 personne yen a pas.
Au même moment Niang kharagn lo polarise des millions de fans sur ses réseaux.
Ya un canal plus viable pour faire passer un message.
Morpheus
En Juin, 2024 (01:10 AM)Malheureusement ils comprendront jamais que le peuple les regarde le matin faire leur petit malin dans les revues de presse, tourne la tête et jette dans la poubelle 80% de l'information données.
Il faudra vraiment du temps pour réconcilier médias classiques et peuple sénégalais. La rupture est profonde.
People
En Août, 2013 (10:19 AM)Soit tu ne comprend rien de rien de la législation du travail, soit tu ne saisit pas le sens de mes propos. dans tous les cas, tu es passé complétement à cote, tu es complétement hors sujet.
il faut être vraiment bête pour penser que les femmes allaitent au boulot.
Pour ta gouverne, saches que la législation du travail permet à la femme de bénéficier d'une heure par jour d'allaitement. cela ne veut pas dire que les femmes vont allaiter au boulot.
Explications pour une nulle :
l'heure d'allaitement permet à la femme qui vient d'accoucher, de débuter ses journées de travail 1h après les autres (exemple 09h au lieu de 08h) ou bien de terminer sa journée 1h avant les autres (exemple 16h au lieu de 17h). On l'appelle heure d'allaitement mais en réalité c'est pour tenir compte du faite que la femme doit s'occuper de son bébé.
Quant aux cérémonies que j'ai évoqué. je faisais allusion au taux d’absentéisme élevé des femmes pour motif de mariage ou baptême d'un proche, ou préparation des fêtes, ou même préparation de ndogou.
Est ce difficile à comprendre ça ???
Si tu n'as pas d'arguments valables il faut s'abstenir de commenter
Elle
En Août, 2013 (10:31 AM)Participer à la Discussion