Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

10 mai 2008, journée commémorative de l’esclavage : Les noirs de la France disent non « aux préjugés qui persistent »

Single Post
10 mai 2008, journée commémorative de l’esclavage : Les noirs de la France disent non « aux préjugés qui persistent »
Paris, envoyé spécial - « Le 10 mai, venez faire tomber, symboliquement, les chaînes, encore présentes dans certains esprits comme au cœur de la République », peut-on lire sur une des nombreuses affiches placées dans les artères de la ville de Paris.

Les noirs de la France vont défiler dans les grandes villes de France à 14h, dont la Capitale, Paris. Un défilé qui entre dans le cadre de célébration de la journée commémorative de l’esclavage et des 160 ans de son abolition, prévue le 10 mai prochain.

Selon eux : « Nous défilons le 10 mai, parce que 160 ans après l’abolition de l’esclavage, des préjugés persistent, conduisant à la discrimination de certaines populations du fait de leur apparence, leurs origines réelles ou supposées, leur situation sociale… Parce qu’il existe trop de différences entre nos droits théoriques et la réalité vécue au quotidien, en matière de logements, d’emplois, d’éducation…Parce que ces inégalités de traitement conduisent à, toujours, plus de précarité. Et en fin, parce que la commémoration de l’abolition de l’esclavage, c’est un appel à toutes les consciences à rester en éveil ».

Ce défilé est prévu le 10 mai 2008 à la place de la République. Mais, il intervient au mauvais moment avec la tension sociale qui règne sur Paris avec la grève et autres marches des sans papiers qui occupent la bourse du Travail, rappelant aux anciens, les conflits de mai 1968.

SB/ FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email