145 organisations de la Société civile à travers le monde, dont l'Ong Arcade dirigée par l'économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé, ont signé une pétition pour une réforme en profondeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
D'après Le Quotidien, la réforme souhaitée est contenue dans un document intitulé: "Revirement : de nouvelles règles commerciales multilatérales pour une prospérité partagée, centrée sur les personnes, et un développement durable".
Le document est présenté aux ministres et représentants des différents pays membres de cette organisation qui doivent se retrouver à Genève, en Suisse, pour leur 12ème Réunion ministérielle, à la fin du mois de novembre et en début décembre.
Les pétitionnaires soulignent que les règles de l'OMC sur la propriété intellectuelle, conçues pour maximiser les profits des entreprises pharmaceutiques plutôt que la santé publique, ont fait grimper les prix et créé des pénuries de médicaments essentiels à la lutte contre le Covid-19 dans de nombreux pays.
Ce qui a entraîné des décès et une augmentation des maladies dans le monde entier qui auraient pu être évités.
1 Commentaires
Ben .....
En Septembre, 2021 (13:15 PM)Participer à la Discussion