Dix-huit détenus d'une prison de l'est de la Turquie poursuivis pour des liens avec les rebelles kurdes se sont évadés mercredi en creusant un tunnel, ont affirmé des sources sécuritaires.Les détenus, emprisonnés pour appartenance aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont échappés d'une prison de Bingöl, ont indiqué ces sources, parlant sous le couvert de l'anonymat.
Des forces de sécurité ont été déployées dans la région pour retrouver les fuyards, ont-elles ajouté. Le ministre de la Justice Sadullah Ergin a précisé que quatre des détenus purgeaient leur peine à Bingöl tandis que les 14 autres étaient en détention provisoire dans l'attente de leur jugement, a rapporté l'agence de presse Anatolie. L'est et le sud-est de la Turquie, peuplés en majorité de Kurdes, sont le théâtre d'affrontements entre les forces de sécurité et les rebelles depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.
Le conflit a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée turque. Les rebelles ont proclamé une trêve en mars et entamé un retrait de leurs combattants vers leurs bases arrières du nord de l'Irak dans le cadre de discussions de paix entre leur chef emprisonné, Abdullah Öcalan, et les autorités turques. Ce retrait a cependant été interrompu début septembre, le PKK appelant le gouvernement à faire des pas en direction de la minorité kurde, estimé à 15 millions de personnes en Turquie. Le gouvernement turc a prévenu qu'il annoncerait lundi prochain un paquet de réformes législatives visant à démocratiser le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion