Quelque 250 immigrants clandestins ont débarqué sur l'archipel espagnol des Canaries dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué les services espagnols de secours en mer.
Un premier groupe d'une centaine d'immigrants est arrivé dimanche soir vers 20H30 (19H30 GMT) sur l'île de Tenerife. Le +cayuco+, longue embarcation de pêche africaine à moteur, sur lequel ils voyageaient avait été localisé samedi soir au large de l'île d'El Hierro.
Une deuxième embarcation est arrivée vers 02H40 (01H40 GMT) sur l'île de Lanzarote, avec 19 immigrants d'origine maghrébine à son bord, dont une femme et trois mineurs.
Vers 03H10 (02H10 GMT), un troisième groupe de 130 immigrants a débarqué à Puerto de los Cristianos sur l'île de Tenerife. Ils sont arrivés à bord d'un bateau des secours en mer qui les avait secourus au large d'El Hierro. Parmi eux se trouvaient une dizaine de mineurs et tous étaient apparemment en bonne santé.
Samedi, 53 autres immigrants illégaux étaient arrivés aux Canaries.
Le nombre des arrivées de sans-papiers africains, qui espèrent entrer en Europe via les Canaries, a nettement reculé par rapport à l'afflux massif enregistré en 2006 (plus de 31.200, soit trois fois plus que le précédent record en une année) mais il augmente ces derniers jours.
Plus de 6.500 clandestins ont rallié l'archipel depuis le début de l'année, dont plus de 1.000 depuis le début du mois d'août, selon les données de la préfecture des Canaries.
0 Commentaires
Participer à la Discussion