Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, ville proche de Kiev reprise par les forces ukrainiennes où de nombreux cadavres avaient déjà été découverts, a déclaré dimanche le chef des secours locaux, en montrant à une équipe de l’AFP ce site. Les Etats-Unis et l’Otan ont exprimé dimanche leur horreur face aux récits d’atrocités contre les civils imputées aux forces russes, avertissant que le départ de Moscou de cette région ne représentait ni un “vrai retrait” ni un espoir de désescalade.
Une dizaine de cadavres étaient visibles, certains seulement partiellement inhumés, derrière une église du centre de cette localité située au nord-ouest de la capitale ukrainienne. Plusieurs étaient dans des sacs mortuaires noirs, d’autres portaient des vêtements civils. “Ici, dans cette longue tombe, 57 personnes sont enterrées”, a dit à l’AFP Serhii Kaplytchnyi, qui organisait la récupération des corps.
Après la découverte la veille de nombreux corps sans vie à Boutcha le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé dimanche un acte “délibéré” des forces russes. L’AFP avait vu samedi les cadavres d’au moins vingt hommes portant des vêtements civils gisant dans une rue de Boutcha, reconquise cette semaine par les troupes ukrainiennes. L’un d’eux avait les mains liées et les corps étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres.
Washington et l’Otan dénoncent des actes “horribles”
“Ces images sont un coup de poing à l’estomac”, a réagi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken sur la chaîne CNN, rappelant avoir prévenu “avant l’agression de la Russie” qu’elle risquait de “commettre des atrocités”. “Nous ne pouvons pas normaliser cela. C’est la réalité de ce qui se passe chaque jour, tant que la brutalité de la Russie contre l’Ukraine se poursuit. C’est pourquoi cela doit s’arrêter”, a-t-il dit.
Il a réaffirmé que les Etats-Unis contribuaient à “documenter” d’éventuels “crimes de guerre” auprès des institutions internationales pour que leurs responsables “rendent des comptes”, refusant toutefois de dire s’il considérait qu’il s’agissait de “crimes contre l’humanité” ou même d’actes de “génocide”.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a pour sa part estimé que les violences de Boutcha étaient “horribles”, dénonçant une “brutalité inédite en Europe depuis des décennies”. “Il est absolument inacceptable que des civils soient pris pour cibles et tués, et cela souligne l’importance de mettre fin à cette guerre”, a-t-il estimé sur la même chaîne.
“Pas trop d’optimisme” sur une désescalade
Interrogé sur le départ des forces russes de la région de Kiev, que les forces ukrainiennes ont dit avoir repris, il s’est montré prudent: “Nous ne devons pas être trop optimistes” car “nous redoutons une potentielle augmentation des attaques, notamment dans le Sud et l’Est”. “Ce n’est pas un vrai retrait, c’est davantage une adaptation de leur stratégie”, a-t-il insisté.
Antony Blinken a encore affirmé que l’invasion de l’Ukraine était déjà “un revers spectaculaire pour la Russie”. “Ils avaient trois objectifs au départ: le premier était d’assujettir l’Ukraine et lui retirer sa souveraineté et son indépendance; le deuxième était d’affirmer la puissance russe; le troisième était de diviser l’Occident et l’Otan. Sur ces trois fronts, ils ont déjà perdu”, a martelé le secrétaire d’Etat américain.
4 Commentaires
Khel
En Avril, 2022 (14:13 PM)Honte à l'état du Sénégal de ne pas condamner totalement ce crime abominable. Arrêtez avec vos prétextes l'Occident avait fait ceci et cela, tout le monde avait condamné l'état agresseur (exemple : USA en Irak), ce n'est pas une raison de soutenir les exactions commises en Ukraine. Sortez de votre jalousie aveugle envers les pays développés. La Russie n'est ni un modèle ni un allié pour nous.
Terrible cette russification des esprits en Afrique amplifiée visiblement par des agences de propagande russe très efficaces. Ses dégâts vont être de loin les pires, en témoignent les atrocités de Wagner en Centrafrique et Mali pour commencer.
Le peuple sénégalais doit toujours être du côté des peuples opprimés peu importe l'origine, la couleur ou la religion. L'agresseur dans chaque cas doit être dénoncé, condamné, combattu. En l'espèce c'est Poutine et sa paranoïa.
Reply_author
En Avril, 2022 (16:17 PM)Participer à la Discussion