Le président était à Colombey-les-Deux-Eglises ce matin pour célébrer les 60 ans de la Ve République. Emmanuel Macron s'est rendu sur la tombe du général de Gaulle pour rendre hommage à celui qui est considéré comme étant le père fondateur de la Constitution française, promulguée le 4 octobre 1958, en même temps que la Ve République.
Emmanuel Macron s'est ensuite rendu au Conseil Constitutionnel. Le président a profité de cet anniversaire pour relancer la réforme constitutionnelle, arrêtée cet été en pleine affaire Benalla.
Première étape de cette nouvelle longue journée pour Emmanuel Macron : Colombey-les-Deux-Eglises. Pour rendre hommage au général de Gaulle. Visite de la Boisserie, la demeure du général, recueillement sur sa tombe et devant la croix de Lorraine, visite du mémorial Charles de Gaulle, Emmanuel Macron a voulu cocher toutes les cases symboliques pour marquer son respect au fondateur de la Ve République.
A l'heure où rien ne va plus pour lui, où son autorité a encore été défiée par l'un de ses proches, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur démissionnaire, Emmanuel Macron espère certainement que ce déplacement sur les terres du général De Gaulle l'aidera à restaurer son image de chef de l'Etat. Mais la tâche est difficile. Les dégâts dans l'opinion profonds. Sa popularité reste très basse. Et un sondage Elabe paru ce jeudi indique que 71 % des Français jugent le président de la République « arrogant ». C'est le style Macron qui est en cause.
Le président français Emmanuel Macron devant une Croix de Lorraine géante lors d'une visite au Mémorial Charles de Gaulle à l'occasion du 60e anniversaire de la Constitution française, à Colombey-les-Deux-Eglises, le 4 octobre 2018.
VINCENT KESSLER / POOL / AFP
Se mettre dans les pas du général De Gaulle, c'est aussi ce qu'Emmanuel Macron a essayé de faire en prononçant un discours au Conseil constitutionnel. Le président de la République en a profité pour rappeler que les institutions permettent de traverser les crises, permettent la stabilité politique et donc permettent de surmonter les crises, c’est la principale force des institutions de la Ve République. Emmanuel Macron l’a rappelé à plusieurs reprises dans son discours. Le chef de l’Etat, qui lui-même traverse un moment politique difficile avec la démission de Gérard Collomb, a fait passer un message sans ambiguïté lors de cette allocution d’anniversaire où l’actualité était très présente en filigrane.
Emmanuel Macron a appelé l’image du général de Gaulle à la rescousse pour expliquer aux Français que dans l’adversité, face aux vents contraires comme il l’a dit, il y a des hommes qui font face et qu’il veut être de ceux-là. Une manière de réaffirmer sa détermination à garder le cap, coûte que coûte. Notamment en faisant passer sa réforme des institutions dont il a confirmé qu’elle sera examinée en janvier au Parlement. Car l’autre message d’Emmanuel Macron, c’était que le rôle du président de la République est de savoir modifier la constitution pour en garantir la pérennité, en se dressant sur « les épaules de géants qui ont été à l’origine de cette Ve République ». Décidément le général de Gaulle était très présent.
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2018 (00:08 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (00:08 AM)Participer à la Discussion