Les dégâts causés lors des occupations d’universités ce printemps se chiffreront finalement à environ sept millions d’euros, a déclaré lundi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, qui a par ailleurs promis que tous les candidats à l’université auraient une proposition à la rentrée. “On est probablement plus aux alentours autour de 7 millions d’euros aujourd’hui”, a déclaré Frédérique Vidal sur RTL, déplorant le résultat des actions de “quelque dizaines d’extrémistes”.
Elle avait précédemment évalué à plus de cinq millions la facture totale. “Je me suis engagée auprès des présidents d’université de manière à ce que les bâtiments puissent être remis en état pour que la rentrée se déroule bien”, a-t-elle ajouté. Interrogée en parallèle sur les 66.000 jeunes inscrits sur la plateforme d’entrée aux études supérieures Parcoursup et n’ayant à cette date pas reçu de réponse positive, Frédérique Vidal a distingué les jeunes en recherche “active” et les autres.
“Sur ce chiffre de 66.000 jeunes que vous indiquez, il y a 16.000 jeunes (dont 9.000 bacheliers) qui sont en recherche active et 50.000 que nous cherchons à contacter et qui pour le moment ne répondent pas à nos sollicitations et que l’on considère donc comme inactifs”, a-t-elle précisé. Sur 812.050 candidats inscrits sur Parcoursup, 591.416 avaient accepté une proposition au 13 août et 154.980 avaient quitté la plateforme.
“Tout le monde aura une proposition à la rentrée, c’est un engagement”, a-t-elle assuré. La ministre, qui prévoit de recevoir les recteurs le 22 août en vue d’un bilan sur la nouvelle plateforme à la fin septembre, a reconnu que des améliorations étaient sans doute possibles en matière d’informations sur l’attente et de délai de réponse.
Julie Carriat, édité par Yves Clarisse
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (14:04 PM)Participer à la Discussion