Des activistes français se sont introduits dans une somptueuse villa surplombant la baie de Biarritz liée au président russe Vladimir Poutine, rapporte le média russe The Insider. L’un des militants, Pierre Haffner, dit avoir changé les serrures des portes. Les activistes veulent utiliser la villa pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
Sur sa chaîne YouTube intitulée “Russia Today”, Pierre Haffner a publié une vidéo montrant notamment un homme brandissant le drapeau ukrainien sur le balcon de la villa.
Dans une autre vidéo, Haffner fait visiter les lieux et l’intérieur luxueux de la villa. Au média russe “The Insider”, il affirme y avoir trouvé des documents appartenant à Kirill Shamalov, ancien gendre de Vladimir Poutine et ex-mari de la fille cadette de ce dernier Katerina Tikhonova. L’homme aurait également mis la main sur des documents personnels appartenant à l’oligarque Gennady Timchenko, un ami de Poutine. Kirill Shamalov aurait acheté la maison à l'oligarque russe.
Accueillir des réfugiés
Sur Facebook, Pierre Haffner a affirmé avoir été interpellé par la police devant la villa. L’homme serait toujours en garde à vue, selon un autre activiste, Vladimir Osechkin. Ce dernier avait plus tôt annoncé sur le même réseau social l’intention du demander aux autorités de pouvoir accueillir des réfugiés ukrainiens sur place. Selon M. Osechkin, la villa est suffisamment grande pour accueillir des dizaines de personnes. Un autre activiste, Serge Saveliev, a également été arrêté, selon M. Osechkin.
La valeur estimée de la villa est de 3,7 millions de dollars (environ 3,4 millions d’euros). Biarritz est une résidence très prisée des grandes fortunes russes. Plusieurs membres de la famille de Vladimir Poutine auraient des propriétés dans la station balnéaire française.
Des squatteurs ont par ailleurs pris possession d’une villa d’un oligarque russe à Londres. Une photo diffusée sur Twitter montre un drapeau ukrainien accroché à l’une des fenêtres et une bannière au-dessus de la porte d’entrée avec le message “Cette propriété a été libérée”. Selon la police locale, qui s’est déplacée sur place, plusieurs personnes seraient présentes dans la maison.
2 Commentaires
Participer à la Discussion