Zoe Carew, une fillette néo-zélandaise, a écrit à la compagnie responsable des panneaux de signalisation du pays afin qu'une inscription qu'elle jugeait sexiste soit modifiée. Alors qu'elle était en voiture avec sa famille, Zoe Carew, une fillette de sept ans originaire de Eastbourne, en Nouvelle-Zélande, a vu des ouvriers qui travaillaient sur le bord de la route.
À leurs côtés, un panneau de signalisation portant l'inscription "linemen" [hommes en charge de l'entretien des lignes] avait été placé afin de signaler leur présence aux conducteurs. La petite fille s'est alors demandé pourquoi le panneau ne parlait que d''hommes' alors que les femmes peuvent réparer les lignes électriques elles aussi". Indignée par cette formulation, elle a adressé une lettre à la New Zealand Transport Agency, la compagnie en charge des panneaux de signalisation du pays.
"Pourquoi le panneau dit 'linemen' alors que ces gens peuvent être des hommes ou des femmes?", a-t-elle demandé. "Je n'ai pas vraiment envie de devenir réparatrice de ligne électrique quand je serai grande (...), mais certaines filles voudront peut-être apprendre à l'être. Pouvez-vous, s'il vous plaît, changer le panneau pour dire 'line-workers' à la place, ou quelque chose d'autre de plus correct et juste?"
Quelques jours plus tard, la petite fille a reçu une réponse de Fergus Gammie, le patron de la New Zealand Transport Agency. "Je te félicite pour ta suggestion et pour avoir réagi parce que tu as trouvé qu'une injustice pouvait être réparée. Bien joué", lui a-t-il écrit. Désormais, les panneaux afficheront le terme "line crew" (équipe), jugé moins discriminant que le précédent.
2 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (13:41 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:08 PM)Participer à la Discussion