Une dizaine de Sénégalais candidats à la régularisation en Italie ont été floués dans la province de Vérone par une bande composée de sept faussaires dirigés par un Italien: Les victimes avaient dû débourser 3000 à 5000 euros pour se faire engager fictivement comme travailleurs extracommunautaires (Colf ou badanti) afin de bénéficier d'un permis de séjour Les escrocs arrêtés pour exploitation et recel de l'immigration clandestine, les compatriotes n'ont que leur foi pour contenir leur peine.
GENOVA (Italie) Les autorités italiennes ne lésinent plus sur les moyens pour faire appliquer la loi sur l'immigration promue par le gouvernement de Berlusconi et votée le 13 mai 2009. Après avoir donné la possibilité à des milliers de sans-papiers de se régulariser, elles ont opté pour la fermeté dans l'octroi des permis de séjour. Ainsi, à Vérone, dans la région de Vénétie; un réseau de faussaires bien huilé qui avait-réussi à arnaquer des centaines de candidats à la régularisation, toutes nationalités confondues; a été démantelée par les forces de police après dénonciation.
Les arnaqueurs auraient récolté près de trois millions d'euros
Pour le moment, une dizaine de Sénégalais, dont huit connus, feraient partie des victimes de ces escrocs, à en croire nos sources. Le manège consistait à encaisser 3000 à 5000 euros des victimes avant d'introduire en leur faveur de fausses requêtes en qualité de travailleurs domestiques, c'est à dire «Colf» (Collaboratore familiare) et «badanti» (personne qui s'occupe des gens âgés à domicile). Après la découverte du pot aux roses par là police, leur espoir d'être régularisés s'est volatilisé. Dénoncés, ces escrocs qui avaient amassé dans l'opération la rondelette somme de trois millions d'euros, selon la police transalpine, ont été arrêtés et envoyés en prison. Ils sont poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux, exploitation et recel de l'immigration clandestine.
Par ailleurs, à en croire nos sources, dans d'autres localités du pays, plusieurs Sénégalais auraient été victimes des mêmes agissements. D'ailleurs, selon O.D., une victime sénégalaise établie à San Bonificio dans la province de Vérone, les compatriotes abusés dans cette affaire seraient plus nombreux. Mais ils ne peuvent rien faire car étant en situation irrégulière, et préfèrent s'en remettre à Dieu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion