Un audit des industries chimiques du Sénégal (Ics) pour que plus jamais les fossoyeurs de l’Economie nationale ne restent impunis. C’est l’assurance donnée par Abdoulaye Bathily, candidat de la coalition « Jubbanti Sénégal » aux travailleurs de l’entreprise à Mboro et Darou-Khoudoss.
Le Populaire
En visite à Mboro et Darou-Khoudoss où il était attendu sur la crise qui affecte les Ics, le professeur Abdoulaye Bathily n’a pas esquivé la question. Bathily qui a souligné le poids que représentent les Ics dans l’économie du pays s’est engagé dès son élection à remettre ce fleuron de l’industrie du Sénégal sur les rails. Seulment avant cela il va commanditer un audit de l’entreprise car soutient-il « nul n’ignore que les difficultés que connaissent les Ics ne sont pas tombées du ciel ». Elles résultent selon lui d’une mauvaise gestion et d’un gaspillage délibéré des ressources de cette entreprise. D’ailleurs pour le candidat de la coalition « Jubbanti Sénégal », la crise des Ics pose de façon lancinante la question de la gestion des entreprises publiques. « Elles doivent être gérées de manière indépendante par des gens vertueux ». Selon Bathily, les autorités élues ne doivent plus être en mesure de modifier de manière intempestive et sur des bases politiques les directions des entreprises publiques. La nomination à ces postes de direction doit se faire selon lui sur la base d’un appel d’offres national lancé sous le contrôle d’un cahier de charges. Les candidats retenus devant par la suite passer devant une commission d’experts chargée de les évaluer.
A Tivaouane où il n’a pu rencontrer le porte-parole de la famille de Maodo Malick Sy, Bathily s’est néanmoins confié à la presse dans les salons de Abdoul Aziz Sy junior. Et c’est pour encore brocarder la politique étrangère du Sénégal. « Notre diplomatie s’est écroulée depuis l’alternance. C’est une diplomatie fondée sur le pilotage à vue, sur des querelles entretenues avec les Etats voisins et leur leader. Ce qui aujourd’hui a diminué le prestige du Sénégal. J’entends prendre des mesures pour le rétablir ».
Il faut retenir qu’à Mbour, Bathily s’est engagé à convoquer les états généraux de la pêche s’il est élu et relancer le tourisme pour faire de Mbour et du Sénégal des destinations privilégiées. A signaler comme pour les tidianes, A.Bathily a égalemnt rendu une visite de courtoisie au Khalife de Ndiassane. Mais point de consigne de vote.
0 Commentaires
Participer à la Discussion