![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5cbfd82d834e6005d793bec0f82abf7a4f8f7e73.jpg)
L'analyse des données de l'ordinateur de l'un des kamikazes de Bruxelles a permis aux enquêteurs de découvrir les projets machiavéliques des terroristes. L'Euro 2016 était notamment visé. Le parquet fédéral belge n'a pas confirmé. L'ordinateur a parlé. Ou du moins continue de parler. Les enquêteurs sont tombés sur un fichier audio sur le disque dur de l'ordinateur d'Ibrahim El Bakraoui, retrouvé dans une poubelle de la rue Max Roos à Schaerbeek. "Véritable brainstorming" Sur ce document, on entend l'un des frères El Bakraoui s'entretenir avec un commanditaire en Syrie non-identifié.
"Un véritable brainstorming" évoque une source proche du dossier au quotidien français Libération. Les terroristes évoquent les opérations à venir, le moment et le lieu des frappes et si "tout le commando doit mourrir". "C'est une prevue saisissante que cette cellule continuait d'entretenir des liens avec la Syrie, d'être conseillée et orientée depuis le califat". Des attaques en Belgique et en France y sont clairement évoquée. D'après cette source, des attaques dans le quartier de La Défense à Paris et contre une association catholique intégriste Civitas sont projetés.
Des cibles secondaires en comparaison avec le projet fou de la cellule. Celui d'attaquer lors de l'Euro 2016, qui débute le 10 juin prochain en France. Même si, pour l'heure, policiers et magistrats tentent de vérifier la véracité de "propos étonnament clairs". Si l'on en croit Libération, Mohamed Abrini devait jouer un rôle-clé dans ces attaques. "Pas un scoop" "Ce n'est pas un scoop d'apprendre que les terroristes souhaitent frapper pendant l'Euro. (...) Si les affirmations d'Abrini sont exactes, cela entérine simplement le fait que la Belgique est une base arrière opérationnelle qu'il faut surveiller encore plus intensément.
Les réseaux et cellules djihadistes s'y croisent et s'y recomposent en permanence depuis dix ans". Outre ces nouvelles révélations, l'analyse des données semblent devoir conforter la thèse que les djihadistes ont agi à Bruxelles dans la précipitation suite à l'arrestation de Salah Abdeslam. "L'objectif du groupe était de frapper à nouveau la France et que, pris de court par l'enquête qui avançait à grands pas, ils ont finalement décidé dans l'urgence de frapper Bruxelles".
Arrêté vendredi, Mohamed Abrini a avoué être "l'homme au chapeau" du commando de Zaventem. Le parquet fédéral belge, contacté lundi par l'agence Belga, indique qu'il ne fera aucune commentaire sur ces annonces. "Nous ne ferons aucun commentaire sur d'éventuelles cibles", indique le porte-parole Thierry Werts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion