Après un tweet très optimiste de Donald Trump jeudi, plusieurs médias américains rapportent que Washington et Pékin sont sur le point d'annoncer un accord commercial partiel.
Un accord commercial partiel entre les États-Unis et la Chine semblait se dessiner dans la soirée de jeudi 12 décembre, après 19 mois d'une féroce guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.
Selon plusieurs médias, Washington accepterait de réduire certains droits de douanes sur des produits chinois et de reporter la hausse des droits de douane prévue le 15 décembre. Pékin accepterait de son côté d'acheter pour 50 milliards de dollars de produits agricoles américains en 2020.
La Bourse de New York a terminé en hausse et emporté les indices Nasdaq et S&P 500 à de nouveaux records, les investisseurs misant sur l'officialisation imminente d'un accord.
Un accord qui tombe à pic
"Nous sommes TRES proches d'un GRAND ACCORD avec la Chine", a tweeté en milieu de matinée le locataire de la Maison Blanche. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi !", a ajouté DonaldTrump, qui envoie depuis plusieurs semaines des signaux contradictoires sur ce dossier.
Le président américain a rencontré ses principaux conseillers sur cet épineux dossier mais la Maison Blanche est restée muette sur une possible percée dans les discussions. Pékin a de son côté assuré jeudi que les négociateurs des deux pays maintenaient "une étroite communication", sans autres précisions.
L'annonce éventuelle d'un "deal" avec Pékin tomberait à pic pour le milliardaire républicain visé par une procédure d’impeachment qui devrait s'accélérer avec sa mise en accusation dès la semaine prochaine.
Croissance chinoise menacée
Les deux pays se livrent depuis près de deux ans un bras de fer qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.
Cette guerre commerciale, qui pénalise déjà les firmes chinoises tournées vers l'export, menace à présent la croissance du géant asiatique. Elle est tombée à 6 % sur un an au troisième trimestre, soit son niveau le plus bas depuis 27 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion