Le gouvernement ivoirien a annoncé jeudi avoir signé un accord avec le constructeur automobile japonais Toyota pour l'implantation d'une usine de montage de véhicules en Côte d'Ivoire.
Le mémorandum d'accord a été signé à Yokohama par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et le PDG de Toyota Ichiro Kashitani, selon le communiqué diffusé par les services du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Ce dernier dirige la délégation ivoirienne à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), qui se tient du 28 au 30 août.
"La mise en oeuvre du processus démarrera d'ici à fin 2019", selon le communiqué, qui ne donne aucun détail sur ce projet.
MM. Koné et Kashitani "se sont réjouis de l'établissement de ce partenariat qui devrait se situer dans la durée, avec l'espoir de voir, à terme, des véhicules Toyota entièrement fabriqués en Côte d'Ivoire", selon le communiqué.
Toyota est déjà présent en Côte d'Ivoire et en Afrique, notamment via sa filiale le groupe de distribution CFAO, très actif dans l'automobile et qui commercialise ses véhicules.
16 Commentaires
A Abidjan, on bosse en silence.
Bob
En Août, 2019 (22:07 PM)Ça, ça va diminuer le chômage dans leur pays.
Pendant ce temps Macky Sale lui a oublié pkoi il a été élu
convoquer une conférence de presse pour critiquer , ces vers de terre sont la négation personnifiée
Momotaro
En Août, 2019 (00:35 AM)Désolé
En Août, 2019 (00:39 AM)L'eau
En Août, 2019 (00:47 AM)La capitale sénégalaise sera privée d’eau le week-end. L’information est de la SDE, à travers un communiqué. Dakar ne sera pas d’ailleurs la seule...
Respubluca
En Août, 2019 (04:35 AM)Mid
En Août, 2019 (07:16 AM)Toyota ne sera plus au Sénégal J'espère que c'est pas Renault out Peugeot qui vont venir avec leurs voitures à problèmes inadaptées
Il faut aider serigne Mboup pour qu'il fasse ce genre de choses avec great wall qui va être sous peu un géant sans oublier dong feng pour les camions
Concernant maintenant l’installation d’une usine de montage de véhicules Toyota en Cote d’Ivoire, c’est à la fois logique et aussi la suite d’un long processus économique .
1- Tout d’abord, parce que Ouattara qui est un vrai économiste et pragmatique a tout fait pour baisser les coûts de production des activités économiques dans son pays pays.
Le premier coût de facteur étant le coût de l’electricite, et bien que la Cote d’Ivoire produise à suffisance de l ‘électricité jusqu’à en exporter vers le Ghana et le Burkina Fase et que son coût de production est le plus bas en Afrique de l’Ouest, Alassane Ouattara a continué à investir dans des barrages hydroélectriques comme celui de Soubre et même en ce moment avec des projets écologiques comme la barge flottante sur la lagune produisant de l’electricite avec des plaques photovoltaïques et tout cela pour baisser davantage le coût de l’électricité en Cote d’Ivoire.
Alassane Ouattara a lui compris depuis longtemps que l’un des premiers aspects d’attrait d’instalations d’usines dans un pays est : la disposition en continu de l’électricité à un coût le plus bas possible.
Il n y a pas besoin de discours pour cela.
2- Toyata n’oublie pas que la Cote d’Ivoire est le premier africain qui lui a ouvert ses portes au moment où elle vendait ses Honda Civic.
Houphoouet Boigny lui , avait pu s’affranchir du dicktat de la France tandis que Senghor timoré n’ouvrait au Sénégal que la vente de voitures françaises.
Ce sont 2 faits économiques, objectifs qui expliquent cette installation de Toyota en Cote d’Ivoire, mais il y en d’autres.
Participer à la Discussion