Le projet de Donald Trump de relever les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium relève du“nationalisme économique”, a dénoncé lundi Emmanuel Macron, qui a appelé à une réaction rapide et“proportionnée” de l’Union européenne dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le président américain a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine“décimée par des décennies de commerce inéquitable”.
“Si les annonces faites la semaine dernière devaient être confirmées et mises en oeuvre, il est clair qu’elles seraient en contravention avec les règles de l’OMC”, a dit le chef de l’Etat français, lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre du Québec Philippe Couillard à l’Elysée. “A ce titre, l’Union européenne serait en droit - et ce serait le souhait de la France - d’une part mener une action auprès de l’organe de règlement des différends de l’OMC et d’autre part de prendre des contre-mesures telles que prévues par l’OMC qui viendraient sur des biens et denrées à définir”, a-t-il ajouté.
“Si les annonces américaines étaient confirmées, il s’agirait d’une très mauvaise réponse à l’environnement international que nous connaissons parce que c’est du nationalisme économique”, a estimé Emmanuel Macron.“Le nationalisme c’est la guerre (...) Il est important dans ce contexte que l’Union européenne réagisse rapidement dans le cadre de l’OMC et de manière proportionnée”.
Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse
3 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (14:33 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (15:16 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (19:39 PM)Participer à la Discussion