Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah est arrivé en tête selon les résultats partiels annoncés par l'organe électoral du pays, a indiqué un haut responsable chargé de l'organisation des élections. L’ancien chef de la diplomatie au gouvernement de Karzai est donné futur président de l’Afghanistan.
« Sur cinq cent mille bulletins de vote de vingt-six provinces, avec 10 % des votes comptabilisés, le Dr Abdullah arrive en tête avec 41,9 % des voix, Ashraf Ghani en a 37,6 % et arrive en deuxième position, et Zalmai Rassoul, avec 9,8 %, est à la troisième place », a déclaré Yousuf Nuristani, chef de la commission électorale, chargée de surveille le déroulement des élections présidentielles, selon l’AFP.
L'ancien ministre des affaires étrangères Abdullah Abdullah est arrivé en tête devant Ashraf Ghani à l'élection présidentielle qui s'est tenue en Afghanistan la semaine dernière, a annoncé dimanche 13 avril la commission électorale indépendante (CEI), au vu de premiers résultats. Abdullah Abdullah sera le successeur du président sortant Hamid Karzaï, qui dirige ce pays de 28 millions d'habitants depuis la chute des talibans en 2001. La Constitution afghan n'autorise pas le président sortant à se représenter pour un troisième mandat. Lors des élections présidentielles de 2009, Abdullah Abdullah, est arrivé en deuxième position et il obtient au premier tour 30,59 % des voix. Les résultats définitifs des actuelles élections sont attendus le 24 avril.
« Les Afghans ont voté en nombre le 5 avril », constate des observateurs sur place, au faut, ces élections en Afghanistan, interviennent à quelques mois du retrait des soldats de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Si le déchaînement d'attaques promis par les talibans n'a pas eu lieu lors du week-end électoral, des violences ont éclaté dès le lundi, faisant plusieurs morts. « Gagnant l'éloge des dirigeants mondiaux », Abdullah Abdullah craignait la répétition de la fraude qui porterait atteinte à la légitimité de sa probable victoire. « Nous avons reçu 1 892 plaintes avec des preuves, (y compris) 1382 par téléphone », a déclaré le porte-parole Nader Mohseni, ajoutant que 870 des plaintes sont tombés dans la catégorie la plus grave. « Nous allons examiner toutes les plaintes. Basé sur les commentaires et les chiffres fournis par les observateurs, il avait moins de fraude dans ces élections par rapport aux précédentes ».
Né à Kaboul en 1960, Abdullah Abdullah est un médecin et homme politique afghan. Il est candidat du Front national uni, dominé par les tadjiks. L'assassinat du colonel Massoud, en septembre 2001, fait de lui l'une des trois figures majeures de l'Alliance du Nord, avec le futur ministre de la Défense Mohammed Fahim Khan et le futur ministre de l'Éducation Younous Qanouni. Après les accords de Bonn de décembre 2001, qui font suite à la chute des talibans renversés par l'armée américaine, Abdullah Abdullah est nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire, dirigé par Hamid Karzai. Il est ensuite l'un des rares à être reconduit dans ses fonctions après l'élection présidentielle de 2004 qui a vu la victoire de Karzaï, poste qu'il conserve jusqu'au 20 avril 2005, date à laquelle il est remplacé par Rangin Dadfar Spanta.
0 Commentaires
Participer à la Discussion