Air France prévoit d’assurer 80% de ses vols le mardi 8 mai, a annoncé lundi la compagnie aérienne dans un communiqué. Les vols long-courrier seront assurés à 95%, les vols moyen-courriers à 75% et les court-courriers à 82%. Le taux prévisionnel de grévistes se répartit ainsi: pilotes (14,2%), personnels navigants commerciaux (17,8%), personnels au sol (2,9%).
Le président de la compagnie et PDG de la maison-mère Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a annoncé vendredi dernier sa démission après le rejet par référendum d’un projet d’accord salarial proposé par la direction aux salariés pour sortir d’une grève de 13 jours. La direction d’Air France a annoncé dans la foulée le retrait de ce projet mais l’intersyndicale, qui rassemble dix organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD), a maintenu son préavis de grève pour lundi 7 et mardi 8 mai.
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a lancé dimanche une mise en garde à la future direction d’Air France et à ses salariés, déclarant que l’Etat ne viendrait pas au secours de la compagnie menacée selon lui de disparition dans les turbulences sociales actuelles. Le titre Air France-KLM chute lundi en Bourse, des analystes qualifiant de pire des scénarios la démission du PDG Jean-Marc Janaillac.
Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot
0 Commentaires
Participer à la Discussion