Alain Juppé s’oppose à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan pour une conférence au palais des congrès de Bordeaux sur le thème des "clés du vivre-ensemble".
« Les propos de Tariq Ramadan sont ambigus et dangereux. Il n’est pas le bienvenu à Bordeaux ». C’est l’avis d’Alain Juppé qui s’oppose à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan pour une conférence au palais des congrès de Bordeaux, ce samedi 26 mars 2016, sur le thème des "clés du vivre-ensemble".
Le maire de Bordeaux ne s’est pas limité à cette déclaration, il s’est enquis auprès du préfet Pierre Dartout des moyens d’interdire cette manifestation, indique le journal Sud Ouest. Ce qui ne semble pas suffisant pour interdire la prestation de se tenir puisqu’elle ne cause aucun trouble à l’ordre public.
Pour sa part, la conseillère régionale PS Naïma Charaï a déclaré que « notre ville a une tradition de tolérance, je suis affligée et attristée qu’on l’accueille. Tariq Ramadan est un prédicateur fondamentaliste, il vient d’intégrer l’Union mondiale des savants musulmans dont le président est homophobe, sexiste et antisémite, auteur d’une fatwa qui autorise les attentats suicides, je ne crois pas que ce soit bien de le faire venir dans notre ville »
De son côté, la première adjointe à la mairie de Bordeaux, Virginie Calmels, demande à Tariq Ramadan de renoncer à sa venue. La semaine dernière, à Nice, un élu du Front national a tenté, sans succès, de faire annuler la conférence de Tariq Ramadan. La conférence, qui accueille également le sociologue Edgar Morin, devrait se tenir sous la protection d’un dispositif de sécurité renforcé.
23 Commentaires
Par
En Mars, 2016 (11:03 AM)Par
En Mars, 2016 (11:03 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (11:48 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (12:07 PM)toi aussi tu es islamophone, sataniste, bla bla bla
est ce que cela t'a empeché de voyager ?
il est libre d'etre dans n'mporte quelle association. si le president de cette association ne te plaie, cela ne veut pas dire qu'il épouse les memes idées que lui ?
tu es dans un pays dirigé parfois par des opposants non ? et tu n'es pas toujrss pas d'accord avec eux non ? parfois ils peuvent meme faire du tord à la france ou au monde, est-ce que cela veut dire que tu es ainsi ???
ce que vous faites et tres loin de la liberté ainsi que la démoncratie dont vous pronnez
les tribunaux sont là pour juger et non les politiques ou presse ou association.
Thiessois
En Mars, 2016 (12:13 PM)@thiessois
En Mars, 2016 (12:20 PM)Serignetoubab
En Mars, 2016 (13:08 PM)Qu'ils se fassent la guerre entre eux (arabes et occidentaux) devrait nous laisser de marbre car tous ces 2 peuples ont eu a coloniser et torture les africains.
Avant d'etre musulmans ou catholiques ou quoi encore nous sommes des africains dont la culture n'a jamais ete celle d'opprimer d'autres peuples sans lien avec nous.
Ce qui ne va pas dire que notre culture soit meilleure car bien des rois africains ont eu a maltraiter leurs populations mais c'etait souvent pour consolider ou conserver leur pouvoir.
Aujourd'hui cela me fait mal de voir des intellos senegalais faire des discours importants en langues nationales avec plus de mots francais ou arabes que de paroles wolofs, peulh ou serere.
Quand certains utilisent les mots francais dans leurs discours en langues nationales pour montrer leur "modernite" d'autres le font avec des paroles en arabes pour convaincre de leur foi et leur culture en arabe. Pourtant les plus gros crimes contre l'humanite ont ete faits par des occidentaux (guerres mondiales, guerre de colonisation) et des arabes (conquetes religieuses ou djihad, conversion forcee ou tout simplement esclavage qui d'ailleurs persiste aujourd'hui en Mauritanie et dans certains pays du golfe).
Donc laissons tariq ramadan et alain juppe regler leurs problemes et faisons en sorte de nous developer, le seul moyen de nous faire respecter par les autres peuples.
Wadjou Bakh
En Mars, 2016 (13:22 PM)L'eau
En Mars, 2016 (13:54 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (15:46 PM)Anonymebiii
En Mars, 2016 (16:25 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (16:51 PM)Imhotep-sn
En Mars, 2016 (17:12 PM)Les borgnes ( franc-maçons et compagnie) recrutent et forment aujourd'hui même des extrémistes religieux pour diviser ,créer le chaos juste pour empecher tout idée de vivre ensemble ou de s'accepter différent et se vouloir complémentaire.
C'est eux d'ailleurs les sponsors qui financent et formantent la plupart des actes terroristesdans leurs propres pays en Occident..
Anonyme
En Mars, 2016 (18:12 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (19:41 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (21:14 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (22:48 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (23:39 PM)Nous ce qui nous intéresse les africain c'est manger à notre faim finir avec nos épidémie EBOLA et autre,car pendant l'épidémie aucune religions ne nous a secouru
Goor
En Mars, 2016 (05:40 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (09:26 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (09:32 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (16:57 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (19:09 PM)Participer à la Discussion