En Allemagne, les autorités ont déjoué ce jeudi 2 juin un projet d'attentat-suicide. Trois hommes, tous Syriens, ont été arrêtés simultanément dans différentes villes allemandes. Ils faisaient partie d'une cellule terroriste à qui le groupe Etat islamique (EI) avait donné l'ordre de commettre un attentat à Düsseldorf, une grande métropole économique de l'ouest du pays.
Leur projet était précis. Deux terroristes devaient actionner leurs ceintures d'explosif sur l'un des principaux axes du centre historique de Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne. Des complices devaient ensuite tuer le plus grand nombre de passants à l'aide de fusils et d'autres charges explosives.
Un scénario terrifiant que le parquet fédéral allemand dit avoir déjoué ce jeudi 2 juin. Trois terroristes présumés, des Syriens âgés de 25 à 31 ans, ont été arrêtés et leurs appartements perquisitionnés.
Un attentat téléguidé par l'EI
Le démantèlement de cette cellule terroriste a été rendu possible par les aveux d'un quatrième homme, lui aussi syrien, qui se trouve actuellement en détention provisoire en France. D'après ses déclarations, trois membres de ce groupe auraient été envoyés en Allemagne sous l'ordre du commandement de l'EI à Raqqa avec l'objectif d'y commettre un attentat d'envergure.
Les terroristes présumés seraient arrivés en Allemagne en passant par la Grèce, puis la route des Balkans. L'un d'eux, soupçonné d'être l'artificier du groupe, est connu pour avoir fabriqué des ceintures d'explosifs pour le compte du Front Al-Nosra.
Après ces arrestations, le niveau de menace terroriste demeure élevé, a prévenu le ministère allemand de l'Intérieur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion