Kiev a accusé mardi Moscou d'envoyer au front en Ukraine des détenus africains prisonniers en Russie, après la mort d'un étudiant zambien au combat alors qu'il purgeait une peine dans une prison près de Moscou.
"Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine", a dénoncé sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
Lundi, la Zambie avait annoncé la mort d'un de ses concitoyens, Lemekhani Nathan Nyirenda, "décédé le 22 septembre 2022 en Ukraine", alors qu'il était censé être emprisonné dans en Russie.
La Zambie avait déclaré avoir demandé des explications à la Russie "sur les circonstances dans lesquelles un citoyen zambien, qui purge une peine de prison à Moscou, a pu être recruté pour combattre en Ukraine et perdre la vie".
Dans un communiqué publié mardi, la diplomatie russe a affirmé "examiner" les "circonstances" de la mort de cet étudiant zambien de 23 ans.
"Les Africains ne devraient pas mourir pour les ambitions impériales malsaines de Poutine", a lancé mardi M. Nikolenko.
Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, réputé proche de Vladimir Poutine, est accusé par l'Ukraine d'envoyer sur le front des milliers de combattants recrutés directement dans les prisons russes, contre la promesse d'un salaire important et d'une remise de peine.
Lemekhani Nathan Nyirenda avait été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi russe en avril 2020, selon le gouvernement zambien qui n'a pas donné plus de détails lundi.
Cet étudiant en ingénierie nucléaire avait été condamné à neuf ans et six mois d'emprisonnement. Il purgeait sa peine dans une prison de moyenne sécurité dans la banlieue de Moscou.
De nombreux prisonniers de guerre capturés par les forces russes et ukrainiennes dans le cadre du conflit en Ukraine sont soumis à la torture et aux mauvais traitements, y compris des décharges électriques, a alerté l'ONU mardi.
10 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2022 (13:07 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:09 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (14:12 PM)L'ancien deputé Georges Galloway, le retraité Colonel américain Douglas MacGregor et le youtuber Alexander Marcouris sont principalement les sources d'information de l'Afrique anglophone et beaucoup d'autres dans nos francophones, pour éviter la propagande occidentale
Xeme
En Novembre, 2022 (11:41 AM)La situation de l'Ukraine et de l'Occident est telle que c'est elle qui demande maintenant des négociations à Poutine pour arrêter la guerre. Le ministre des affaires étrangères ukrainiennes dit à celui russe qu'il est prêt pour des négociations. Il n'a pas encore eu de réponse. Zelensky dit qu'il n'a pas fermé ses portes aux négociations. Personne ne l'a répondu. Biden demande à Zelensky de s'investir pour la paix entre Russie et Ukraine. Le directeur de la CIA est envoyé rencontrer Erdogan en Turquie pour des négociations, même si la presse américaine précise que ce sera uniquement pour les prisonniers américains détenus par les russes. Macron, au Cop27, demande au président chinois de peser de son poids pour convaincre Poutine à accepter des négociations de paix avec l'Ukraine.
Autant de choses que vous ne lirez jamais dans vos médias. Et ces médias continuent de vous répéter que l'Ukraine est entrain de corriger la Russie, que l'armée russe est en débacle, qu'elle en arrive à utiliser des étudiants africains comme soldats, qu'elle prend la fuite, etc, etc.
La vérité que vos médias ne vous diront jamais c'est que l'Occident est obligé d'arrêter la guerre pour deux raisons:
- Depuis le début de la guerre jusqu'à ce jour, la Russie est entrain de démontrer sa puissance sans aucun obstacle. Les médias et les trolls peuvent raconter n'importe quoi, mais ne peuvent empêcher cette vérité d'atteindre n'importe qui sur cette terre.
- Les méthodes de l'Occident qui soutient Zelensky ont montré leurs limites: les sanctions contre la Russie enrichissent les russes et plongent l'Occident dans la récession, Le boycott des énergies, céréales et engrais russes, plonge l'Occident dans la famine, la crise énergétique et les risques de décès des populations par le froid.
Or ce qui est important à retenir, c'est que toutes ces choses vont inévitablement se produire sans que la Russie ait besoin de tirer un seul coup de feu, sans avoir besoin de perdre la vied'un seul soldat. Parce que la crise de l'Occident va aller crescendo tant que l'Occident sanctionnera la Russie, tout en l'enrichissant. Et la crise énergétique et le froid vont venir, c'est une question de saison. La Russie n'a donc besoin que d'attendre. C'est l'Occident qui a besoin de rapidement gagner sur la Russie. Elle n'a pas pu le faire. La Russie elle n'a besoin que d'attendre.
NB. Il y a 99% de chance que ce texte soit censuré. Mais il n'y a pas de démenti possible si l'on me donne le droit de prouver, sans censure.
Reply_author
En Novembre, 2022 (13:07 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:10 PM)Lire
En Novembre, 2022 (12:00 PM)Africains, prenez en de la graine
Reply_author
En Novembre, 2022 (13:11 PM)Lg18
En Novembre, 2022 (14:53 PM)Participer à la Discussion