Les dernières déclarations du Président Wade sur l’aide que notre pays compte apporter à la Guinée n’ont pas été bien accueillies par les compatriotes de Lansana Conté. Beaucoup de commentaires ont été faits dans ce sens dans la presse guinéenne. Dans cette lettre ouverte de Barry IV, Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG), les critiques sont directes. S’offusquant des déclarations du Président Wade, il réclame des "excuses publiques". Nous vous proposons l’intégralité du texte.
Monsieur le Président,
Après plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre au téléphone, je vous écris pour marquer ma répulsion face à votre déclaration rétrograde à l’égard du Peuple de Guinée et vous demander des excuses publiques.
En tant que leader politique Guinéen, j’ai un devoir sacré de défendre le Peuple de Guinée contre tout ce qui pourrait menacer sa souveraineté et de ce fait sa réputation.
Suite à votre récente visite à Conakry, vous avez annoncé avec fanfare à Dakar, que vous allez, je cite : ”…maintenant aider la Guinée à résoudre ses problèmes les plus urgents : de nourriture, de riz, d’électricité, d’assainissement, etc. Des domaines où nous pouvons faire quelque chose… ».
Cette remarque préméditée, juste après votre réélection n’est certainement pas un choix fortuit. Vous êtes réputé être un homme qui fait très attention à ce qu’il dit. Vous êtes un professionnel. Vous n’improvisez rien. Vous ne laissez rien au hasard. Vous pesez vos mots. Vous l’avez dit vous-même. C’est pourquoi, je peux dire sans risque de me tromper que votre malveillante déclaration répond à un dessein bien précis.
Monsieur le Président, votre déclaration a causé un grand choc en Guinée. Elle a heurté notre fierté. Elle a suscité une très forte indignation. Indignation car il s’agit d’un mauvais coup porté à l’endroit de notre pays. De nombreux Guinéens sont convaincus que votre offre n’est motivée par aucune solidarité africaine. Vous ne cherchez pas à atténuer la souffrance des Guinéens. Au contraire, vous voulez vous servir du Peuple de Guinée en bouc émissaire dans votre propagande très insidieuse et machiavélique.
Vous voulez faire comprendre aux Sénégalais que, malgré votre âge trop avancé, ils doivent s’estimer heureux de votre réélection à la tête du pays. Pour ce faire, vous camouflez votre mauvaise performance économique pour aller toucher du doigt la misère épouvantable des Guinéens dans le seul but de faire croire aux Sénégalais qu’ils ont tout et qu’ils vivent au Paradis. Pour vous, la vue de l’esprit est devenue plus importante que les résultats concrets et chiffrables.
Ainsi, vous avez violé une règle élémentaire du bon voisinage. On ne ridiculise pas son voisin. On n’utilise pas le malheur de son voisin à des fins politiciennes. On ne piétine pas son voisin lorsqu’il est dans la boue. On ne danse pas lorsque la maison du voisin prend feu. Au lieu de partager la douleur du Peuple de Guinée, vous l’avez utilisée pour manipuler l’opinion publique de votre pays. Au lieu de contribuer à résoudre l’affreux chaos politique que traverse la Guinée, vous avez dénigré le Peuple de Guinée. Par conséquent, au nom du Peuple de Guinée, je demande des excuses publiques de votre part et un engagement ferme que vous n’allez plus jamais dénigrer notre pays.
Dans le palmarès de l’Indice du Développement Humain (IDH) du PNUD pour l’année 2006, la Guinée et le Sénégal occupent à peu près le même rang. La Guinée occupe le rang 160, tandis que le Sénégal occupe le rang 156 sur un total de 177 pays. Je vous rappelle que l’IDH synthétise trois indicateurs essentiels que sont le pouvoir d’achat réel, l’espérance de vie et le niveau de l’éducation par habitant dans le pays donné.
En outre, selon le Fond Monétaire International (FMI), en termes de Produit Intérieur Brut (PIB), la Guinée atteint 2035 dollars par habitant alors que le Sénégal n’atteint que 1759 dollars par habitant (Source : IMF, World Economic Outlook Databases, Sept. 2006). Cette comparaison un peu accablante montre que la Guinée et le Sénégal viennent tout en bas de l’échelle mondiale des Pays les plus pauvres de cette planète. Il est inutile de cacher la vérité.
Le Sénégal et la Guinée constituent les deux côtés d’une même médaille. La médaille de la pauvreté ! Charité bien ordonnée commence par soi même. Au lieu donc de venir procéder à l’assainissement de la Guinée, je pense que vous feriez mieux de prendre soins de la vitrine du Sénégal. Surtout, n’oubliez pas que dans la compétition internationale, la direction vers laquelle un pays se dirige compte beaucoup plus que le rang qu’il occupe.
Monsieur le Président, j’ai beaucoup de respect pour le Peuple Sénégalais. Un peuple accueillant. Un peuple uni. Un peuple solidaire. Un peuple éveillé. Un peuple intelligent. Un peuple dégourdi et très ingénieux. Aujourd’hui, avec un talent exceptionnel, les intellectuels Sénégalais apportent une contribution majeure au fonctionnement des institutions les plus importantes sur le plan africain et international. Il n’y a pas le moindre doute, le peuple Sénégalais va relever le grand défi du progrès social et du développement économique. Je suis convaincu que nos deux peuples peuvent travailler ensemble dans un esprit de coopération, d’ouverture et de respect mutuel.
Il ne m’appartient donc pas de dire ce que le Sénégal doit faire. Mais, je dois dire ”chaque chose en son temps”. Je dois avouer que vous n’êtes pas bien indiqué pour diriger un grand pays comme le Sénégal. Vous êtes de la très vieille école. Vous êtes trop vieux pour faire de la politique. Vous n’êtes même plus en mesure de comprendre les vrais problèmes de la population sénégalaise. Une population très jeune. Malgré votre réélection, je vous prie donc de prendre la retraite et de laisser la politique à la génération montante. Malheureusement, votre virulence lorsque vous étiez dans l’opposition n’a pas servi à grand chose. Vous n’avez même pas saisi que la poursuite du pouvoir politique a ses limites.
Monsieur le Président, Le Peuple de Guinée refuse d’être la risée de l’Afrique. Malgré tout ce que vous pensez, je reste très optimiste pour mon pays. Le Peuple de Guinée est un peuple fort, vaillant et très courageux qui, avec détermination, trouvera son chemin vers la prospérité économique et la modernité.
Aujourd’hui, tous les Guinéens sont déterminés à mettre un terme à la tyrannie de Lansana Conté en vue d’instaurer dans notre pays un Etat de droit sur la base d’élections démocratiques vraies. Nous allons nous surpasser pour faire de la Guinée un pays où il fait bon de vivre. Nous allons valoriser nos richesses. Nous allons faire de la Guinée un pole d’excellence et d’opportunité pour tous les africains.
Signé : Barry IV, USA Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG) Contact : [email protected] Pour www.nlsguinee.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion