L'héritier du trône saoudien, Sultan ben Abdel Aziz, est décédé samedi à plus de 80 ans alors que le roi Abdallah, 87 ans, est hospitalisé en Arabie saoudite, sur fond de tourmente dans le monde arabe.
Le prince Sultan, demi-frère du souverain, "est décédé des suites d'une maladie samedi à l'aube à l'étranger", a annoncé le palais royal dans un communiqué, indiquant que les obsèques se dérouleraient mardi à Ryad.
Longtemps malade, le prince Sultan est mort aux Etats-Unis, alors que le président Ali Abdallah Saleh, au Yémen voisin, est contesté depuis près de neuf mois par la rue et alors qu'en Syrie la répression sanglante des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad se poursuit.
C'est la première fois qu'un prince héritier saoudien décède avant d'accéder au pouvoir.
Avec ce décès, le prince Nayef, 78 ans, ministre de l'Intérieur et demi-frère du roi, est appelé en toute logique à devenir prince héritier.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé que le prince Sultan serait "regretté", tout en soulignant la pérennité des liens entre Washington et Ryad.
Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit "attristé" par la mort du prince, rendant hommage à "sa sagesse et son expertise dans les affaires internationales".
En Jordanie, le roi Abdallah II a fait observer une minute de silence à la mémoire du prince saoudien aux participants du Forum économique mondial, tandis que le président syrien Assad a adressé ses condoléances "au nom du peuple syrien" au roi d'Arabie.
Le prince Sultan, également ministre de la Défense, se trouvait depuis juin aux Etats-Unis pour des soins médicaux. Il avait subi en juillet une intervention chirurgicale et aucune nouvelle n'avait filtré depuis sur son état de santé.
Selon des diplomates occidentaux, il souffrait d'un cancer du côlon. Il avait été admis à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Presbyterian à New York peu après son arrivée aux Etats-Unis et se trouvait en état de mort clinique depuis plus d'un mois.
Né en 1931 selon sa biographie officielle, mais plus âgé selon ses biographes, le prince Sultan s'était éloigné ces dernières années de la gestion des affaires du royaume en raison de ses séjours prolongés à l'étranger entre traitements et convalescence.
Il était à la tête du ministère de la Défense et de l'Aviation depuis 1963 et avait modernisé les forces saoudiennes, concluant d'importants contrats d'armements avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Son décès intervient alors que le roi Abdallah est hospitalisé à Ryad après une nouvelle opération au dos. La télévision l'a montré mercredi sur son lit d'hôpital, recevant des dignitaires royaux et discutant avec eux.
Le roi avait été opéré en novembre 2010 à New York d'une hernie discale, compliquée d'un hématome. Il a subi une deuxième opération début décembre, avant de passer une période de convalescence au Maroc.
Le 23 février, il avait regagné son pays après trois mois d'absence.
L'âge du roi Abdallah et son hospitalisation à l'étranger avaient alimenté les rumeurs sur l'avenir de la direction du royaume, un acteur-clé dans la politique au Moyen-Orient et premier exportateur mondial de pétrole.
Le successeur du prince héritier doit être choisi par un Conseil restreint des Al-Saoud, la dynastie qui dirige l'Arabie saoudite depuis sa création en 1932, pour la première fois dans l'histoire du royaume.
Ce Conseil a été créé à la suite d'une réforme des modalités de succession introduite en 2006 pour assurer une transition pacifique du pouvoir dans cette monarchie ultraconservatrice du Golfe.
De toute évidence, c'est le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef, qui devrait devenir prince héritier, après sa nomination en mars 2009 par le roi au poste de deuxième vice-Premier ministre.
Depuis la mort, en 1953, du fondateur du royaume, le roi Abdel Aziz, cinq de ses fils se sont succédé à la tête de cette puissance pétrolière.
27 Commentaires
Saoudien
En Octobre, 2011 (14:56 PM)Sedar
En Octobre, 2011 (15:27 PM)Thierou
En Octobre, 2022 (11:53 AM)Mané l'aurait même interpellé sur la question et celui lui aurait exprimé son désir de relever de nouveaux défis.
N'oubliez pas que les dirigeants munichois ont même voulu le bloquer et Levan, qui avait arrêté les entrainements avec le Bayern, a dû revenir sur sa décision en continuant à négocier son départ. Ce qui fut fait en fin de compte.
Wa salaam.
Akhar Zaman
En Octobre, 2011 (15:31 PM)Pour ceux qui l'ignorent l'Arabie Saoudite a été créé de toute pièce par les Américains en 1932 lorsqu'ils ont découvert que les Bédouins qui se battaient dans le sable avaient la plus grande réserve de pétrole. Ils ont colonisés le pays depuis, il n'y a pas d'armée en Arabie Saoudite c'est l'armée Américaine qui est la bas. Maintenant qu'ils ont manipulé Tunisie, Egypte, Lybie, Yemen, Syrie, il faut juste ébranler leur foi pour en finir pour de bon avec le monde des Arabes.
L'Islam, que fait Allah, J'espere que les Noirs vous allez vous tourner vers vos Ancetres avant qu'il ne soit trop tard, car les Occidentaux ont fait une Bonne Lecture du Livre des Arabes et ils vont leur fairre croire que c'est la fin du Monde pour les coloniser ...
C'est bien Akhar Zaman Pour les Arabes
Zakin
En Octobre, 2011 (15:32 PM)Comme par hasard, il choisit le meilleur moment pour mourir, pardon conformément à l'article, "des suites d'une maladie à l'aube".
Pour ceux qui l'ignorent l'Arabie Saoudite a été créé de toute pièce par les Américains en 1932 lorsqu'ils ont découvert que les Bédouins qui se battaient dans le sable avaient la plus grande réserve de pétrole. Ils ont colonisés le pays depuis, il n'y a pas d'armée en Arabie Saoudite c'est l'armée Américaine qui est la bas. Maintenant qu'ils ont manipulé Tunisie, Egypte, Lybie, Yemen, Syrie, il faut juste ébranler leur foi pour en finir pour de bon avec le monde des Arabes.
L'Islam, que fait Allah, J'espere que les Noirs vous allez vous tourner vers vos Ancetres avant qu'il ne soit trop tard, car les Occidentaux ont fait une Bonne Lecture du Livre des Arabes et ils vont leur fairre croire que c'est la fin du Monde pour les coloniser ...
Rights
En Octobre, 2011 (15:41 PM)Maintenant ils vont créer un problème de succession entre les Autres Bédouins... Ils sont trop forts, c'est comme à Hollywood, Suspense,
Les Bédouis d'Arabie Saoudite vont se déchirer comme jamais, eux ils sont encore plus sauvage que Khadaffi, vous allez entendre des courants islamiques que vous n'avez jamais entendu ....
Maintenant Tunisie on est en train d'organiser des électiosn (dans un pays confus), Egypte (Il y a eu des tueries ya une semaine, et des manifs de Milliers (dizaine) de personnes), Lybie c'est le Bordel, Irak c'est toujours le Bordel, Palestine ca a tjours été le bordel, Yemen, Syrie, (Algérie on leur donne un peu de temps le CNT va rentrer bientot dès qu'ils vont sécuriser un peu, au passage le CNT c les Afgans de Bne Ladden.... ET maintenant le bouton détonateur ... L'ARABIE SAOUDITE .... Guerre de Palais intrigue de succession, meilleur moyen de diviser une famille pas n'importe laquelle des milliards en jeu, c'est pas des gens qui vont se marabouter, l'Armée Américaine ve leur offrie ses services et vendre des Milliards d'armes pour qu'ils règlent le LINGE TRES SALE EN FAMILLE....
BRAVO L'IMPERIALISME, JE VOUS TIRE MON CHAPEAU VOUS ETES DEMONIAQUE C SUR, MAIS CEUX QUI JOUENT VOTRE JEU MERITENT CE QUI LEUR ARRIVENT... l'ignorance est le meilleur moyen de s'autodétruire...
Cazar
En Octobre, 2011 (15:53 PM)Mais vraiment les Arabes sont très bêtes ils font comme les indiens d'Amerique, Les Blancs savent que les Arabes font opposer une résistance féroce si on essaient de leur imposer une gouvernance mondiale, et ils sont armés et disposent d'un esprit terroriste donc ils seraont prêts a se faire sauter l'un ap^ès l'autre, cela va ralentir considérablement les plans des Occidentaux... et comme l'ignorent les citoyens de ce Monde, les Occidentaux sont minoritaires et n'ont pas les moyens de faire une guerre contre L'Afrique, L'Amerique Latine, L'Asie en même temps ... cherchez les chiffres de population... vous verrez que techniquement l'Occidentaux ne peut pas, mais leur plus grande arme c'est les médias...
Donc il faut attaquer les peuples un a un ... Les Africains avec le Sida et les famines...
Les Arabes grace aux Africains gagnent de l'Argent (comme Marabouts ) et ils ont encore des esclaves Noirs donc ils vivent mieux, donc on va les pousser a se battre l'un contre l'autre en faisant jouer la carte tribal (et exacerber les différents ancestrux qui datent de plus de 200 ans comme si c'était hier)... et finalement jouer sur leur sensibilité religieuse en destabilisant le centre (autoproclamé) de leur Religion ... Ils vont se taper desssus, Résultat--->affaiblir leur population--->Devenir dépendant alimentairement--->Famine ---> Capacité militaire nulle----> Une fois que leur armement sera extrêment réduit les Occidentaux vont recoloniser ces zones et priver les arabes d'armement.... et appliquer avancement du plan de controle militaire AFRICOM (cherchez sur google)
Les Asiatiques (Normalement une Guerre entre Chine, Pakistan, Inde) ....
MOTUS : DIVISER et CONQUERIR... VIEUX COMME LE MONDE ....
LEs Africains vous ferrez mieux de vous armer et d'etre solidaire l'ennemi c pas votre frere ou cousin ou bien le dioula ou le bété ou le peul, ou le dinka... c le Gars qui vous vend des armes
Les Asiatiques (Normalement une Guerre entre Chine, Pakistan, Inde) ....
MOTUS : DIVISER et CONQUERIR... VIEUX COMME LE MONDE ....
LEs Africains vous ferrez mieux de vous armer et d'etre solidaire l'ennemi c pas votre frere ou cousin ou bien le dioula ou le bété ou le peul, ou le dinka... c le Gars qui vous vend des armes