En Arabie saoudite, les femmes peuvent désormais effectuer certaines démarches administratives sans l'accord d'un tuteur masculin. L'autorisation du mari, du père ou du frère reste nécessaire dans de nombreux autres domaines. C'est ce qu'explique l'écrivaine et blogueuse saoudienne Eman al-Nafjan, jointe à Riyad par RFI.
RFI : Qu'est-ce qui va ou non changer dans la vie quotidienne des femmes du royaume ?
Eman al-Nafjan :Par exemple, les femmes qui sont à la recherche d'un emploi, on leur demandait la permission de leur tuteur légal. Les femmes qui veulent faire des études supérieures dans telle ou telle université avaient besoin d'une autorisation. Même si ça n'est pas réellement codifié, c'est ce qui était demandé. Mais avec ce nouveau décret royal, qui a été transmis à tous les services de l'Etat, cela ne sera plus exigé.
Ceci dit, ce n'est pas un grand changement. Bien sûr que les études supérieures ou l'emploi c'est important. Mais les femmes ne peuvent toujours pas conduire. Elles ne peuvent toujours pas obtenir un passeport ou le faire renouveler sans la permission d'un tuteur masculin. Elles ne peuvent pas quitter le pays sans la permission d'un tuteur masculin. Il reste du chemin à faire. J'espère que c'est un pas dans la bonne direction
4 Commentaires
Thiongane
En Mai, 2017 (07:18 AM)RFI, les femmes de chez vous, jusqu'en 1967, l'administration leur exigeait l'autorisation de leur mari avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire ! Le droit de voter les femmes Turques l'ont exercé des décennies avant la femme française qui en était privée !
Donc en fait, c'est quand vous abrogez des lois que vous vous retournez ensuite pour critiquer ceux qui appliquent des lois qui leur paraîssent adaptées à leur mode de vie.... fumisterie internatonale.
Ensuite, aujourdhui en 2017 la femme de chez vous n'a plus besoin d'autorisation, elle passe son permis, travaille etc, mais faut dire la réalité : en France , à diplôme égale, pour un même poste une femme est payée environ 25% de moins qu'un homme ! donc vous la bouclez !
c'est pas fini !
en Occident, on fait croire à la femme qu'elle est libre, elle va là où ele veut, elle couche avec qui elle veut, elle accueille qui el veut dans osn lit pour 10 minute, 1 heure, 1 nuit, comme elle veut. Si elle tombe enceinte, c'est elle seule qui fait face au dilemme de l'avortement car celui qui l'a enceinté a déjà disparu dans la nature, (elle l'a croisé dans un arrêt de bus et l'a suivi, elle n'a ni son numéro ni son nom...).
Les femmes qui ont des enfants sans être mariées sont les proies favories des entreprises qui veulent faire des licenciements, ce sont ces femmes à qui on a fait croire qu'elles sont libres de faire ce qu'elles veulent que les employeurs terorisent car elles sont précaires, pas de mari, pas de soutien affectif, un ou des enfants à charge. les employeurs leurs imposent des horaires qu'ells ne peuvent refuser par peur d'être licenciées ! elle est belle la liberté de disposer de son corps !!!
quand les femmes comprennent qu'elles se sont fait avoir c'est déjà trop tard, elles sont vieilles grosses moches et pauvres ! les enfants qu'elles ont pondu dans le cadre de la liberté de coucher avec n'importe qui, elles n'ont pas les moyens de les élever ! donc leurs enfants feront des études moyennes et seront les pigeons des enfants des classes sup !
l'arabie saoudite ne permet pas qu'on joue avec les femmes de cette sorte, c'est pourquoi chaque chef de famille est tenu de veiller sur ses préciruses trésors que sont les femmes
Quelqun
En Mai, 2017 (13:39 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (14:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (14:10 PM)... HOMME. FEMME....
Participer à la Discussion