Une étape vient d’être franchie pour les Saoudiennes. Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a annoncé aujourd’hui l'octroi aux femmes du droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales, le seul scrutin existant dans le pays. Elles pourront également faire leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés. Une grande première, dans l’histoire du pays.
« Parce que nous nous refusons à marginaliser les femmes dans la société (...), nous avons décidé, après avoir consulté les oulémas et d'autres personnalités, d'associer les femmes dans le conseil de la Choura en qualité de membres à compter de la prochaine législature. Les femmes pourront également se présenter aux élections municipales pour lesquelles elles disposeront du droit de vote », a déclaré le souverain. En revanche, les Saoudiennes ne pourront pas encore voter lors prochaines élections municipales qui doivent se tenir jeudi prochain, puisque leurs nouveaux droits électoraux entreront en vigueur au lendemain de ce scrutin.
De nombreux interdits persistent
Rappelons que, dans ce royaume ultra-conservateur, les femmes subissent de nombreux interdits. Elles ne peuvent pas voyager, travailler, ou subir des interventions chirurgicales sans l'autorisation d'un homme de leur famille. Autre interdiction, qui se heurte à la résistance de plus en plus de Saoudiennes : le droit de conduire une voiture. Depuis quelques mois, certaines ont lancé la campagne « Women2drive », qui se poursuivra « jusqu'à la publication d'un décret royal autorisant les femmes à conduire », selon la page Facebook des organisateurs. Manal al-Charif, jeune Saoudienne de 32 ans, est devenue l’icône de ce combat. Après avoir bravé l’interdiction puis posté sur Youtube une vidéo la montrant au volant, elle a été incarcérée deux semaines en mai dernier pour avoir « incité sur Internet les femmes à conduire »
17 Commentaires
Mya
En Septembre, 2011 (14:27 PM)Noah
En Septembre, 2011 (14:42 PM)Réaliste
En Septembre, 2011 (14:45 PM)Bolo
En Septembre, 2011 (14:52 PM)Paapisco
En Septembre, 2011 (15:08 PM)Muslimun
En Septembre, 2011 (15:32 PM)"Il n'y a pas de réussite dans une communauté qui est gouvernée par une femme."
Donc tant que le droit de vote ne s'étend pas au droit de gouverner, il n'y a pas d'interdiction islamique.
Cette décision de l'Arabie est une bonne chose.
Wa salam.
Reply_author
En Septembre, 2022 (14:22 PM)Caporal Diedhiou
En Septembre, 2011 (15:45 PM)Nix
En Septembre, 2011 (15:47 PM)Vu...
En Septembre, 2011 (15:47 PM)... ARRIVERA UN JOUR.... Où TOUT SERA CLAIR....
Peuls,
En Septembre, 2011 (15:50 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (14:24 PM)Noah
En Septembre, 2011 (18:28 PM)Sedar
En Septembre, 2011 (18:32 PM)c est triste pour ces salafistes qui veulent exporter ce modele qui est contraire aux enseignements du prophete (psl) car je ne parlerais pas d un elu qui gere ta vie cotidienne mais une femme EN ISLAMa le droit de dire non si on lui donne en mariage a une autre personne donc le droit de vote en islam est conforme a la charia.
mais comme les salfistes wahhabis sont en retards de plusieurs siecles avant l arrivee du prophete il ne peuvent pas savoir l importance de la femme et en premier lieu SEYDINATOU AICHA qui a ete le repere de tous les khalifs pour nous edifier sur la sounnah du prophete.
le salfisme est une tare pour l islam et le regime saoudien illustre bien cette deviation .
Ngor
En Septembre, 2011 (19:02 PM)Les autres pays soit disant arabes meme islamisés avaient déjà des civilisations avancées et et se sont confrontés avec d'autres civilisations à cause de la colonisation occidentale.
Noah
En Septembre, 2011 (19:06 PM)Rich
En Septembre, 2011 (21:25 PM)Reply_author@77
En Septembre, 2022 (23:34 PM)Il a déjà à son actif plus de 40 matchs en ligue 1
Laissez le tranquille
Xnox
En Septembre, 2011 (00:42 AM)2
En Septembre, 2011 (10:44 AM)Louanges à Allah qui, Seul, mérite louanges! Prières et paix sur la meilleure créature! Ceci dit étant donné que les sciences coraniques sont les plus beaux atours de l'homme et les pratiques les plus promptes à faire mériter la clémence d'Allah, le Bienfaiteur par excellence et que les jeunes hommes et femmes n'en ont, àpeine, cure abusés qu'ils sont par la jeunesse, une exception est à faire du maître jurisconsulte al Hajj Malick Sy, qui apres avoir été tesstéet sondé par nous qui l'avons habilement trouvé pétri de connaissances a été investi du titre de Maître en lecture coranique, selon les versions de Warch et de Qalun rapportées par Nafi, suivant la chaine figurant verso à droite. Il se devra désormais de penses à moi dans ses prières
bénies, pour une existence prospère ici bas et un sort heurrux dans l'Au delà. Rédigé de la main de périssable de l'esclave de la hadra at-Tijaniya, Muhammad Fal ibn al Fagh (qu'Allah lui pardonne) en 1318 de l'hégire
J'ai étudié sous la direction de mon maitre, l'unique de son époque la lanterne de son temps l'océan en Charia et Haqiqa, notre maitre Ahmad ibn Shaykh Baddi, la méthodologie du hadith sous ses différents genres et classe ainsi que l'art de lire le Coran selon Nafi. Il m'a délivré une ijaza dans chacune de ces disciplines avec des chaines de transmission authentiques toutcomme il m'a demandé de m'en servir comme il me plaira
[Je résume] Malick sy <- Ahmad ibn Sheykh al Baddi <- Sheikh al Baddi <- Muhammad al Hafidh aL Chinguiti <- ....<- Seydina Muhammad
Participer à la Discussion