Une nouvelle audience dans le procès du cheikh dissident Salman Al Awda doit se tenir demain, a indiqué hier Amnesty International, en réitérant ses craintes de voir le religieux condamné à mort et exécuté.
Salman Al Awda fait partie d’une vingtaine de personnes arrêtées en septembre 2017 au début d’une vague de répression dans le royaume ultraconservateur. Selon ses proches, les autorités saoudiennes avaient exigé du religieux et d’autres dissidents de soutenir publiquement Riyad dans le conflit qui l’oppose au Qatar voisin, ce qu’il a refusé de faire.
«Nous craignons de voir le cheikh Salman Al Awda condamné à mort et exécuté», a déclaré dans un communiqué Lynn Maalouf, directrice des recherches pour le Moyen-Orient d’Amnesty International.
«Depuis son arrestation il y a près de deux ans, il a vécu une terrible épreuve, notamment une détention préventive prolongée, des mois d’isolement, la détention au secret et d’autres mauvais traitements, autant de violations flagrantes de son droit à un procès équitable», a-t-elle ajouté. Selon elle, le religieux, considéré comme proche de la mouvance des Frères musulmans bannie en Arabie Saoudite, doit comparaître demain devant la cour criminelle saoudienne «spécialisée dans les affaires relatives au terrorisme».
Les autorités saoudiennes ne communiquent pas sur ce genre de procès. Le 3 février dernier, le procureur saoudien avait reporté une audience dans le procès du cheikh. Le prédicateur encourt la peine de mort pour avoir publié en septembre 2017 sur Twitter un message se félicitant d’une possible désescalade dans la crise avec le Qatar, selon ses avocats français.
La peine de mort avait été requise contre lui dès l’ouverture de son procès début septembre 2018, avait affirmé le quotidien progouvernemental Okaz, selon lequel M. Awda fait face à 37 chefs d’accusation. L’acte d’accusation n’a toutefois pas été rendu public. Riyad et plusieurs de ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques avec Doha en juin 2017 et lui ont imposé un embargo en l’accusant de soutenir des groupes extrémistes, ce que l’émirat nie.
19 Commentaires
Par contre, tout le monde sera choqué par le sac ou t-shirt de Waly Seck.
Quel Sénégal!!!
Temoin
En Juillet, 2019 (23:18 PM)Le rendez-vous est pris depuis bien longtemps et nous sommes devant notre lieu de rendez-vous avec Lui.
Si les deux charges croient détenir la puissance, elles verront bientôt qu'elles se sont lourdement trompées et que seul Maliki Yawm din est puissant.
La crainte d'Allah est notre seul salut.
L'homme n'est rien et son pouvoir n'est qu'illusion. Il n'a qu'une capacité de nuisance par la permission de Rab'Alamine mais aucun pouvoir.
Si les deux charges savaient...
Quel pays !
Anonyme
En Juillet, 2019 (23:45 PM)Mais bon leurs aïeuls on fait tout sortes de souffrance au Prophète SallalahuHaleywasalam et on assassiné ses Sahaba un par un et toute sa famille
Seul les africains continuent à croire à cette idéologie de Momo
Vive Saddam Hussein!!!!
En Juillet, 2019 (00:18 AM)Saddam avait viré la famille la sabbah du Koweït et il allait s'occuper des la saoud d'Arabie saoudite.
Ces arabes du golfe sont des salauds,leur femme baisent avec leur chauffeur dans les appartements luxueuses de l'avenue Foch a Paris.
Ils oppriment ,leur peuple. Quant aux princesses qui se baladent sur les Champs-Élysées allez y si elle demande de les aider à porter leur paquet chez elles,elles baisent à fond et offrent des billets de 500 euros en pagaille !!!
Par contre elles demandent qu'on leur lèche l'anus et là c'est pas évident, elles ne lavent pas leur anus avec de l'eau,que du papier toilette.Mais ça vaut le coup malgré la merde sur ma langue je peux avoir 3000 euros en un journée mais ce n'est pas propre j'ai déjà livré des courses chez une princesses de Bahreïn, elle n'était pas propre, aucune hygiène, j'ai aime que la pipe,elle m'a bien sucé, elles refusent toutes la pénétration mais il faut lécher leur cul ou il y'a du caca séché, c'est dure mais il y'a l'argent au bout.
Stop
En Juillet, 2019 (00:29 AM)L'extremiste
En Juillet, 2019 (01:11 AM)On S’en Fou
En Juillet, 2019 (02:27 AM)Diambar
En Juillet, 2019 (11:57 AM)Senioritopote
En Juillet, 2019 (12:22 PM)Senioritopote
En Juillet, 2019 (12:22 PM)Participer à la Discussion