![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/cd7ded6d9546d375c87abe74d870c3f84d4af59b.jpg)
Washington défend "une mesure de justice", Moscou "condamne fermement", Téhéran promet la "destruction" d'Israël, le chef de l'ONU "très inquiet"... Voici les principales réactions après l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah par Israël.
- ETATS-UNIS -
L'assassinat de Nasrallah est "une mesure de justice pour ses nombreuses victimes, dont des milliers de civils américains, israéliens et libanais", a déclaré samedi le président américain Joe Biden. "Les Etats-Unis soutiennent pleinement le droit d'Israël à se défendre", a-t-il ajouté.
La vice-présidente américaine et candidate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, a qualifié Nasrallah de "terroriste avec du sang américain sur les mains".
- RUSSIE -
Moscou, proche allié de Téhéran, "condamne fermement" l'assassinat de Nasrallah, estimant qu'Israël porterait "l'entière responsabilité" des possibles conséquences "dramatiques" dans la région.
"Mon impression est que certains cherchent à provoquer l'Iran, pour ensuite provoquer les Etats-Unis et ensuite déclencher une guerre totale dans la région entière", a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov
- IRAN -
Le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a "averti" samedi que l'assassinat de Nasrallah entraînerait la "destruction" d'Israël.
Plus tôt, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a assuré que la "ligne glorieuse du chef de la résistance, Hassan Nasrallah, se poursuivra et son objectif sacré sera réalisé avec la libération de Qods (Jérusalem), si Dieu le veut".
- SYRIE -
La Syrie, alliée du Hezbollah libanais, a dénoncé une "agression méprisable" et le "mépris du droit international" de la part d'Israël.
- HAMAS -
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, soutenu par l'Iran, a dénoncé un "acte terroriste lâche" d'Israël.
- TURQUIE -
Le président Recep Tayyip Erdogan n'a pas commenté la mort de Nasrallah mais, dans un message diffusé après son assassinat, a déclaré que "le Liban et le peuple libanais sont la nouvelle cible de la politique de génocide, d'occupation et d'invasion menée par Israël depuis le 7 octobre". Il a également appelé à mettre fin aux "tentatives d'Israël d'étendre sa politique insensée (...) au Liban et à d'autres pays de la région".
- ALLEMAGNE -
Berlin, par le voix de sa cheffe de la diplomatie Annalena Baerbock, déplore une situation "très dangereuse" et un risque de "déstabilisation" qui n'est "pas du tout dans l'intérêt de la sécurité d'Israël".
- FRANCE -
Le Premier ministre français Michel Barnier a estimé que la situation au Liban "reste extrêmement grave" et affirmé "se préoccuper de la sécurité" des Français sur place. Paris a ensuite appelé Israël à "cesser immédiatement" ses frappes au Liban et ne pas lancer d'"opération terrestre", et "les autres acteurs, et notamment le Hezbollah et l'Iran, à s'abstenir à toute action susceptible de conduire (....) à un embrasement régional".
- NATIONS UNIES -
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "très inquiet de la dramatique escalade" à Beyrouth ces dernières 24 heures. "Ce cycle de violence doit s'arrêter maintenant et toutes les parties doivent s'éloigner du précipice", a-t-il ajouté.
- ARABIE SAOUDITE -
"Cette escalade n'aura aucun impact positif sur aucune des parties. Elle risque également d'avoir des répercussions négatives sur l'ensemble de la région", a déclaré à l'ONU le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, en se référant à la situation au Liban en général et pas spécifiquement à la mort de Nasrallah. "Nous appelons toutes les parties à faire preuve de sagesse et de retenue afin d'éviter qu'une véritable guerre n'éclate dans la région", a-t-il ajouté.
- CANADA -
Hassan Nasrallah "était à la tête d'une organisation terroriste qui a attaqué et tué des civils innocents, causant d'immenses souffrances dans toute la région", a écrit sur X le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Nous appelons au calme et à la retenue en cette période critique", a-t-il ajouté.
- CUBA -
Le président Miguel Diaz-Canel a dénoncé un "lâche assassinat" qui "menace sérieusement la paix et la sécurité régionale et mondiale, dont l'entière responsabilité retombe sur Israël avec la complicité des Etats-Unis".
- ARGENTINE -
Le président argentin Javier Milei a réagi sur X en diffusant un message d'un des membres de son conseil économique, David Epstein: "Israël a éliminé un des plus grands assassins contemporains (....). Aujourd'hui, le monde est un peu plus libre!".
- VENEZUELA -
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé sa "solidarité" avec la famille de Nasrallah et "avec le peuple du Liban". "Pour l'assassiner, ils ont attaqué des immeubles et ont tué des centaines de personnes. Cela porte un nom: crime", a-t-il ajouté.
3 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (10:24 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:09 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:39 PM)Hasbiya Llah Wa Ni’mal Wakil !
En Septembre, 2024 (10:25 AM)Du Hezbollah et du Hamas il restera toujours les individus et factions dont ALLAH souhaite se servir pour l’implémentation de Son Programme.
Et ça, ni les mécréants Israéliens, ni les mécréants des USA, ni leurs esclaves yefer des autres pays ( y compris ceux tapis parmi nous chez nous tout en souhaitant le massacre contre les musulmans) n’y peuvent rien …
Qu’ALLAH élève au grade de Martyr tous les musulmans assassinés, Amin
Participer à la Discussion