Afin de faire la lumière sur la responsabilité de Donald Trump dans l'assaut du Capitole le 6 janvier, une commission d’enquête parlementaire a envoyé, jeudi, des citations à comparaître à quatre proches de l'ex-président, dont le chef de cabinet Mark Meadows et l'ancien conseiller Steve Bannon.
L'étau se resserre autour de Donald Trump, accusé d'être directement responsable de l'assaut contre le siège du Congrès américain à Washington le 6 janvier 2021. Quatre membres de la garde très rapprochée de l'ancien président des États-Unis ont reçu, jeudi 23 septembre, une citation à comparaître devant une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les faits et gestes du milliardaire ce jour-là.
Cette commission, que Donald Trump a par le passé qualifiée de "hautement partiale", s'intéresse notamment à Mark Meadows, chef de cabinet du 45e président des États-Unis à l'époque.
"Il semblerait que vous étiez avec ou à proximité du président Trump le 6 janvier, que vous avez eu des communications avec le Président et d'autres le 6 janvier concernant les événements au Capitole", détaille l'élu démocrate Bennie Thompson, qui dirige les travaux de la commission, dans une lettre adressée à Mark Meadows.
Steve Bannon cité à comparaître
L'un des proches conseillers du président, Dan Scavino, est lui soupçonné d'avoir été avec Donald Trump le 5 janvier lors d'une discussion sur la manière de convaincre les membres du Congrès de ne pas certifier l'élection de Joe Biden.
C'est cette séance de certification que des partisans de Donald Trump avaient tenté de perturber, après s'être rassemblés par milliers aux abords de la Maison Blanche pour écouter celui qui était encore président. Plusieurs centaines d'entre eux, criant à la fraude lors de la présidentielle de novembre, remportée par Joe Biden, avaient forcé l'entrée du Capitole. Cinq personnes sont décédées lors de cette froide journée de janvier.
Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, qui aurait affirmé la veille de l'assaut que tout allait "partir en vrille" le lendemain, est aussi cité à comparaître devant le Congrès, tout comme Kashyap Patel, un autre fidèle de l'ancien président.
Kashyap Patel s'est dit "déçu, mais pas surpris" que le comité ait émis une assignation à comparaître avant de demander sa coopération volontaire.
La commission exige des quatre hommes qu'ils fournissent une série de documents d'ici au 7 octobre, et qu'ils témoignent devant le Congrès la semaine suivante.
0 Commentaires
Participer à la Discussion