La sécurité et la politique étrangère sont désormais au coeur de la campagne électorale qui redémarre vendredi au Royaume-Uni, tandis que l'enquête sur l'attentat de Manchester a été marquée par une nouvelle arrestation dans la nuit. Suspendue depuis mardi après l'attentat déclenché à l'issue d'un concert pop qui a fait 22 morts et 75 blessés dont des enfants et adolescents, la campagne pour les élections législatives du 8 juin reprend à l'échelon national.
Huit personnes sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur cet attentat-suicide revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et perpétré par un Britannique d'origine libyenne, Salman Abedi, 22 ans. Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson viendra brièvement à Londres en milieu de journée pour marquer la solidarité de son pays. Ce geste est censé apaiser les récentes tensions entre les deux alliés liées à des fuites dans les médias américains sur l'enquête de Manchester, qui ont rendu furieux les dirigeants britanniques.
Sur le terrain, l'enquête sur le réseau djihadiste à l'origine de l'attentat se poursuit. Vendredi matin, la police a arrêté un homme dans le quartier de Moss Side (sud de Manchester). Un autre homme qui avait été arrêté auparavant a été libéré. Jeudi soir, une longue perquisition s'est déroulée dans une maison à Wigan (ouest de Manchester), où un suspect avait été arrêté la veille. La police a découvert des "objets potentiellement suspects" et à procédé à des "explosions contrôlées".
Le voile se lève sur l'auteur Les découvertes commencent à lever le voile sur l'auteur de l'attentat, Salman Abedi, qui a baigné dans un contexte familial djihadiste et était animé d'un désir de "vengeance", selon ses proches. Né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi, il s'était rendu en Libye récemment avant de regagner la Grande-Bretagne quatre jours avant l'attentat. A Tripoli, le gouvernement d'union nationale (GNA) a affirmé "coopérer étroitement "avec les autorités britanniques".
Les services de sécurité libyens ont arrêté un frère et le père du kamikaze. Bravant la tension, la ville de Manchester tiendra vendredi ses GreatCityGames. Plusieurs médaillés olympiques doivent participer à cette compétition d'athlétisme sur Deansgate, l'une des principales artères de la ville, à quelques centaines de mètres de l'Arena, la salle de concert où a eu lieu l'attentat lundi soir. "Manchester est vraiment une ville résiliente, et nous attendons avec impatience cet évènement sportif majeur, organisé avec le soutien de la police" a déclaré Luthfur Rahman, chargé des affaires culturelles et sportives de la municipalité.
1 Commentaires
Anonyme Mehdi Mountather
En Mai, 2017 (13:55 PM)Participer à la Discussion