Peu après 22H00 samedi à Londres (21H00 GMT), les téléphones sonnent chez les services de secours: des témoins font état d'une camionnette folle qui écrase des passants sur le London Bridge au coeur de la capitale britannique. Récit des quelques minutes qui ont ensanglanté la ville.
22H07 (21H07 GMT). Le service d'ambulance de Londres reçoit un premier coup de fil pour une urgence sur le London Bridge, un vaste pont du centre de la ville, qui lie le cœur financier de la City, au nord de la Tamise, au quartier animé du Borough Market.
22H08. La police est alertée par téléphone à son tour. Une voiture a renversé des piétons sur le London Bridge et poursuivi sa route vers le sud de la Tamise. Une journaliste de la BBC présente sur place assurera peu après que la voiture roulait à 80 km/h.
Des témoins se précipitent pour aider une demi-douzaine de personnes heurtées par la camionnette blanche, dont une femme projetée en l'air par la force de l'impact. La panique saisit les piétons alentours, nombreux en ce samedi soir de finale de la Ligue des Champions.
La camionnette folle finit par s'encastrer dans la clôture entourant la cathédrale de Southwark sur la rive sud de la Tamise, non loin du pub The Barrowboy & Banker. Les trois passagers de la camionnette, armés de couteaux, se précipitent dans les bars des alentours et poignardent au hasard les fêtards, les passants et les commerçants. Ils portent des vestes avec ce qui ressemble à une ceinture explosive, qui s'avèreront fausses, afin de paniquer davantage la foule.
22H10. Les premiers policiers arrivent sur place, d'après le maire de Londres Sadiq Khan. Quelques minutes plus tard, à 22H14, des médecins sont sur les lieux pour porter secours aux victimes.
A 22H16. La police armée tue par balles les trois assaillants à l'extérieur du Wheatsheaf, un pub datant du 19e siècle au coin du marché de Borough.
23H30. La police des Transports britanniques fait état de "nombreuses victimes".
23H46. La police diffuse un message d'urgence pour demander aux Londoniens de se mettre à l'abri, de mettre leur téléphone portable en mode silencieux et d'appeler la police en cas de besoin - mais seulement si l'appelant ne se met pas en danger.
C'est la première fois que les autorités diffusent ce type de message, dont la mise en place a été prévue après les attentats de Paris de novembre 2015.
00H25. La police de Londres qualifie d'"attaques terroristes" les événements de la soirée.
00H38. La Première ministre Theresa May condamne "un événement horrible" et assure de la solidarité des autorités avec les victimes.
04H00. Le chef de la police anti-terroriste Mark Rowley annonce que six personnes ont été tuées (le bilan passera à sept morts en milieu de matinée) dans l'attaque, en plus des trois assaillants abattus. Il précise qu'un membre de la police britannique des Transports a été poignardé au visage et figure parmi les blessés - près d'une cinquantaine de personnes d'après le dernier bilan des services ambulanciers.
10H30. A l'issue d'une réunion de la cellule de crise Cobra, Theresa May souligne que son pays a été "victime encore une fois d'un brutal attentat terroriste", dénonce l'"idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste" et rend hommage "au grand courage et à la réaction rapide" des forces de police.
Elle ajoute que les élections législatives du 8 juin sont maintenues et que la campagne, suspendue dimanche pour une journée par les principaux partis britanniques, son Parti conservateur et le Parti travailliste, reprendra normalement lundi.
7 Commentaires
Anonym
En Juin, 2017 (14:09 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (14:58 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (16:38 PM)Cane
En Juin, 2017 (18:58 PM)Si tu n'aimes pas un endroit, il faut la quitter car on ne peut vouloir une chose et son contraire, la TOLERANCE a des limites, parlant avec les enfants de les rappeler de respecter l'autrui meme le fou. SI CERTAINS CROIENT QUE LES EUROPEENS SONT DUPES ET BIEN C'EST UNE GROSSE ERREUR. ENCORE UNE FOIS RESPECTONS LES AUTRES DANS LEUR PROPRE MAISON, PAYS, TERRE. POUR UNE PAIX DURABLE.
Anonyme
En Juin, 2017 (21:45 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (22:10 PM)Ce sont eux qui propagent ces idéaux haineux et une forme d'islamisme en contradiction notoire avec le véritable message du coran qui ne peut être antihumain.
Le coran n'a jamais dit qu'il faut supprimé tous ceux qui ne croit pas au message qu'il délivre. Cet enseignement est celui des wahabits qui profite de leur position et de la Mane financière que leur accorde le sous sol saoudien riche en pétrole. Ce pétrole qui n'est rien d'autre le salaire ou la récompense que leur a accordé Satan pour avoir accepté de pactiser avec lui contre le véritable islam.
Ainsi tous ces pseudos oustaz qui ont fait leurs études en arabie saoudite ou ont eu comme maître des wahabits sont des endoctrinés qui sont à la solde de ce pouvoir saoudien qui voudrait universaliser leur interprétation à eux du texte sacré comme si cette dernière est la seule et vrai traduction des textes.
Il faudrait pas que les sénégalais musulmans perdent de vue que l'islam n'est pas aussi homogène qu'on voudrait leur faire croire et qu'il existe plusieurs courants qui constituent sa richesse.
Mais comme toujours les africains sont toujours des aliénés qui ont rejeté leur propre culture et identité pour continuer à être les esclaves des blancs en particulier qu'ils soient arabes ou occidentaux.
C'est pourquoi je vénère et respecte beaucoup les intellectuels et saints musulmans de ce pays à l'image des Cheikh Ahmadou Bamba, Elhaj Malick, Ibrahima Niass, qui ont su à merveille adapté cette foi à nos cultures et traditions sans en altérer l'essence.
Par conséquent les musulmans du Sénégal devraient les prendre comme références et seules référence, le prophète mis à part bien sur.
Les sénégalais ne devrait pas par une solidarité confessionnelle aveuglante et aveuglée soutenir instinctivement les actes barbares et anti humain que pose ces fous de Dieu qui ne le sont pas en réalité mais plutôt des disciples de satan.
Je persiste à croire que ces occidentaux que l'on traite de mécréants sont beaucoup plus utile a Dieu et à l'humanité que ces arabes satanistes et antéchrists et que le jour du jugement dernier beaucoup seront surpris. Car ceux que l'on taxe de mécréants seront tous au paradis et nous en enfer.
Anonyme
En Juin, 2017 (12:09 PM)Un ami, mon mien, je me présente à dr.noble et après sept jours de rencontre dr.noble, il m'a envoyé son médicament efficace pour guérison à base de plantes contre le VIH que j'ai bu et, pour ma plus grande surprise, j'ai été guéri du VIH dans les sept jours.
Tout merci à Dr.noble de m'avoir sauvé de la honte et de la stigmatisation du VIH.
Si vous êtes un contact séropositif dr.noble maintenant et que vous êtes exempt de VIH pendant sept jours.
Contactez-le via [email protected] ou ajoutez-le sur whatsapp via +2349059610643
Participer à la Discussion