Le commissariat de Galveston a publié un message d'excuses après que la photo a été largement reprise et partagée aux États-Unis.
ÉTATS-UNIS - "Une image qui rappelle des heures sombres", "déshumanisant", "horrible et inacceptable", "ils aimeraient pouvoir nous remettre des chaînes"… Voici le genre de commentaires qui ont inondé les réseaux sociaux après la publication d'un cliché particulièrement violent, pris à Galveston, au Texas.
Sur cette photo, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux depuis le jour où elle a été prise, lundi 5 août, on voit un homme noir, dont les mains semblent attachées dans le dos. Et ce alors que deux policiers à cheval avancent à ses côtés, dont l'un qui le fait avancer au bout d'une corde.
This is just sickening and uncalled for.
— zellie (@zellieimani) August 6, 2019
This young black man was put on a leash while handcuffed between two mounted horses in Galveston, Texas.
This invokes painful imagery of slave catchers and runaway enslaved Africans. pic.twitter.com/ZHEmyCYbUE
"C'est une scène qui suscite de la colère, du dégoût et des questions au sein de la communauté", a notamment réagi Adrienne Bell, candidate démocrate au Sénat du Texas, l'une des premières personnalités à relayer le cliché. "Des mesures rapides sont nécessaires pour s'assurer que personne ne soit plus jamais rabaissé ainsi, et que les procédures d'arrestation soient justes, équitables et humaines."
Très rapidement, une nuée de commentaires déplorant le symbole convoyé par cette image et la violence des méthodes de la police a envahi les réseaux sociaux. Le commissariat de Galveston, au Texas, dont les hommes étaient incriminés, a quant à lui publié un communiqué pour expliquer ce qu'il s'était passé et présenter ses excuses aux nombreux internautes choqués par la scène.
Pris en flagrant délit d'intrusion sur une propriété privée
Dans la publication, partagée par la police sur les réseaux sociaux, on apprend que l'individu interpellé s'appelle Donald Neely, 43 ans. Bien connu des services de police, et en particulier des deux officiers montrés sur la photo, il venait d'être pris en flagrant délit d'intrusion sur une propriété dont il avait déjà été banni.
En réalité, s'il est mené ainsi au bout d'une corde, explique encore le Police department de Galveston, c'est parce que les officiers ont préféré le ramener là où le reste de la patrouille était stationnée, huit croisements de rues plus loin, plutôt que d'attendre sur les lieux de l'interpellation. Le communiqué de presse ajoute que l'homme n'était pas attaché avec la corde, mais que celle-ci était en réalité nouée aux menottes passées aux poignets de Donald Neely.
"Nous comprenons que cette manière d'agir ait été perçue de manière négative, et nous pensons qu'il est on ne peut plus nécessaire que d'arrêter d'employer cette technique", était-il ainsi écrit dans un communiqué de presse diffusé lundi 5 août au soir. "Le chef de la police a pris la décision de suspendre l'utilisation de cette technique de transport au moment des arrestations."
Dur d'imaginer la même scène avec un suspect blanc…
La police a ajouté que les deux officiers n'avaient "pas de mauvaises intentions" en procédant ainsi, mais qu'ils préféraient ne pas descendre de cheval pour attendre un moyen de transport plus conventionnel. Si cette technique peut être utilisée dans des cas de gestion de foule plus large, notamment en manifestation, le chef de la police a admis que ses hommes avaient fait preuve d'une "erreur de jugement" et il a fustigé les précautions "dispensables" qu'ils avaient pris.
Vernon Hale, le commissaire de Galveston, a déclaré au Houston Chronicle, l'un des principaux journaux texans: "Avant toute chose, je dois m'excuser auprès de monsieur Neely pour cet embarras qui n'était vraiment pas nécessaire." Des explications et des excuses qui n'ont pas convaincu tout le monde. Président d'une association locale luttant pour l'égalité et les droits civiques, Leon Philips a réagi aux propos du policier en affirmant que la même chose "ne se serait jamais passée si le suspect avait été blanc".
"Tout ce que je sais, c'est qu'il y a deux officiers blancs à cheval, et un homme noir à pied qui marche avec eux dans la rue, les mains attachées dans le dos et à une corde. Et cela ne fait aucunement sens. Point", a-t-il ajouté. D'après le Houston Chronique, Donald Neely a été libéré de garde à vue à cette heure, après paiement de sa caution.
38 Commentaires
Pulse
En Août, 2019 (09:10 AM)Pour moi il n'est pas plus irrespectueux que ceux qui le trainent ainsi !
Jules
En Août, 2019 (09:41 AM)Un Passant
En Août, 2019 (09:45 AM)ce sont eux qui assassinent les noirs africains; volent, toutes sortes de bêtises
Desolant
En Août, 2019 (09:51 AM)Les noirs ont vécu, a l'intérieur meme des USA, un esclavagisme violent, brutal et oh combien dégradant...
L image est saisisante en ce sens qu on est 2019, et pas en 1889.
Trepass ou pas, la question n est pas la.
Boyzpalm
En Août, 2019 (12:18 PM)Rien vs leur arriver car le noir de nature, comme vous derriere vos claviers, vont tout remettre à Jesus, Allah et Serigne Touba.
Et bizarrement, aucune de ces religions n'est revelée par un noir.
Ndeyssane, le monde de demain sera sans les nours.
Mane daga may ray rek mais jamais jamais je n'accepterais que l'on me traine comme ça
.
Pape
En Août, 2019 (13:59 PM)Cela explique les bavures policieres contre les noirs et la maniere dont les immigres et leurs enfants sont traites a la frontiere avec le mexique. Donald Trump est membre actif de cette organisation.
Je crains une guerre civile dans ce pays.
Tristvolt
En Août, 2019 (14:05 PM)Génocide Blanc
En Août, 2019 (15:05 PM)Quand je vois que maintenant ici au Sénégal, pays à large majorité musulmane, des blancs osent interdire à cette majorité de prier, il faudrait une réaction violente sur les blancs.
La race blanche pense qu'elle a été mis sur terre pour coloniser, forcer ses croyances sur les autres alors que ce sont les plus sauvages de l'histoire de l'humanité. Le nombre de morts par les mains de la race blanche dépasse de loin les autres réunies.
Sénégalais organisez vos dahiras, parlez entre vous, fédéréz vous, etablissez des canaux de communication à partir des réseaux sociaux qui ne peuvent être censurés, et exercez votre devoir de marche à chaque fois que votre foi est attaquée par ces salops de blancs et leurs relais de missions catholiques.
Si à chaque fois qu'ils interdisent de prier 100,000 personnes manifestent devant leurs locaux, ils resteront tranquilles.
Chaque sénégalais musulman fait partie d'une dahira. Le reste est de s'organiser.
Briser ces barrières de mourides, tidjanes, ibadou et sachons s'unir autour de l'essentiel à savoir la préservation de notre religion.
Arrêtez de vous émouvoir sur les réseaux sociaux et sortez dans la rue.
Jullit dou yafouss. Yallah dafla wara jaral.
Vivement Un president ultra conservateur au Senegal: comme Sonko.
On a toujours eu que des larbins des occidentaux meme si Wade avait quand meme du cran.
Vérité
En Août, 2019 (16:40 PM)Amdi
En Août, 2019 (16:47 PM)En tant que noirs, nous avont le droit de refuser d'etre traite ainsi, nous avons droit aux memes choses que les autres races. Nous devons arreter de nous denigrer devant tout le monde. Nous devons nous supporter et etre fier de nous meme car personne ne le fera a notre place. Les americains noirs l'ont compris, c pourquoi il y a eu tellement de reactions online que la police de Texas s'est publiquement excusee. Les noirs utilisent les reseaux sociaux pour denoncer et afficher l'immoralite et la cruauté des blancs. La lutte est dure et sera longue, mais il y a une lutte au moins a ce niveau.
Aux africains qui disent que tous les noirs americains sont comme des animaux, je reponds c'est faux. Savez vous ce qu'est un animal? Pourquoi repeter la rethorique de l'homme blanc qui nous traite de singe, te nak bou africain bi ak bou americain bi la yemalé!
Les noirs americains ont accumulé 400 ans de souffrance et de d'abus de tous leurs droits humains. Ca aurait pu etre vous a leur place. Et pourtant ils essaient de lutter et de se faire une place au soleil comme tout le monde. Ils essaient de s'entraider car ils comprennent que les opportunites disparaissent quand tu es noir. Il faut supporter les business nours et africains! L'africain devrait joindre le mouvement de solidarite des noirs et cesser de se croire superieur. On est dans la meme soupe, so lets help each other. We deserve better than this.
Retournons a etre des noirs .
Pas de khesal
Pas de cheveu naturel
Pas d'habillements occidentaux
Pas de langue occidentaux
Pas de systeme de l'ecole occidentale
Les gars , tous ces biens materiaux que nous voyons partout dans les pays occidentaux sont d'origine africaine , pour vous dire que l'afrique est le grenier de ces pays .
post -scriptum : Le commentaire traitant de la "dévalorisation psychologique" est très pertinent.
entre ce traitement et la mort , il faut choisir le suicide .
mieux vaut mourir qui d'être traiter comme une vermine dans son propre pays
Tourem
En Août, 2019 (13:05 PM)Nous devons nous faire violence pour changer nos manières d'être et de faire
Neutre
En Août, 2019 (18:14 PM)Participer à la Discussion