Au moins treize personnes, dont deux Américains, ont été arrêtées pour une tentative ratée "d'invasion" par mer du Venezuela, a annoncé lundi le président Nicolas Maduro. Le patron d'une société de sécurité basée en Floride avait revendiqué un peu plus tôt la tentative d'incursion.
Au moins treize personnes, dont deux Américains, ont été arrêtées pour une tentative ratée "d'invasion" par mer du Venezuela, a affirmé lundi 4 mai le président du pays, Nicolas Maduro.
Lors d'une allocution télévisée, le dirigeant socialiste a décrit les deux ressortissants américains comme des employés de Silvercorp, une société de sécurité basée en Floride dont le patron a revendiqué la tentative d'incursion.
Jordan Goudreau a déclaré plus tôt lundi à Reuters que deux ressortissants américains travaillant à ses côtés étaient détenus par les autorités vénézuéliennes. "Ce sont mes gars", a dit par téléphone cet ancien soldat de l'armée américaine, précisant qu'il s'agissait d'Aaron Berry et de Luke Denman.
Washington rejette toute implication
Dimanche, le gouvernement vénézuélien avait annoncé que des mercenaires avaient tenté d'entrer dans le pays via des bateaux rapides depuis la Colombie, dénonçant une manœuvre soutenue par les États-Unis.
Jordan Goudreau avait ensuite publié une vidéo dans laquelle il affirmait avoir organisé une incursion en collaboration avec un officier dissident de l'armée vénézuélienne, Javier Nieto, et que des combattants sur le terrain continuaient de mener des opérations en différents points du Venezuela.
Des représentants de l'administration américaine avaient auparavant rejeté toute implication du gouvernement dans l'incursion dénoncée par Caracas.
Juan Guaido accusé
Lundi, le parquet vénézuélien a accusé le leader de l'opposition, Juan Guaido, d'avoir recruté des "mercenaires" avec des fonds du pays pétrolier bloqués par des sanctions américaines, pour fomenter une tentative d'"invasion" maritime du pays.
L'opposant a mis en doute les accusations, soulignant que Nicolas Maduro cherchait à détourner les regards alors que des événements ont ensanglanté Caracas ces derniers jours – une émeute meurtrière dans une prison et des affrontements entre bandes criminelles.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
0 Commentaires
Participer à la Discussion